Couplage NAC282/NAP150 ?
-
- Membre poussin
Couplage NAC282/NAP150 ?
Bonjour a tous,
A la lecture de vos nombreux posts le NAP200, 250 etc.. est bien souvent conseillé pour augmenter et driver le rendu un peut "faiblard" de certaines enceintes alors que le NAC200, 282 est conseillé pour l’aération, la finesse et le rendu spatial (ce qui semble effectivement une évidence au regard de la fonction de chacun de ces éléments).
Dans la mesure ou sur un système le grave et l'infra grave semblerai convenir, pourquoi ne pas des le départ associer le NAC282 (qui semble être la référence en matière de préampli) a un ampli de gamme inférieur NAP150 qui suffirai largement à alimenter les enceintes en courant ???????
Qu'en pensez vous ????
PS: je possède actuellement un CD5, FLC2 , NAC112/150 et sur vos derniers conseils je pense upgrader mon nac112 mais je me demande si je ne devrais pas passer tout de suite au NAC282 ???
A la lecture de vos nombreux posts le NAP200, 250 etc.. est bien souvent conseillé pour augmenter et driver le rendu un peut "faiblard" de certaines enceintes alors que le NAC200, 282 est conseillé pour l’aération, la finesse et le rendu spatial (ce qui semble effectivement une évidence au regard de la fonction de chacun de ces éléments).
Dans la mesure ou sur un système le grave et l'infra grave semblerai convenir, pourquoi ne pas des le départ associer le NAC282 (qui semble être la référence en matière de préampli) a un ampli de gamme inférieur NAP150 qui suffirai largement à alimenter les enceintes en courant ???????
Qu'en pensez vous ????
PS: je possède actuellement un CD5, FLC2 , NAC112/150 et sur vos derniers conseils je pense upgrader mon nac112 mais je me demande si je ne devrais pas passer tout de suite au NAC282 ???
- Frederic
- Membre émérite
Re: NAC282/NAP150 ???
C'est une excellente idée Patrick!
Un 282/150 un est excellent départ!
Je te conseille toute fois de rapidement alimenter le 282 avec une Hicap!
En attendant, garde tout de même ta flatcap pour alimenter un peu mieux le pre.
Vu le coût d'une Hicap, il restera le choix d'investir en premier dans un 200 ou dans une Hicap!
F.
ps : pour te rassurer concernant le couple 282/HC/150, je n'aurai aucun problème à associer un Nap150 avec un Nac 552.
Vu le coût d'une Hicap, il restera le choix d'investir en premier dans un 200 ou dans une Hicap!
F.
ps : pour te rassurer concernant le couple 282/HC/150, je n'aurai aucun problème à associer un Nap150 avec un Nac 552.
-
- Membre poussin
Ah ba merci de ton approbation, je me demandais si il n'y avais pas un problème d'incompatibilité, aucune des configs que j'ai vu jusqu’à présent sur le forum ne site un tel mariage !Frederic a écrit :C'est une excellente idée Patrick!
F.
Le bémeol est qu'il vaux mieux penser peut etre passer au CDX2 avant, mais ca coute un bras un CDX2 ! bon d'accord, le 282 certainement aussi :-)
L'avantage c'est que j'ai vu un 282 sur les PA du forum

Si les enceintes ne sont pas trop gourmandes, il vaut toujours mieux associer un excellent préampli avec un ampli musical, même peu puissant, qu'un préampli peu transparent avec un ampli plus puissant.
Suis-je assez clair ?
Pour simplifier à l'extrème (pardon pour le raccourci un peu réducteur), plus tu te rapproches de la source et plus tu donnes ou perds de la transparence, en augmentant ou sacrifiant des informations. A cette extrémité, par exemple, on trouve les différents fichiers numériques plus ou moins informatifs.
Plus tu te rapproches de la restitution, vers les enceintes, et plus tu donnes une signature sonore au système. A cette extrémité, toujours pour l'exemple, se trouve le couple enceintes/acoustique de la pièce.
Une excellente source et un excellent préampli te rapprochent des musiciens. Un bon couple ampli/enceintes te restitue l'impact de l'instrument et son équilibre tonal.
Je sais, c'est très réducteur, et est sujet à débat, mais bon...
Suis-je assez clair ?
Pour simplifier à l'extrème (pardon pour le raccourci un peu réducteur), plus tu te rapproches de la source et plus tu donnes ou perds de la transparence, en augmentant ou sacrifiant des informations. A cette extrémité, par exemple, on trouve les différents fichiers numériques plus ou moins informatifs.
Plus tu te rapproches de la restitution, vers les enceintes, et plus tu donnes une signature sonore au système. A cette extrémité, toujours pour l'exemple, se trouve le couple enceintes/acoustique de la pièce.
Une excellente source et un excellent préampli te rapprochent des musiciens. Un bon couple ampli/enceintes te restitue l'impact de l'instrument et son équilibre tonal.

- FlatTwin
- Membre vétéran
Rien de choquant dans l'association 282/150, si ce genre de couple est plutôt rare c'est qu'il s'agit le plus souvent d'une étape, plus rarement d'un ensemble "finalisé" ...Patrick78 a écrit : Ah ba merci de ton approbation, je me demandais si il n'y avais pas un problème d'incompatibilité, aucune des configs que j'ai vu jusqu’à présent sur le forum ne site un tel mariage !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- naim71
- Membre émérite
-
- Membre poussin
Non non, c'est pas du tout reducteur, je pense exactement comme toi mais c'est effectivment sujet a discution (un grave tendu et profond obtenu par un ampli de qualité saura egalement te restituer biens plus d'information qu'un extreme grave un peut raccourci :-) ). C'est terrible la hi-fi !! :-)pasadena a écrit :Si les enceintes ne sont pas trop gourmandes, il vaut toujours mieux associer un excellent préampli avec un ampli musical, même peu puissant, qu'un préampli peu transparent avec un ampli plus puissant.
Suis-je assez clair ?
-
- Membre poussin
FlatTwin a écrit :Rien de choquant dans l'association 282/150, si ce genre de couple est plutôt rare c'est qu'il s'agit le plus souvent d'une étape, plus rarement d'un ensemble "finalisé" ...Patrick78 a écrit : Ah ba merci de ton approbation, je me demandais si il n'y avais pas un problème d'incompatibilité, aucune des configs que j'ai vu jusqu’à présent sur le forum ne site un tel mariage !
Beh les 202/200 devraient peut être divorcer pour un couple 282/200, c'est déjà pas mal un NAP200! non ?
- Gnus
- Membre vétéran
Comme le disent mes collègues privilégie le pré plutôt que l'ampli si ce dernier drive efficacement tes enceintes. Le gain musical sera bien plus important en upgradant le pré, qui est, amha la colonne vertébrale de tout système hifi...
Et celui de Melo te tends les bras.

Et celui de Melo te tends les bras.

Nova / P3ESR
Mu-So
- Violasound
- Membre junior
Effectivement, au moins le 282 tu le garderas longtemps...et tu pourras faire évoluer le reste doucement pour arriver au même niveau, c'est une très bonne idée !
D'autant plus que les sources évoluent beaucoup dernièrement, je crois que j'hésiterai avant d'investir dans un autre lecteur, pourquoi ne pas attendre et voir ce qu'il va se passer au niveau démat ?
Mais quand même le jour ou tu passeras du 150 au 200 voir 250, je pense que ce sera un grand jour pour toi et ton système...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
D'autant plus que les sources évoluent beaucoup dernièrement, je crois que j'hésiterai avant d'investir dans un autre lecteur, pourquoi ne pas attendre et voir ce qu'il va se passer au niveau démat ?
Mais quand même le jour ou tu passeras du 150 au 200 voir 250, je pense que ce sera un grand jour pour toi et ton système...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
-
- Membre poussin
Mais oui, je veux bien le croire, d'autant plus qu'a la lecture d'un grand nombre de posts beaucoup recherche des amplis de plus en plus "péchu" afin de gagner dans une qualité de grave qui semble manquer sur un grand nombre de système.Violasound a écrit :Effectivement, au moins le 282 tu le garderas longtemps...et tu pourras faire évoluer le reste doucement pour arriver au même niveau, c'est une très bonne idée !
Mais quand même le jour ou tu passeras du 150 au 200 voir 250, je pense que ce sera un grand jour pour toi et ton système...
J'ai toujours eu ce problème également, je l'ai compensé par l ajout d'un caisson qui aujourd'hui me satisfait pleinement. Bon d'accord, certains vont crier au scandale, mais j'assure que c'est une solution excessivement intéressante !!
- nicolas
- Membre vétéran
Un 282 est un pré qui est supérieur à celui du supernait. Un Nap150 est équivalent à l'ampli du nait xs.
Sur le papier, ça ressemble à une bête de course sur le plan musical. Ça mérite une source à la hauteur.
Sans dépenser une fortune, tu peux trouver un cdi ou cd2 de la gamme olive.
Sur le papier, ça ressemble à une bête de course sur le plan musical. Ça mérite une source à la hauteur.
Sans dépenser une fortune, tu peux trouver un cdi ou cd2 de la gamme olive.
- jeanpi
- Membre émérite
De toute façon, la qualité d'un ensemble ne dépassera pas celle du maillon le plus faible!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est en effet ce qui se dit, mais il ne faut pas non plus l'appliquer "au pied de la lettre" ... exemple:jeanpi a écrit :De toute façon, la qualité d'un ensemble ne dépassera pas celle du maillon le plus faible!
un CD5 / 252 / 300 marche quand même mieux qu'un CD5 / 202 / 200

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- jeanpi
- Membre émérite
Et CDS2 / Nac 200 / Nap 200, à ton avis???
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus