La "transparence" de nos amplis Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lolo

La "transparence" de nos amplis Naim ?

Message par lolo »

Bonjour à tous,

Un ami me disait hier que le son Naim était "mat". N'étant pas un audiophile mais un mélomane, c'est plutôt la transparence et la rapidité qui m'ont séduit.

Pourriez-vous m'éclairer chers amis pour parfaire mon vocabulaire ?

Merci à vous :merci:
driepick
Membre cadet

Re: La "transparence" de nos amplis Naim ?

Message par driepick »

Moi mon Nait5i est noir mat mais il y a aussi du Chrome chez Naim...De l'olive aussi... :mdr1: :mdr1:

Sérieusement je ne trouve pas Naim "neutre", il y a ce petit son en plus mais de là à mettre un mot dessus.
Si j'avais du répondre à ton ami j'aurai dit : Toi il est mat, moi il est musical :happy1:
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

C'est vrai qu'un même mot ne veut pas forcément dire la même chose chez tout le monde.
Pour moi, la matité traduit un manque de chatoiement dans les timbres, un manque de fruité.
Je ne suis pas sûr que ça t'avance dans ta réflexion !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

Il paraitrait dixit certain audiophile que Naim est très typé donc pas transparent.

Ceci dit, typé mais de fort belle manière :mrgreen:

http://img6.imageshack.us/slideshow/pla ... 125gn.smil
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

C'est un peu vague comme remarque...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Sur que par rapport à de l'Atoll ou à de l'Icos, le "son" Naim peut sembler moins brillant, donc plus mat, notamment les CB ou les olive. Est-ce mieux ? Est ce moins bien ? Suffit que ça plaise et qu'on trouve les bons assemblages.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

filip-63 a écrit : Suffit que ça plaise et qu'on trouve les bons assemblages. :cool:
C'est comme la potion magique. :ghee: :mdr3:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

lolo a écrit :Bonjour à tous,

Un ami me disait hier que le son Naim était "mat". N'étant pas un audiophile mais un mélomane, c'est plutôt la transparence et la rapidité qui m'ont séduit.

Pourriez-vous m'éclairer chers amis pour parfaire mon vocabulaire ?

Merci à vous :merci:
Bonsoir,
Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne me pose plus ce genre de questions.
Comme dit notre Druide, "si ça nous va...".

Pour info, j'ai depuis en gros trente ans un 42.5/HC CB "hors d'age" (mais révisé par Franck :super:) qui ne me sert que de préamplificateur phono pour ma LP12, vintage elle aussi.
Ce système est la source pour mes restaurations/numérisations de vinyles.
Il faudrait poser la question aux quelques foromeurs (dont Eddy par exemple) pour qualifier "le son NAIM" qu'ils ont pu écouter à Besseuil ou ailleurs. Étant "l'éditeur" de ces fichiers, je ne m'arrogerai pas la prérogative de les commenter, ne pouvant être juge et parti(e).
La partie PHONO du 42 fait son job, et plutôt pas mal à en lire certains.
Quant au 250CB qui pousse le DMS (j'utilise vraiment le M de monitoring), je ne saurai le décrire "mat". Il fait son job, lui aussi, avec des HP pas faciles à driver.

Si c'est bon devant (la source et la musique), c'est bon. Si c'est à :pleur4: ça restera à :pleur4: voire :snif: . La vie, quoi.

Si ton ami veut écouter "le son mat" de NAIM, viens avec lui me voir. On écoutera de la musique, en 3D si elle l'est, en mono si elle l'est aussi...
Bonnes écoutes, mates ou autres.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Pour être passé du Naim (full olive) à Accuphase, je ne peux que confirmer que les électroniques Naim ne sont pas transparentes. Par contre, elles sont plutôt agréables. On peut dire qu'elles peuvent être mates dans le sens où elles sont plutôt réservées dans le haut du spectre, mais pas ennuyeuse pour autant...
Plus de système hifi
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Ca doit pas mal dépendre du reste (cable, enceintes...) car depuis que j'ai l'ensemble naim ci-dessous j'ai été agréablement surpris justement par la transparence, la dynamique par rapport à mon ancien système (Hartley et Néodio il y a pire)... les cymbales sont mieux restituées et montent plus haut, il y a plus d'air entre les instruments.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
lolo

Message par lolo »

REGISTLSE a écrit : la transparence, la dynamique par rapport à mon ancien système.
C'est ça y a pas photo !

Je ne doute pas que d'autres systèmes comme Accuphase puissent aller plus loin, le principal me semble être le plaisir éprouvé. Ce n'est pas la priorité de cet ami :hehe:

Merci pour vos retours
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Alors, ici, bienvenue dans la plus grande subjectivité personnelle... :hehe: Un topic qui promet !
Dde mon côté, le côté "mat" - terme utilisé - revient de ce que je comprends modestement au fait que, peut être, les électroniques Naim n'essayent pas d'en faire 'trop" et de rester dans une restitution "réaliste" sans "bodybuilder" un grave ou un haut du spectre.
Cette matité, rapidité, permet d'accéder à une certaine tranche de la musique que l'on oublie souvent et qui permet de "vivre" avec émotion la musique écoutée... une voie plus crédible, le bruit du marteau sur la corde du piano, la résonance du violon et non le bruit du crin sur la corde. Après, c'est merveilleux, on peut pousser le potard sans se fendre les tympans pour autant et rester dans l'essentiel du message...
Un régal pour l'écoute attentive, l'écoute d'ambiance de repas ou même de fête pour Timusch et les autres ménapiens de notre plat pays :roule:
Une fois que l'on a saisi cela, on devient la plupart du temps addict et il devient très difficile voire impossible de trouver son bonheur ailleurs, si ce n'est dans la gamme supérieure :mdr1:
Les machines d'Eddy, représentant pour moi le "jusqu'auboutisme" de cette approche avec tous les lauriers que cela mérite.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Il vaut mieux être mat que brillant, gros défaut pour moi (comme le sont les Audio Analogue par choix, quelques Musical Fidelity et sinon beaucoup de petites électroniques).

S'agissant de Naim je dirais plutôt, avec de la matière, dense et corsé.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Ha-Dê a écrit :Il vaut mieux être mat que brillant, gros défaut pour moi (comme le sont les Audio Analogue par choix, quelques Musical Fidelity et sinon beaucoup de petites électroniques).

corsé, je ne sais pas, mais je vais rajouter avec de la profondeur et une scène sonore bien en place
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Personnellement je n'aurai jamais pensé à qualifié le son "Naim" de mat.

Quant à la transparence, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pré HDG qui aillent plus loin qu'un 552.
+1
Répondre