Encore les cables secteur [DIY]

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
yan35
Membre junior

Encore les cables secteur [DIY]

Message par yan35 »

Bonjour à tous
je me lance dans la confection de cables secteur et j'ai une petite question

Comment faut il brancher la tresse du câble blindé ?
Certains disent qu'il faut raccorder la tresse à la terre coté prise secteur et ne pas la raccorder coté
boites (masses flottantes un terme que j'ai du mal à comprendre),d'autres disent qu'il faut la raccorder de chaque coté
j'ai bien cherché un post sur le fofo qui parle de ça mais en vain
avis à nos techniciens préférés
merci Yan
yan35
Membre junior

Re: encore les cables secteur

Message par yan35 »

encore une histoire sans fin :/
jeanpi
Membre émérite

Re: Encore les cables secteur

Message par jeanpi »

J'ai ouvert mes câbles Audio Agile et le blindage n'est raccordé qu'à la prise mâle, donc vers la prise murale.
Logique afin que ce qui s'accumule dans le blindage s'évacue par la terre et ne revienne pas polluer les appareils :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
yan35
Membre junior

Re: Encore les cables secteur [DIY]

Message par yan35 »

J'avais perdu le post
merci pour l'info Jean Pierre <:)
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Le raccordement du blindage est trés important et si tu ne le fais pas eh bien ........
c'est pareil :roule:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Faut préciser...Pareil aux câbles "normaux" :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Re: encore les cables secteur

Message par S5-Pro »

BruNaim a écrit :La fin est au bout du câble! Essaye les 2 possibilités
Les allemands disent: "Alles hat eine Ende, nur die Wurcht, die hat zwei !"
Certains disent qu'il faut raccorder la tresse à la terre coté prise secteur et ne pas la raccorder coté boites (masses flottantes un terme que j'ai du mal à comprendre),d'autres disent qu'il faut la raccorder de chaque coté
Je connaissais le terme de "masse flotante" pour les câbles de liaisons signal entre les différents appareils mais pas pour les câbles d'alimentation.
Dans le cas des câbles de signal reliant les différentes boites je comprend qu'il faille éviter de relier le blindage à chaque extrémités. En cas d'erreur où la phase est en contact avec le boitier, les autres boitiers le seront aussi (la phase passant alors par la tresse du blindage). De plus si la terre de chaque appareil est à potentiel légèrement différent, un courant (très faible bien sûr) peut passer entre les différents appareils.
Par contre avec le câble 220V le problème n'existe pas.
Mais si il y a erreur et que la phase est en contact avec le boitier, le courant retournera par le câble de masse ET par la tresse du blindage ... qui n'est peut-être pas dimensionnée à cet effet ???
Sinon faudra demander à Eddy à Besseuil !

Quel est l'intérêt de blinder des cables 220V ... ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Quel est l'intérêt de blinder des cables 220V ... ???
éventuellement d'intercepter des ondes polluantes ?
j'avoue que je ne vois pas très bien non plus quelle en est l'utilité. j'ai changé le câble d'origine de ma barrette pour mettre un câble blindé, je me demande si je ne vais pas remettre le câble d'origine, je ne suis pas sûr que mes petites zoneilles y entendent quelque chose de différent.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah mais non, si en plus il faut entendre une différence quand on "upgrade", où allons-nous ??
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il ne faut pas oublier que les câbles secteur cotoient souvent des câbles de modulation où les signaux sont très faibles et vite perturbés! Donc un blindage ne fait pas de mal même si ça ne fait pas, apparemment, du bien :mrgreen:
Et ce qui se "ramasse" dans un blindage, il vaut mieux l'envoyer vers la terre, direction prise murale, que vers les appareils, non? D'où le raccordement du blindage QUE vers la prise murale, jamais vers la fiche IEC. CQFD
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Jean-Pierre <:)
jeanpi a écrit :Il ne faut pas oublier que les câbles secteur cotoient souvent des câbles de modulation où les signaux sont très faibles et vite perturbés! Donc un blindage ne fait pas de mal même si ça ne fait pas, apparemment, du bien :mrgreen:
Jeanpi: one point oui bien vu !
Et ce qui se "ramasse" dans un blindage, il vaut mieux l'envoyer vers la terre, direction prise murale, que vers les appareils, non? D'où le raccordement du blindage QUE vers la prise murale, jamais vers la fiche IEC.
Jeanpi: zéro point
d'accord, mais de toute façon le câble de terre interne se tape le rayonnement 220V et l'envoye au boitier !
Ensuite en DIY c'est pas trop difficile de faire quelques essais !
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello Olivier <:)

Meuh non...le câble descend chez moi donc ça ne remonte pas vers les appareils :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Hello Olivier <:)

Meuh non...le câble descend chez moi donc ça ne remonte pas vers les appareils :mdr3:
:hehe:
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Message par troubadour »

c'est ça d'avoir eu un prof qui expliquait l'électricité avec des exemples "aquatiques" :)
Répondre