Différence qualité sonore DIN vs RCA

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
katergo
Membre poussin

Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par katergo »

Bonsoir,

Suite a l''acquisition du 202/200 j'ai eu l'occasion de tester mon jorma design 3 en rca vs le même avec un adaptateur din acheté sur ebay (dans les 30 livres).

Il se trouve qu'hier l'entrée din etait nettement plus performante que la rca (plus d'ouverture, de volume, a coté le rca était un peu plat)

Si cela se trouve j'avais mal branché les rca ou alors les deux prises rca (un peu planquées du 202) sont la pour faire décoration ?

Du coup j'envisage de faire transformer mon jorma rca en din

Cordialement
Modifié en dernier par katergo le 03 sept. 2012, 07:51, modifié 1 fois.
GVTahiti
Membre émérite

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par GVTahiti »

Dommage, tu as raté un Hiline DIN - RCA que j'avais signalé et qui ne s'est pas vendu très cher (280£) sur ebay aujourd'hui ... cela aurait réglé ton problème de manière très qualitative ... :(

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
katergo
Membre poussin

Message par katergo »

J'ai utilisé cet adapteur :

10cm NAIM 5-pin DIN to FEMALE RCA - GOTHAM GAC1 - UK

http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI. ... AQ:GB:1123

Sinon j'attends autre chose comme réponse que : achetes une hi line ;)
Naim fait quand même système sacrément fermé !

J'ai essayé l'option teddy pardo en alimentation et j'en suis fort satisfait, j'ai aussi son dac avec une sortie din mais il se trouve que je préfère les timbres et le rendu du jorma design 3 en rca sauf que sur le 202 visiblement il semble qu'il faille mieux passer en din.
Cela veut dire que je peux oublier mon super câble rca ?;) ou que je dois le faire transformer par un professionnel qui mettra des prises din ? (car l'adapteur modifie quand même les timbres du jorma )

Cordialement
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

<:)
Tu peux aussi contacter Gilles (apogée ;-) ) il peut certainement modifier ton cable.Il fabrique ses propres cables en din din rca rca etc...
Recemment il m' a vendu des cables et le résultat est plus que satifaisant
yan
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Naim a consenti à installer des RCA, vers 2002, sur ses préampli black pour ne pas conserver une image de constructeur un peu marginal aux yeux des médias et développer ses ventes. C'est Roy George, le directeur technique, qui en avait justifier cette nouveauté allant à l'encontre de la philosophie Naim selon le concept du schémas d'origine. Il ajoutait que grâce à la présence des RCA; les intéressés peuvent en faire le constat en faisant leurs propres écoutes de la supériorité manifeste de la Din avec son unique point 0, et ce, quelque soit la valeur des fiches et du câble proposé en tout RCA. Peut-être que maintenant avec la modification des circuits et l'installation de Composants Montés en Surface, comme par exemple dans les Supernait, le mode de connexion RCA rejoindrait l'efficacité de la Din ? Le principe de masse commune centralisée n' y étant ,dans ces cas, plus présent.
Un câble correct avec des bonnes RCA, côté source autre que Naim, et DIN en entrée sur le préampli :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
katergo
Membre poussin

Message par katergo »

Bonjour,

Merci pour l'explication.
Le fait que les deux rca du 202 soit déportées fait pensé a un circuit propre (et finalement pas top ;)

Si on lit la critique du 152/155 cette fois ci
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 946/review Ils disent que les din sont supérieurs aux rca

Pour les modifications de câble je pense qu'hifi vaudaine ici a Grenoble doit pouvoir le faire sans trop de problème, toujours plaisant une boutique avec de bons techniciens

Cordialement
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les circuits de gestion des préamplis Black ont d’ailleurs dû être modifier en conséquence pour assurer l'indépendance d'éventuelles interactions entre les pistes des DIN et RCA ce qui, en audio, ne doit pas faciliter l'obtention et l'exigence des résultats ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

katergo a écrit :Sinon j'attends autre chose comme réponse que : achetes une hi line ;)
Désolé qu'une remarque qui ne se voulait pas polémique ait été mal prise ... :/

Maintenant, sur le fond, je maintiens mon propos, avec ou sans Hiline (pourtant celle-là relativement pas chère !!) : il ne sert vraiment à rien de couper les cheveveux en 8 quant à la supériorité des connectiques Din vs RCA ... si c'est pour leur coller un adaptateur à 2 balles ...

Chacun voit midi à sa porte et vit selon ses convictions ... lorsque j'ai découvert que mon HDX avait une connectique digitale en RCA, et moi un DC1 en BNC / BNC ... on m'a aussi proposé des connecteurs en or ...
Mais voilà, même avec des portugaises ensablées et pour écouter du Sardou, je pense qu'empiler des "adaptateurs à trois sous", ce n'est vraiment pas faire honneur à nos boites ... voir un peu débile quand on fait le total des roros qu'on y a englouti ... :mrgreen:

Bref, chacun fait comme il lui plait ... moi, j'ai racheté un DC1 RCA > BNC ... :ange:

Et c'est vrai que notre ami Gilles (Apogée) fait de superbes câbles à base de 47lab ... d'ailleurs, j"en ai deux à la maison ... DIN > DIN (inutilisé depuis l'achat de mon second Hiline, d'ailleurs il est en vente !) et RCA > DIN pour raccorder mon OPPO sur le SN ... juste en cas de panne simultanée du du CD5XS ET du HDX ... :diable:

Eh oui ... depuis que je suis tombé dans la marmite Naim ... je ne peux plus me passer de musique :nono:

Bref, c'est mon avis et je le partage ... volontiers :siffle: :siffle: :siffle:
:taistoi:

Gérald :sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
katergo
Membre poussin

Message par katergo »

Bonjour,

Pas de problèmes , un forum est fait pour cela et pour faire avancer la connaissance !!
Je vais voir avec mon revendeur et merci aussi pour le contact Apogee, cela peut servir

Bien cordialement et au plaisir
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :
katergo a écrit :Sinon j'attends autre chose comme réponse que : achetes une hi line ;)
Désolé qu'une remarque qui ne se voulait pas polémique ait été mal prise ... :/

Maintenant, sur le fond, je maintiens mon propos, avec ou sans Hiline (pourtant celle-là relativement pas chère !!) : il ne sert vraiment à rien de couper les cheveveux en 8 quant à la supériorité des connectiques Din vs RCA ... si c'est pour leur coller un adaptateur à 2 balles ...

Chacun voit midi à sa porte et vit selon ses convictions ... lorsque j'ai découvert que mon HDX avait une connectique digitale en RCA, et moi un DC1 en BNC / BNC ... on m'a aussi proposé des connecteurs en or ...
Mais voilà, même avec des portugaises ensablées et pour écouter du Sardou, je pense qu'empiler des "adaptateurs à trois sous", ce n'est vraiment pas faire honneur à nos boites ... voir un peu débile quand on fait le total des roros qu'on y a englouti ... :mrgreen:

Bref, chacun fait comme il lui plait ... moi, j'ai racheté un DC1 RCA > BNC ... :ange:

Et c'est vrai que notre ami Gilles (Apogée) fait de superbes câbles à base de 47lab ... d'ailleurs, j"en ai deux à la maison ... DIN > DIN (inutilisé depuis l'achat de mon second Hiline, d'ailleurs il est en vente !) et RCA > DIN pour raccorder mon OPPO sur le SN ... juste en cas de panne simultanée du du CD5XS ET du HDX ... :diable:

Eh oui ... depuis que je suis tombé dans la marmite Naim ... je ne peux plus me passer de musique :nono:

Bref, c'est mon avis et je le partage ... volontiers :siffle: :siffle: :siffle:
:taistoi:

Gérald :sivousme:
La messe est dite! :langue2:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

T'as bien raison, pour deux balles ... on peut bien dire deux messes !!
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Wallace

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Les circuits de gestion des préamplis Black ont d’ailleurs dû être modifier en conséquence pour assurer l'indépendance d'éventuelles interactions entre les pistes des DIN et RCA ce qui, en audio, ne doit pas faciliter l'obtention et l'exigence des résultats ?
et c'est quoi?

rca et din c'est pareil niveau perf, c'est le câble qui y a derrière qui compte .. tout le reste est foutaise
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Wallace a écrit :
ALMO a écrit :Les circuits de gestion des préamplis Black ont d’ailleurs dû être modifier en conséquence pour assurer l'indépendance d'éventuelles interactions entre les pistes des DIN et RCA ce qui, en audio, ne doit pas faciliter l'obtention et l'exigence des résultats ?
et c'est quoi?

rca et din c'est pareil niveau perf, c'est le câble qui y a derrière qui compte .. tout le reste est foutaise
Il doit y avoir quand même une différence. Sur le matériel non Naim, tu as souvent le choix entre RCA et XLR et les avis sont aussi partagés. Je ne pense pas que le constructeur donne le choix juste pour la compatibilité entre les différents éléments...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
katergo
Membre poussin

Message par katergo »

BruNaim a écrit :Il donne le choix pour ne fermer la porte à personne
Tout a fait !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
et c'est quoi?

Le principe d'une masse commune dès la connexion d'entrée favorise le résultat sonique dans le concept des électroniques Naim. Il a été conçu en option une programmation possible sur deux entrées, par la télécommande avec un logiciel adapté, afin de ne pas compromettre le reste du préampli.
En audio il n'y a pas seulement la compatibilité électrique qui est nécessaire, il y a aussi l'expérience et la patte de chaque constructeurs, sinon pourquoi pas acheter made in Taïwan.
La conductibilité des connexions est aussi importante, sinon plus, que la constitution du câble. Le plus souvent une bonne connexion et un câble à trois/quatre € le m; sera plus déterminante qu'un câble à plusieurs centaines d'€ avec des connecteurs ayant des contacts moins favorables.
Répondre