Pointes, contre-pointes et autres supports d'enceintes...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Pointes, contre-pointes et autres supports d'enceintes...

Message par PascalB »

Bonsoir,

Mes enceintes sont posées directement sur un plancher suspendu, c'est-à-dire juste cloué sur les poutres qui le soutiennent avec aucune autre matériau en dessous.

Mes nouvelles D28 sont très riches en basses et entre donc en résonance avec le plancher.

J'ai réussi à améliorer le son et réduire une partie de ces vibrations en mettant des coupelles sous chaque pointe mais celles-ci ne sont pas hyper stables. Un coup d'aspirateur, un coup de coude au passage et l'enceinte risque de glisser.

Existe-t'il des coupelles plus stables (inutiles de me conseiller les pièces de monnaie, sur du plancher rien qu'en marchant à côté, ça ne tiendrait pas 5 minutes), c'est-à-dire avec une surface plus large que les miennes qui font 30 mm de diamètre et/ou avec un trou centrale plus profond que le mien dans lequel la pointe est juste posée et/ou plus épaisse.

Y a t'il éventuellement un matériau absorbant que je pourrait placer sous les enceintes ?

Bref, quelqu'un a-t'il une expérience de ce problème et pourrait m'aider ?

Merci :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Mougenot
Membre junior

Re: Pointes, contre-pointes et autres supports d'enceintes..

Message par Mougenot »

Une plaque de granit de 4cm d’épaisseur sous mes D15, rend les basses plus" sèches "
A essayer, le resultat peut etre different , l'event de tes enceintes ne debouche pas directement sur le sol , je crois
<:)
Marc
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

LINN SKEET
linn skeet.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Mougenot a écrit :Une plaque de granit de 4cm d’épaisseur sous mes D15, rend les basses plus" sèches "
A essayer, le resultat peut etre different , l'event de tes enceintes ne debouche pas directement sur le sol , je crois
<:)
Non, ça, ça ne va pas le faire, au contraire, le carrelage, le marbre ou le granit va augmenter la surface de transmission des basses au plancher.

L'évent débouche sur une contre-plaque parallèle au sol.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

gipath a écrit :LINN SKEET
linn skeet.jpg
Les trous sont effectivement un peu plus grands, qu'en est-il du diamètre ?

Sinon, j'ai vu ça pour remplacer les pointes d'origine par contre, comment connaitre le diamètre du pas de visse de mes enceintes ( 1/4", 5/16", M6 ou M8) ?

http://www.audiophonics.fr/soundcare-ju ... -1472.html

Image
Modifié en dernier par PascalB le 09 oct. 2012, 22:24, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

4 cm de diamètre. Les graves sont "dégraissés"
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
zellig
Membre junior

Message par zellig »

Brunain avait deja un post sur le sujet ..
viewtopic.php?f=6&t=9826
de plus je crois qu'il avait les meme enceintes ..
en ce qui me concerne et les plaques de granit (cf photo ) je ne sais toujours pas si c'est mieux ..
:0 :0 :0
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

zellig a écrit :Brunain avait deja un post sur le sujet ..
viewtopic.php?f=6&t=9826
de plus je crois qu'il avait les meme enceintes ..
en ce qui me concerne et les plaques de granit (cf photo ) je ne sais toujours pas si c'est mieux ..
:0 :0 :0
Merci pour le lien :super:

Je vais essayer de trouver des Linn Skeet et si ça ne va pas j'essayerai les Soundcare Jupiter :super:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

zellig
Membre junior

Message par zellig »

ou demander a Brunaim , son retour , s'il n'a pas la réponse il aura forcement un point de vu ..
:gene:
:) :hello: :0
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Stesic
Membre minime

Message par Stesic »

Sinon, j'ai vu ça pour remplacer les pointes d'origine par contre, comment connaitre le diamètre du pas de visse de mes enceintes ( 1/4", 5/16", M6 ou M8) ?
Le gros avantage de ces pointes est le déplacement des enceintes sans les contraintes des pointes/contre-pointes traditionnelles.

Sur le site Audiophonics, il est question de M8 ou M6, tu peux le vérifier en mesurant le diamètre du filetage de tes pointes d'origine.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

gipath a écrit :LINN SKEET
linn skeet.jpg
+1
Pour le prix (90€ les 8) le résultat est surprenant :super:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Salut Pascal,

J'allais aussi te conseiller les linn skeet, même si j'ai moi - sur un parquet massif monté sur lambourdes tout pareil que toi - des fraimships sous mes Ovators ... que je compte d'ailleurs mettre aussi sur une dalle de granit pour pallier les inégalités de mon plancher.

Par contre, et sans aucune hésitation, tu peux plonger sur les Superspikes : mes pieds de 805s sont déjà montés sur Superspikes et c'est :1010: !!
Je viens d'ailleurs d'en recommander 2x4 pour la paire de pieds FS805 que j'ai acheté pour mon S3 et qui m'attendent sagement à Paris, avec le Qute.

Et j'y trouverai aussi 3 pieds AKTYNA que je placerai sous mon caisson de basses ... les résonances entre parquet et chape en béton troublent la voisine d'en-dessous ... celle qui n'aime pas Sardou !
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai opté pour les soundcares et c'est le mieux que j'ai trouvé. Tu devrais trouver ton bonheur avec.
Pour la taille c'est du M6 (6mn de diamètre pour la visse) pour des D18.
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :J'allais aussi te conseiller les linn skeet, même si j'ai moi - sur un parquet massif monté sur lambourdes tout pareil que toi - des fraimships sous mes Ovators ... que je compte d'ailleurs mettre aussi sur une dalle de granit pour pallier les inégalités de mon plancher.
Comment compte-tu pallier les irrégularités, moi j'ai plutôt peur qu'en mettant une dalle, celle-ci accentue l'instabilité, non ? A moins de mettre un truc en caoutchouc en-dessous qui s’adaptera aux différences de niveau ?
Répondre