Upgrade d'un HDX par une alimentation externe ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Upgrade d'un HDX par une alimentation externe ...

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Et oui, depuis que je n'achètes plus (aussi) compulsivement ...
Enfin ... je rassure ceux qui pourraient s'inquiéter de ma santé ... aussi compulsivement ... "du naim" ! C'est pour cela que je reste très à l'écoute .... d'ebay ... Love_Leeloo, :hello:

Bref, depuis donc ... j'ai le temps de penser ... et je m'interroge ...
Lorsque j'avais (compulsivement) acquis une HC destinée à mon CD5XS tout neuf branché sur le nDac, on m'avait indiqué que la HC n'alimentant que la partie analogique du CD5XS devenait dès lors inutile, et qu'il valait mieux upgrader le nDac par une XPS, ce qui profiterait, en outre, à toutes les sources du nDac ...
J'ai fait !

Le HDX est venu rejoindre mon petit parc, et s'est donc trouvé dispensé d'une alimentation dédiée, puisqu'il profitait lui aussi du nDac et de sa XPS ... :super:

Un Qute est enfin venu rejoindre ses petits camarades de jeu ... il "s'alimentait" au début en wifi, pour les i-radio ou pour streamer le HDX en upnp ...
Je l'ai ensuite raccordé en filaire en RJ45 entre routeur et Qute et ... c'est beaucoup mieux ... plus aucune coupure en streaming du HDX, et seulement quelques coupures en i-radio, essentiellement sur Radio Paradise en 320K, mais plus aucune en 192K et moins ... c'est donc pas le wifi qui "coupait", mais bien la bande passante de l'internet en Polynésie qui est le facteur "limitant" :(

Hier donc, un "gros" chantier : installer "proprement" ce joli câble rouge vif, avec passage derrière mon meuble, mise sous goulotte, contournement de porte et passe-câble au sol pour franchir la baie vitrée ... 8/
Dès lors, suant, découpant, sciant et vissant à la fois, mon cerveau foisonnant a eu tout le loisir de gamberger ... Il ne s'en est pas privé !!

Bref, la question du titre : lorsque l'on stream à partir du HDX, c'est bien ce dernier qui va "lire" sur son HDD ... cette lecture peut-elle d'une manière ou d'une autre être "upgradée" par une alimentation externe dédiée au HDX ... ou est-ce dans ce cas, comme lorsque l'on passe par un Dac, totalement superflu ??

D'accord, elle est pas "substantielle", ma question, juste ... "existentielle" ... :roule:
Mais elle me trotte néanmoins dans la tête ...
Qui peut me libérer ??

Bon, la-dessus ... je retourne à mon chantier ... j'ai 6 PL à raccorder moi ... et - chez moi - c'est un "gros" chantier !!
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GVTahiti
Membre émérite

Re: Upgrade d'un HDX par une alimentation externe ...

Message par GVTahiti »

Bon, 38 visiteurs et ... toujours pas de réponse !
C'est fou ce que je passionne les foules ... dès que je pose une question sérieuse :roule:
:aille2: :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Bon, 38 visiteurs et ... toujours pas de réponse !
C'est fou ce que je passionne les foules ... dès que je pose une question sérieuse :roule:
Ca serait avec plaisir que je t'aiderais mais je n'ai rien compris à ton problème :mrgreen:

Tu sais moi, je mets un CD dans le mange disque ou un vinyle sur la platine et j'appuie sur play, mes compétences s'arrêtent là :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Hello Gerald,
c'est vrai que l'on a tellement peu l'habitude de t'entendre poser des questions" sérieuses" !!! ::d
on a du mal à s'en remettre, et il nous faut du temps pour reprendre nos esprits :roule:

bon ,pour répondre à ta question, si ton HDX est câblé sur le DAC , tu n'as pas besoin d'une alim supplémentaire sur ton HDX

le Ndac s'en occupe très bien

<:)
Marc
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Cela est vrai. Bien que je n'ai pas fait l'essai d'une alim supplémentaire sur le HDX ayant déjà le Ndac, j'ai néanmoins été très surpris par le fait qu'un Powerline fasse évoluer les choses dans les mêmes conditions. AInsi, la partie soft gérée par le HDX compte quand même. Oui, l'ajout d'un PL sur le HDX ayant le Ndac apporte quelque chose. L'alim, je ne sais pas.... mais je trouve quand même qu'il ne fait pas exagérer et que l'empilement des boîtes doit s'arrêter un moment. En ce qui me concerne, même si cela apportait quelque chose, je ne ferais pas cet upgrade. 6 boîtes c'est suffisant ! ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

L'Upgrade XPS ou 555PS, comme sur le nDAC, est destiné uniquement à alimenter les étages analogiques du HDX . Il n'y-a donc en principe aucun intérêt à réaliser cet upgrade en mode sortie numérique. :]

Il a seulement pu être suggéré de faire des essais en retirant le Link Plug lorsque le HDX est opéré en mode sortie numérique. Cela permet de court-circuiter complètement l'alimentation du DAC interne et de ses circuits analogiques pour laisser toute la capacité de l'alimentation interne à la gestion du microcontrôleur. Le HDX affiche alors un message d'erreur indiquant que le Burndy est débranché... :-/

Chag -
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Mougenot a écrit :Hello Gerald,
c'est vrai que l'on a tellement peu l'habitude de t'entendre poser des questions" sérieuses" !!! ::d
on a du mal à s'en remettre, et il nous faut du temps pour reprendre nos esprits :roule:

bon ,pour répondre à ta question, si ton HDX est câblé sur le DAC , tu n'as pas besoin d'une alim supplémentaire sur ton HDX

le Ndac s'en occupe très bien

T'as raison, je dois être un peu obscur dès que (j'essaie de) devenir sérieux ... :(

Bon, je résume :

A ma gauche, HDX + PL > NDac + XPS + PL> Supernait + PL + HC + PL
A ma droite, Qute (qui stream en UPnP le contenu du HDX + PL)

Lorsque j'écoute le Qute, j'extrais donc la musique du HDX sans passer par le nDac ... et voilà donc l'essence de ma question : dans ce cas, est-ce que l'ajout d'une alimentation dédiée au HDX est suceptible d'apporter quelque chose, ou rien du tout ??

Je suis plus clair, là, non ??
:aille2:

Ou, pour formuler les choses autrement en rebondissant sur la réponse de Chag : l'apport d'une alimentation externe sur le HDX serait donc totalement sans incidence sur la simple lecture des fichiers informatiques (les célèbres "0" et "1" ...) ??
:|
Gérald

Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Hello Gerald,

oui, cela est plus clair, une fois !!!

trêve de blagounettes, à mon avis ça n’apporterai pas grand chose vu que ton alim extérieure n’améliore que la partie analogique de ton Qute

et que tu sois raccordé en reseau filaire ou en wifi, cela reste du numerique ,hein !!!

Marc
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

La seule façon d’améliorer ton Qute, serait de schinter la partie pré et ampli, et de sortir en numerique vers un deuxième Ndac ,qui lui serait branché sur un integré !!!!

tu vois , je te fais faire des économies,hein !!!

Marc
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :l'apport d'une alimentation externe sur le HDX serait donc totalement sans incidence sur la simple lecture des fichiers informatiques (les célèbres "0" et "1" ...) ??
Absolument - Mais puisque tu en étais à considérer l'acquisition d'une seconde XPS pour le HDX, peut-être devrais-tu songer alors à installer un second nDAC et une XPS, DR cette fois, pour le jolie petit UQ qui trone bien seul dans ta chambre. :hehe:

Chag -
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Mougenot a écrit :La seule façon d’améliorer ton Qute, serait de schinter la partie pré et ampli, et de sortir en numerique vers un deuxième Ndac ,qui lui serait branché sur un integré !!!!
Ne peut-on pas sortir en numérique vers un (n)DAC et rentrer à nouveau en analogique sur le pré de l'UQ ? :rouge:

Chag -
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Chag a écrit :Ne peut-on pas sortir en numérique vers un (n)DAC et rentrer à nouveau en analogique sur le pré de l'UQ ? :rouge:

Chag -
Ouche!!!!!
Dans l'absolu,oui, c'est à essayer....
D'ailleurs Gerald a tout ce qu'il faut sous la main pour le tenter......

Et nous faire un joli Cr ::d

Marc
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

J'ai rapidement vérifié le Manuel de Référence de l'UQ. Il est ambigu mais semble suggérer que cela n'est en fait pas possible: :/

2.4.2 Sorties de signal audio
.../...
Note : La sortie numérique est destinée au branchement à un convertisseur numérique-analogique ou un préamplificateur comportant des entrées numériques pour que l’UnitiQute puisse servir de source numérique dans un système existant. La sortie peut être activée ou désactivée à partir d’un menu de réglage. Voir Section 4.7. Des entrées analogiques externes vers l’UnitiQute ne sont pas disponibles à partir de la sortie numérique.
.../...

Chag -
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Mougenot a écrit :La seule façon d’améliorer ton Qute, serait de schunter la partie pré et ampli, et de sortir en numérique vers un deuxième Ndac :| 8| :nono: ,qui lui serait branché sur un intégré !!!!

tu vois , je te fais faire des économies,hein !!!

Euh ... :nonon: :nonon: ... pas vraiment !!
Mais ma question était purement ... existentielle !
Maintenant que je sais que cela ne changera rien aux "0" et aux "1" ...
on peut clôturer le sujet ... :hehe:

Je trouverai bien d'autres utilisations pour mes (petites) économies ... :|
:mdr3:
Gérald

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben moi , le truc qui me démange ... Si ça ne change rien, pourquoi l'ajout du PL sur mon HDX a changé quelque chose ??? 8/
Ainsi, je me demande si un essai ne serait tout de même pas intéressant. Certainement pas valorisant pour l'upgrade mais au moins pour s'assurer d'une réelle influence.
Les câbles USB qui sont sensé ne transmettre que des "1" et des "0" ont une influence reconnue, alors le HDX en server doit très certainement en avoir une ;)

Et toc ::d

Je te souhaite de bons questionnements existentiels Gégé <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre