Choix d'un câble digital entre source et DAC
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Choix d'un câble digital entre source et DAC
Bonjouir à tous!
Je fais appel à vos lumières concernant le choix de ce câble.
Pour faire court, mon père vient de s'offrir un dac 200 de chez Atoll pour réhausser le niveau de performance de sa source (choix moins couteux plutôt que de changer sa source).
Sa source est un Linn Genki et son pré ampli un Linn Kolektor.
La source est reliée au dac via un câble QED Perfomance Digital Audio (offert gracieusement par le revendeur hifi, et d'une valeure de 60€). Le dac étant relié au pré ampli via un câble de modulation Linn Black (câble d'origine fournit avec les appareils).
Après plusieurs heures d'écoute, nous avons noté une meilleure attaque de note et une écoute un peu plus ciselée (petite précision, les enceintes sont des BW 803 Di).
J'ai relevé aussi des basses un peu plus sèches, mais aussi plus "étouffées" (qui n'étaient pas comme ça sans le dac).
Nous avons intervertit le câble de modulation avec le mien (Why Not n°2), qui a une bande passante un peu plus large et peut-être un peu plus neutre (il me semble), mais rien n'y fait...
Alors ma question se porte sur ce point :
1 - Ce câble a-t-il un réel impact sur ce résultat?
2 - Ce câble d'entrée de gamme a-t-il les caractéristiques similaires aux câbles de modulation de cette même marque, c'est à dire une tendance à étouffer les basses?
3 - Si la réponse à la question 2 est positive, quel modèle de câble me conseillez-vous?
Merci d'avance,
Nicolas
Je fais appel à vos lumières concernant le choix de ce câble.
Pour faire court, mon père vient de s'offrir un dac 200 de chez Atoll pour réhausser le niveau de performance de sa source (choix moins couteux plutôt que de changer sa source).
Sa source est un Linn Genki et son pré ampli un Linn Kolektor.
La source est reliée au dac via un câble QED Perfomance Digital Audio (offert gracieusement par le revendeur hifi, et d'une valeure de 60€). Le dac étant relié au pré ampli via un câble de modulation Linn Black (câble d'origine fournit avec les appareils).
Après plusieurs heures d'écoute, nous avons noté une meilleure attaque de note et une écoute un peu plus ciselée (petite précision, les enceintes sont des BW 803 Di).
J'ai relevé aussi des basses un peu plus sèches, mais aussi plus "étouffées" (qui n'étaient pas comme ça sans le dac).
Nous avons intervertit le câble de modulation avec le mien (Why Not n°2), qui a une bande passante un peu plus large et peut-être un peu plus neutre (il me semble), mais rien n'y fait...
Alors ma question se porte sur ce point :
1 - Ce câble a-t-il un réel impact sur ce résultat?
2 - Ce câble d'entrée de gamme a-t-il les caractéristiques similaires aux câbles de modulation de cette même marque, c'est à dire une tendance à étouffer les basses?
3 - Si la réponse à la question 2 est positive, quel modèle de câble me conseillez-vous?
Merci d'avance,
Nicolas
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- FPM
- Membre senior
Re: Choix d'un câble digital entre source et DAC
bonsoir, le câble S/Pdif a une influence énorme sur le résultat sonore.
que ce soit avec mon ex-Dac REGA ou mon Linn Numerik, j'ai pu comparer trois cables dont le Qed que tu cites.
un Mogami: résultat NUL NUL NUL tout plat. à fuir.
le Qed à 60€ assez neutre et doux. c'est pas mal mais on a un peu tout le temps le même son. "vais aller me coucher moi".
et mon câble actuel, un Vovox Vocalis. (>200€) là c'est Pffffiou. cela a amené ma SQT -Numerik au niveau de mon CDS ou presque. impressionnant. même radio webb en 320 devient agréable.
Techniquement cela s'explique très bien. ce câble envoie ce que vulgairement on appelle les 0 et les 1, sous la forme d'impulsion de 0,5V (en général). Sauf que suivant la méthode de codage dite Manchester, il n'envoie un pulse que quand la séquence de 000000 ou de 1 1 1 1 change. => respect d'horloge, pollution électrique et hystérésis sont mes ennemis.
Bis bald
FPM
que ce soit avec mon ex-Dac REGA ou mon Linn Numerik, j'ai pu comparer trois cables dont le Qed que tu cites.
un Mogami: résultat NUL NUL NUL tout plat. à fuir.
le Qed à 60€ assez neutre et doux. c'est pas mal mais on a un peu tout le temps le même son. "vais aller me coucher moi".
et mon câble actuel, un Vovox Vocalis. (>200€) là c'est Pffffiou. cela a amené ma SQT -Numerik au niveau de mon CDS ou presque. impressionnant. même radio webb en 320 devient agréable.
Techniquement cela s'explique très bien. ce câble envoie ce que vulgairement on appelle les 0 et les 1, sous la forme d'impulsion de 0,5V (en général). Sauf que suivant la méthode de codage dite Manchester, il n'envoie un pulse que quand la séquence de 000000 ou de 1 1 1 1 change. => respect d'horloge, pollution électrique et hystérésis sont mes ennemis.
Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Merci FPM! Je vais me renseigner pour une demande de prêt.

- viccos
- Membre junior
t'es sur que le câble envoie les 0 et les 1 ?FPM a écrit : ce câble envoie ce que vulgairement on appelle les 0 et les 1
FPM

- romeo377
- Membre senior
Oui, c'est le principe du lance-pierres....version dé-matérialisé...
- FPM
- Membre senior
ben non c'est écrit dans la phrase d'après.viccos a écrit :t'es sur que le câble envoie les 0 et les 1 ?FPM a écrit : ce câble envoie ce que vulgairement on appelle les 0 et les 1
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- viccos
- Membre junior
Le câble n'envoie rien : il transmetFPM a écrit :ben non c'est écrit dans la phrase d'après.viccos a écrit :t'es sur que le câble envoie les 0 et les 1 ?FPM a écrit : ce câble envoie ce que vulgairement on appelle les 0 et les 1
FPM

- groucho78
- Modérateur
Il y a aussi un très bon câble Vovox à 62 €FPM a écrit :et mon câble actuel, un Vovox Vocalis. (>200€) là c'est Pffffiou.

http://www.thomann.de/fr/vovox_link_pro ... s_pdif.htm
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- FPM
- Membre senior
je ne le connais pas.
mais si il est aussi bien né que le vocalis c'est surement
mais si il est aussi bien né que le vocalis c'est surement

Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Je ne connais pas trop Vovox mais il me semble que ce modèle est la gamme en dessous de Vocalis, non? FPM?groucho78 a écrit :Il y a aussi un très bon câble Vovox à 62 €FPM a écrit :et mon câble actuel, un Vovox Vocalis. (>200€) là c'est Pffffiou.![]()
![]()
- FPM
- Membre senior
Tout à fait.
je ne crois pas que leur HDG textura ait une version SPdif pour le moment.
je ne crois pas que leur HDG textura ait une version SPdif pour le moment.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- groucho78
- Modérateur
Je ne sais pas si c'est en-dessous, mais c'est la gamme pro de Vovox. Je ne suis pas sûr que les professionnels soient moins exigeant que les audiophilesblancdepoulet a écrit :Je ne connais pas trop Vovox mais il me semble que ce modèle est la gamme en dessous de Vocalis, non? FPM?groucho78 a écrit :Il y a aussi un très bon câble Vovox à 62 €FPM a écrit :et mon câble actuel, un Vovox Vocalis. (>200€) là c'est Pffffiou.![]()
![]()

En tout cas ça marche très très bien

Pierre
-
- Membre senior

pierre , tu l'a écouté ou c'est a l"instinct " ! ?
Bon , pour les pro , je connais un ingénieur du son pas du tout mélomane , très , " trop " pro !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- groucho78
- Modérateur
C'est le câble que j'utilise et j'en suis très contentferryboat13 a écrit :![]()
pierre , tu l'a écouté ou c'est a l"instinct " ! ?

Mais il est vrai que je ne connais pas les autres câbles de la gamme. Et je n'en ai pas l'intention car il ne me semble pas raisonnable de dépenser 200 € pour un câble.
Pierre
- FPM
- Membre senior
payé 120 d'occaze, mais avec le recul cela ne me dérangerait pas de dépenser 200 ou même 500 si le ramage vaut le plumage
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir