SBL et taille de pièce
-
- Membre junior
SBL et taille de pièce
Salut tout le monde,
Je souhaiterais avoir des retours sur vos différentes expériences relatives à l'utilisation des SBL en fonction des tailles de pièce.
En fait, je déménage prochainement et je vais être confronté à deux options dans l'installation de mes systèmes.
Actuellement, mon S1 est dans un peu moins de 25m², composé de 32.5/HC cb/250 cb/Naca5/SBL (filtre audio42). Mon S2 est dans 15m² environ, composé de Nait1/Kan1.
Dans mon futur appart, le séjour est ouvert sur la cuisine ce qui créé une pièce assez énorme d'environ 50m² à vue d'oeil, voire un peu plus. Le sol est en carrelage. Mes questions donc:
- Avez-vous déjà utilisé les SBL avec une amplification comme la mienne dans un aussi gros volume?
- Serait-il préférable d'installer le S1 dans ma pièce perso (un peu moins de 20m² et parquet flottant) et le S2 dans le hall de gare pour uniquement la musique "en fond"?
- Pour ceux qui utilisent leurs SBL sur un sol carrelé, les pointes sont-elles en contact direct avec le carrelage ou avez-vous trouvé une meilleure solution?
Merci.
Je souhaiterais avoir des retours sur vos différentes expériences relatives à l'utilisation des SBL en fonction des tailles de pièce.
En fait, je déménage prochainement et je vais être confronté à deux options dans l'installation de mes systèmes.
Actuellement, mon S1 est dans un peu moins de 25m², composé de 32.5/HC cb/250 cb/Naca5/SBL (filtre audio42). Mon S2 est dans 15m² environ, composé de Nait1/Kan1.
Dans mon futur appart, le séjour est ouvert sur la cuisine ce qui créé une pièce assez énorme d'environ 50m² à vue d'oeil, voire un peu plus. Le sol est en carrelage. Mes questions donc:
- Avez-vous déjà utilisé les SBL avec une amplification comme la mienne dans un aussi gros volume?
- Serait-il préférable d'installer le S1 dans ma pièce perso (un peu moins de 20m² et parquet flottant) et le S2 dans le hall de gare pour uniquement la musique "en fond"?
- Pour ceux qui utilisent leurs SBL sur un sol carrelé, les pointes sont-elles en contact direct avec le carrelage ou avez-vous trouvé une meilleure solution?
Merci.
- FPM
- Membre senior
Re: SBL et taille de pièce
je n'ai pas de SBL, mais j'ai 73m² pour mon S1 avec 3.5 m de haut et le 250 n'est pas à la peine. je ne suis pas inquiet pour toi dans ton "mini loft".
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
-
- Membre junior
Très bonne chose ça!
Et tu n'as pas de problème de cohérence? La musique ne se barre pas trop à droite à gauche? Ton point d'écoute est loin des enceintes?
Et tu n'as pas de problème de cohérence? La musique ne se barre pas trop à droite à gauche? Ton point d'écoute est loin des enceintes?
- stan3554
- Modérateur
j'utilise mes SBL dans une pièce qui fait à peu près 50 m².
ce sont en fait deux parties distinctes, la 2ème fait environ 12 m², avec un décroché de 2 marches entre les deux et un muret ouvert d'environ 1,20 m de hauteur. elles sont dans le même alignement, ce qui fait un ensemble de 50 m².
mon sol est en carrelage, les pointes des SBL reposent sur des pièces de 5 cts, elles-meme posées sur des petits carrés de MDF de 3 mm d'épaisseur (avec un peu de blue tack entre la pièce et le bois, pour pouvoir ajuster la position sans prise de tête).
tout ça va bien, les SBL ne sont pas à la peine et je n'ai pas de dureté dans le rendu sonore, grâce à l'interface pièce+bois.
ce sont en fait deux parties distinctes, la 2ème fait environ 12 m², avec un décroché de 2 marches entre les deux et un muret ouvert d'environ 1,20 m de hauteur. elles sont dans le même alignement, ce qui fait un ensemble de 50 m².
mon sol est en carrelage, les pointes des SBL reposent sur des pièces de 5 cts, elles-meme posées sur des petits carrés de MDF de 3 mm d'épaisseur (avec un peu de blue tack entre la pièce et le bois, pour pouvoir ajuster la position sans prise de tête).
tout ça va bien, les SBL ne sont pas à la peine et je n'ai pas de dureté dans le rendu sonore, grâce à l'interface pièce+bois.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Membre senior

Les SBLs poussées par un 250 dans mon ex ...installation n'étaient pas a la peine dans les 55 m2 du salon ...mais il est dit dans les vieux post qu'elles s'expriment mieux dans les petits espaces ...il est plus simple de bien remplir 30 que 60 m2 ...
J'ai effectué des essais dans un bureau de 12 m2 , c'est excellent ...
Pour en revenir aucun soucis a mon avis ...et bonnes " Boums " ...

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Salut steph
Mes SBLs n'ont jamais sonné aussi bien que dans ma piece mansardé de 15m².
Dans ma piece de 25m² c'était bon, mais cela commancait a manquer de coherence. Les SBLs sont faites pour des petites pieces tout comme les IBL.
Les SBLs proposent une ecoute intimiste parfaite pour les petites pieces.
Attention, intimiste ne veut pas dire manquer de vie. Bien au contraire. C'est juste que le son n'explose pas dans la piece avec un effet stereo panoramique et beaucoup de profondeur. Non non, loin de tout ça. Cette une enceinte d'exception avec le filtre audio42. Bien mise en oeuvre avec les electroniques et la piece adéquates, elles sont uniques.... Mais ça tu le sais déjà
Franck
Mes SBLs n'ont jamais sonné aussi bien que dans ma piece mansardé de 15m².
Dans ma piece de 25m² c'était bon, mais cela commancait a manquer de coherence. Les SBLs sont faites pour des petites pieces tout comme les IBL.
Les SBLs proposent une ecoute intimiste parfaite pour les petites pieces.
Attention, intimiste ne veut pas dire manquer de vie. Bien au contraire. C'est juste que le son n'explose pas dans la piece avec un effet stereo panoramique et beaucoup de profondeur. Non non, loin de tout ça. Cette une enceinte d'exception avec le filtre audio42. Bien mise en oeuvre avec les electroniques et la piece adéquates, elles sont uniques.... Mais ça tu le sais déjà

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 sept. 2012, 08:12, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Merci pour ces premières réponses.
En parcourant le forum, on lit en effet régulièrement que ces enceintes sont très à l'aise dans les petites pièces.
D'autres avis peut-être?
En parcourant le forum, on lit en effet régulièrement que ces enceintes sont très à l'aise dans les petites pièces.
D'autres avis peut-être?
Salut Madmike,
J'ai essayé, il y a qq mois de changer mes SBL de pièce,
Pensant qu'elles pourraient mieux s'exprimer et me donner encore plus
D'emotions dans plus grand, À ce moment- là, j'avais CDS/52/135...
Eh bien, l'expérience a tourné court car je les ai trouvé des les premières notes
bien perdues dans l'espace... Ils ne restaient pas grand-chose de leur grandeur...
J'ai persévéré qq temps mais rien n'y a fait, la musique était là mais je n'étais plus dedans...
J'ai remballé mon petit bazar.
Ma pièce d'écoute fait 13 m²
Celle de mon essai infructueux 35 m²
Mais bon...
J'ai essayé, il y a qq mois de changer mes SBL de pièce,
Pensant qu'elles pourraient mieux s'exprimer et me donner encore plus
D'emotions dans plus grand, À ce moment- là, j'avais CDS/52/135...
Eh bien, l'expérience a tourné court car je les ai trouvé des les premières notes
bien perdues dans l'espace... Ils ne restaient pas grand-chose de leur grandeur...
J'ai persévéré qq temps mais rien n'y a fait, la musique était là mais je n'étais plus dedans...
J'ai remballé mon petit bazar.
Ma pièce d'écoute fait 13 m²
Celle de mon essai infructueux 35 m²
Mais bon...
- apogee
- Membre junior
De toute façon,c'est une évidence que nos systèmes ne peuvent donner tout leur potentiel que dans une pièce dédiée.
Dans une pièce trop grande,nous écoutons la pièce à 80% (réverbération....)et 20% le système audio.
Dans une petite pièce, nous écoutons plus le système.
Plus on s'éloigne des enceintes, plus on écoute l'acoustique de la pièce...
Comme l'a dit Mr IBRE, les audiophiles passionnés devraient commencer par traiter la pièce d'écoute,
murs non parallèles, plafond à 3,5m et profondeur théorique 1,5 fois la largeur...
Filtrer le secteur, et ensuite seulement y mettre un système audio hightech.
Et là, les gars ont profitera pleinement de nos systèmes.
Mais bon...nous ne pouvons pas tous avoir un auditorium chez nous...
Musicalement
Apogée

Dans une pièce trop grande,nous écoutons la pièce à 80% (réverbération....)et 20% le système audio.
Dans une petite pièce, nous écoutons plus le système.

Plus on s'éloigne des enceintes, plus on écoute l'acoustique de la pièce...

Comme l'a dit Mr IBRE, les audiophiles passionnés devraient commencer par traiter la pièce d'écoute,
murs non parallèles, plafond à 3,5m et profondeur théorique 1,5 fois la largeur...
Filtrer le secteur, et ensuite seulement y mettre un système audio hightech.
Et là, les gars ont profitera pleinement de nos systèmes.

Mais bon...nous ne pouvons pas tous avoir un auditorium chez nous...
Musicalement
Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
- GVTahiti
- Membre émérite
Cette approche qui sacralise l'écoute Hifi me fait toujours un peu ...
Bien sûr que l'auditorium "dédié" doit donner de meilleurs résultats d'un point de vue audiophile ...
Je maintiens pour ma part que la musique écoutée là où l'on vit ... mais sur un bon système, bien sûr ... c'est quand même plus ... vivant ? ...
Gérald

Bien sûr que l'auditorium "dédié" doit donner de meilleurs résultats d'un point de vue audiophile ...
Je maintiens pour ma part que la musique écoutée là où l'on vit ... mais sur un bon système, bien sûr ... c'est quand même plus ... vivant ? ...

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

-
- Membre junior
Moi, c'est qui me fait un peuGVTahiti a écrit :Cette approche qui sacralise l'écoute Hifi me fait toujours un peu ...![]()

Apogee, sans vouloir parler de pièce dédiée ou d'auditorium car je ne me lancerai pas dans un traitement acoustique quelconque, tu as certainement raison en disant que plus l'espace est grand, plus on écoute la pièce. Il est certain que ça sera certainement beaucoup plus simple de trouver le bon placement dans la petite pièce que dans la grande.
- eddy
- Administrateur
Je trouve également que la SBL est bien plus musicale dans une petite pièce que dans une grande. Pourtant ne dit-on pas généralement l'inverse : les enceintes avec du grave s'expriment mieux dans une grande pièce ? Son registre grave est relativement bien étendu : elle est capable de descendre à 30 Hz ce qui ne se rencontre pas tellement souvent que cela... Le "problème" vient de sa grande qualité : la SBL est très vivante ( ...et donc d'un ratio improbable "quantité et qualité de grave / sa vie musicale"
). Pour obtenir un minimum de sérénité il faut utiliser tous les moyens pour équilibrer les velléités de nervosité : en premier lieu une pièce pas trop grande "ramène" plus de grave indispensable à cet équilibre. La densité est meilleure et surtout la taille des instruments croît donnant l'impression juste de permettre plus de temps à la musique pour s'exprimer. L'actif est un moyen supplémentaire mais c'est une bombe qui n'est pas évidente à gérer, l'intérêt du coup c'est qu'on peut effectivement apprécier la musique dans une pièce plus grande. L'écoute est donc plus nerveuse voire plus stressante dans une grande pièce que dans une petite, il faut bien sûr relativiser car tant qu'il n'y a pas de prise de tête de ces limites ( plutôt que défauts ) on prend du plaisir avec les SBL dans une grande pièce : il faut bien optimiser l'ouverture et ne pas croire que parce ce que c'est grand il faut beaucoup ouvrir ! Personnellement j'essaierai de la poser directement sur le carrelage qui permet lorsque tout est bien en place d'avoir plus de matière. Bonne chance !

- FPM
- Membre senior
Mouais!!! je ne suis pas d'accord avec la petite pièce idéale.
à ce rythme on va finir par ne plus écouter qu'au casque.
je ne suis pas sûr du tout que ce que l'on écoute ait été enregistré dans un placard.
pourtant le but de tout ce matos c'est bien de reproduire fidèlement l'enregistrement original....
En plus dans un petit espace clos, on entend ce qui a été réfléchi par les parois plus que les sons direct des enceintes.. c'est physique. wikipedia l'explique très bien
maintenant entre 13m², 25m² et 75m² il y a probablement un juste milieu.
FPM
à ce rythme on va finir par ne plus écouter qu'au casque.
je ne suis pas sûr du tout que ce que l'on écoute ait été enregistré dans un placard.
pourtant le but de tout ce matos c'est bien de reproduire fidèlement l'enregistrement original....
En plus dans un petit espace clos, on entend ce qui a été réfléchi par les parois plus que les sons direct des enceintes.. c'est physique. wikipedia l'explique très bien
maintenant entre 13m², 25m² et 75m² il y a probablement un juste milieu.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- apogee
- Membre junior
Enfin, le principal est de se faire plaisir avec les moyens du bord.
La messe est dite.
Gilles

La messe est dite.

Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
-
- Membre vétéran
Plus que la taille de la pièce c'est sa géométrie et la distance d'écoute qui priment; sans parler des problèmes liés à l’acoustique.
Théoriquement dans le contexte d'une pièce rectangulaire, comme par exemple avec une largeur de 3m50 pour une profondeur de 7 m soit près de 25m², et dès lors que l'écoute se fait dans le sens de la profondeur avec un mur facial dense et à une distance d'écoute des enceintes entre 3 et 4m; ce profil devrait bien convenir aux SBL et pour peu que la pièce soit entre à demi réfléchissante et absorbante.
Avec mon système; je me trouve un peu dans le cadre de ces mêmes dimensions sauf que je suis contraint de faire les écoutes dans le sens de la largeur; ce qui change hélas le résultat en moins bien.
Théoriquement dans le contexte d'une pièce rectangulaire, comme par exemple avec une largeur de 3m50 pour une profondeur de 7 m soit près de 25m², et dès lors que l'écoute se fait dans le sens de la profondeur avec un mur facial dense et à une distance d'écoute des enceintes entre 3 et 4m; ce profil devrait bien convenir aux SBL et pour peu que la pièce soit entre à demi réfléchissante et absorbante.
Avec mon système; je me trouve un peu dans le cadre de ces mêmes dimensions sauf que je suis contraint de faire les écoutes dans le sens de la largeur; ce qui change hélas le résultat en moins bien.

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2