Nac202 + enceintes ou Nac282 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fbmw
Membre junior

Nac202 + enceintes ou Nac282 ?

Message par fbmw »

Bonsoir,

Ma conf actuelle est la suivante : cd5xs + hicap / nap 200 /nac 122x / CM9.

J'envisage très prochainement d'upgrader mon préampli pour un nac 202. Mais une petite question me tourmente quand même ... :)

A la place d'un 202, ne vaut-il pas mieux passer directement au nac 282 et garder mes CM9 (et de changer les CM9 dans longtemps ...), ou alors il est préférable d'en rester au 202 et de faire évoluer un peu après mes enceintes (du style Ovator S400, D28, 805D,...).

Donc 2 options possibles, à peu près équivalentes financièrement :
1/ cd5xs / nap 200 / nac 202 + hicap / CM9 puis ??? un peu plus tard,
ou
2/ cd5xs / nap 200 / nac 282 + hicap / CM9 (pour longtemps)

D'une part, j'ai peur que les CM9 ne suivent pas avec le 282, et d'après mes lectures le 202 est déjà très bon. De plus, je ne suis pas "chaud" pour passer au CDX2 car cela allourdira encore le budget.

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci. <:)

Fbmw.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
fbmw
Membre junior

Re: nac 202 + enceintes ou nac 282 ?

Message par fbmw »

Bonsoir,

Oui c'est une option tentante, ... mais un 282 également ! :pleur4:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Bonsoir Fbmw;

Frappé d'une crise d'upgraditis foudroyante si tôt. Mon pôvre. :gene:
AMHA tu pourrais aussi considérer remplacer les CM9 en gardant le 122x ou garder les CM9 et passer directement au 282. :]
Bien entendu des écoutes du 202 et du 282 s'imposent in-situ si possible. <:)

De mémoire et puisque tu sembles déterminé à monter ton système rapidement, je reconsidérerais aussi l'aménagement de la pièce d'ecoute et la position des enceintes. ;)

Chag -
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Pour ma part, depuis que j'ai débuté chez Naim, je savais que mes enceintes, Triangle Celius ESW, étaient le maillon faible. Pourtant, à chaque upgrade, elles se sont bonifiées et ont bien mis en valeur les différents upgrades. J'ai toujours eu l'impression qu'elles n'avaient pas atteint leurs limites. Donc effectivement, je vais finir par les changer mais ce que je pensais à l'époque être ma priorité principale est passé depuis un peu en retrait. Par contre, lors du passage du 202 au 282, le changement n'a pas été révolutionnaire, je pense donc soit que la différence 202 vs 282 n'est pas si importante que ça, soit que les Triangle sont au maximum. Donc dans ton cas, moi je dirais 202 dans un premier temps. Pourquoi directement un 282 alors qu'un 202 peut suffire ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Re: Nac202 + enceintes ou Nac282 ?

Message par fbmw »

Le passage au 202 est prévu depuis l'achat du nap 200. Mais c'est toujours tentant d'avoir "plus" de son, de détails, de matière (...). Avant d'aller faire des écoutes je suis davantage sur l'option 202 + enceintes mais comme à chaque changement d'electroniques le son se bonifie, je ne ferme pas la porte au 282. Maintenant je ne sais pas si mes CM9 rendront homage au 282 ...
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonsoir,
les infos perdues ne se récupèrent jamais. Source First
Si tu es content de ton CD5X que je ne connais pas, je te conseille le pré plutôt que les enceintes ou l'ampli, et un vrai câble entre ton CD et le NAC.
tu ne reconnaitras pas tes B&W.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

fbmw a écrit : Maintenant je ne sais pas si mes CM9 rendront homage au 282 ...
Si c'est le cas , il faudra que tu les changes , et pas par n'importe quoi , donc niveau budget de l'upgrade , ce sera 282 + nouvelles enceintes . On en revient à ton budget , l'option 202 parait plus raisonnable et permet d'upgrader plus en douceur . Maintenant , si tu es pressé et que tu peux , alors la 2eme option peut être envisageable , mais là , on sort de ta problématique initiale !!! :cote:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

D'accord avec le "source first" de FPM, mais je pense aussi qu'il faut privilégier la ohérence d'ensemble du système ...
202 / 200 sont faits pour vivre ensemble ... et si B&W c'est du tout bon dans la gamme "8", la ligne "CM" est quand même très en dessous ... :/

Bref, pour moi, c'est sans hésitation un 202 et une paire d'enceintes au niveau des électroniques ... voire un peu au-dessus pour pouvoir te dire "ça, c'est fait ..." et faire évoluer ultérieurement les électroniques sans devoir t'interroger sur la pérennité de tes enceintes ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour.

Merci pour vos avis éclairés. Effectivement mon idée première est bien d'avoir un ensemble cohérent. Donc le 202/200 reste ma priorité. L'évolution sera d'autant plus douce financièrement parlant. Possédant déjà une hicap 2, il ne restera plus qu'à y ajouter une bonne paire d'enceintes.
Je partage l'avis de gvtahiti. Si ces dernières sont un peu haut dessus du 202/200 cela ne me fermera aucune porte pour plus tard ... Si je passe au 282.

L'avantage d'une telle option est également de pouvoir changer le pré et les enceintes dans un temps relativement proche. Avec un 282. Cela prendrait beaucoup plus de temps ...
Modifié en dernier par fbmw le 07 sept. 2012, 15:28, modifié 1 fois.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

au moment ou tu voudras changer tes enceintes,
pense à écouter avec une autre source (un CDX2 +XPS ; un nDAC aux fesses du CD5XS ; ...)
peut être que cela te fera changer d'avis.
je ne dis pas cela pour défendre B&W c'est une marque que je trouve bien trop chère pour ce qu'elle est.

mais Source is First
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

PascalB a écrit :Par contre, lors du passage du 202 au 282, le changement n'a pas été révolutionnaire, je pense donc soit que la différence 202 vs 282 n'est pas si importante que ça
Euh.... quand même un petit peu :perv:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

alien78 a écrit :
PascalB a écrit :Par contre, lors du passage du 202 au 282, le changement n'a pas été révolutionnaire, je pense donc soit que la différence 202 vs 282 n'est pas si importante que ça
Euh.... quand même un petit peu :perv:
Un petit peu et pas si importante, ça me semble synonyme, non ? :mrgreen:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

BruNaim a écrit :Pas du tout d'accord avec cette remarque
Le 282 provoquera un gap si le reste est à la hauteur, sinon le plus ne se fera pas entendre: pas la faute au pré mais au reste amha
En effet, le passage du 202 au 282 n'est pas "spectaculaire" dans le sens violent du terme, mais "subtile" dans le sens qualitatif et non quantitatif ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :En effet, le passage du 202 au 282 n'est pas "spectaculaire" dans le sens violent du terme, mais "subtile" dans le sens qualitatif et non quantitatif ... ;)
Tout-à-fait, subtil, c'est le mot que j'avais d'ailleurs employé à l'époque, c'est pour ça que je trouve dommage d'aller directement vers un 282 sans s'être habitué au 202 avant.

Il n'y a aucune révolution du type que j'ai connue avant avec le passage du 122X au 202, l'ajout du Hiline ou l'ajout des Hicap.

Par contre, tout est plus fin, la couleur des instruments est beaucoup plus fidèle. Je l'ai particulièrement ressenti sur le clavecin qui n'est pas un instrument facile à reproduire et où chaque note prenait sa vraie signification, sa vraie couleur ;)
Modifié en dernier par PascalB le 14 sept. 2012, 19:10, modifié 1 fois.
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

Bonjour,

J'irai aussi dans le sens de "source first".
Le 282 est certainement plus "fin" que le 202 mais si le reste ne suis pas c'est un investissement que tu n'entendras pas avant d'avoir procede a d'autres upgrades.

"Source first" ca veut dire aussi pour moi "secteur first".
Tu n'as pas detaille tes cables secteurs il me semble et par experience je sais qu'ils ont une grande importance, quels sont ils ?

Merci

Cdlt
Répondre