Depuis que j'ai rejoint votre groupe, beaucoup de choses ont été dites sur Focal. Lors d'une visite chez mes parents, mon père m'a proposé d'écouter sa paire de Focal 918. Il m'a semblé intéressant de faire une expérience pendant une semaine et, pourquoi pas, vous proposer mon premier compte rendu d'écoute.
Certains d'entre vous ont-ils déjà écouté cette association ?
Modifié en dernier par lolo le 06 nov. 2012, 16:39, modifié 1 fois.
oui, mais avec des 1038 Be. Je n'avais pas été séduit malgré le mal que s'était donné le proprio pour la mise en place (plaque de granit + pieds Aktyna). J'avais trouvé un manque de chaleur et d'émotion. Après, je ne connais pas les autres modèles... Peut-être qu'une Utopia aurait su me séduire.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Concrètement, les essais que j'ai effectués depuis l'arrivée des Focals confirment largement vos remarques et craintes vis-à-vis de cette société.
L'écoute est terne et pataude. En effet, si les 918 de manquent pas d'une certaine accise dans les graves, elles donnent l'impression de la présence continue d'un voile. C'est désagréable. Les Davis Matisse à côté manquent d'accise dans les graves mais sont beaucoup plus transparentes et joueuses.
Les morceaux de Rock, Jazz et classique s'enchainent sans émotions. J'espère que le rapprochement de Focal et Naim va contribuer à améliorer la sonorité des enceintes Focal.
Oui je recherche des enceintes pour remplacer ma paire de transition (les matisses).
J'ai écouté des Totems et des Linns. Demain, je fais une écoute Sonus Faber et Proac. J'espère pourvoir faire un mini compte-rendu sur les D18 et les Toy towers - Vénérés.
La piste Naim des Ovators est malheureusement hors budget
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
GVTahiti a écrit :Et les MD-1 d'Eddy (2550€), hors budget aussi ??
Non pas hors budget...la wafette : petite colonne blanche. ATC je n'ai pas écouté. On me parle de Neat mais je ne crois pas avoir l'opportunité d'écoute dans le sud-ouest.
JMR très bien, beau et tout et tout...mais un peu plan-plan non ?
lolo a écrit :
Euh alors là mais pas du tout du tout du tout... plan-plan !!!
Que veux tu dire d'ailleurs ?
JMR est tout le contraire... C'est vivant, c'est transparent et bien équilibré sur tous les registres...
M. Reynaud était un acousticien qui a passé sa vie a concevoir des enceintes pour bon nombre d'entre elles exceptionnelles.
Bref, je te suggère d'en écouter une paire pour te faire une juste opinion...
lolo a écrit :
JMR est tout le contraire... C'est vivant, c'est transparent et bien équilibré sur tous les registres...
M. Reynaud était un acousticien qui a passé sa vie a concevoir des enceintes pour bon nombre d'entre elles exceptionnelles.
+1 !!!
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
lolo a écrit :
Les tiennes Stéphane OUI... les JMR à 2500 aussi ?