Sonos

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
moirasc
Membre émérite

Sonos

Message par moirasc »

Comme je l'écrivais dans un autre post, j'ai été gâté par le Père Noël cette année qui m'a porté de jolies boîtes blanches Sonos...
Alors, pour faire simple, le Sonos est un streamer qui permet donc de jouer de la musique stockée sur un disque dur.
Le système est pilotable via une interface gratuite (Sonos Controller) disponible sur toutes les plateformes ou presque (Mac, Pc, Iphone, Android).
L'intérêt du système réside en plus dans la possibilité de faire du multirooms au moyen de plusieurs streamers Sonos répartis dans l'habitation, le tout, sans fil.
En effet, les appareils Sonos communiquent entre eux via un réseau sans fil propriétaire, chaque appareil servant de relais pour étendre la portée du réseau.
La seule exigence est donc d'avoir un appareil connecté au modem via un cable ethernet.
Le cable ethernet est indispensable pour le fonctionnement du Sonos, ceci afin d'obtenir un débit de bonne qualité, et pour assurer la synchronisation de la musique sur les différents streamers du réseau. (Il est à noter que Sonos ne garantit le bon fonctionnement du réseau dans le cas du branchement du streamer sur boîtier CPL. Dans les faits, cette solution semble fonctionnelle malgré tout).
En effet, le système Sonos est capable de diffuser de la musique simultanément (et synchro) dans les différentes pièces de la maison, mais également une piste différente sur chaque streamer.
Il est d'ailleurs possible de faire des groupes de pièces, afin par exemple de mettre la même chanson dans le salon-salle à manger-cuisine et de jouer un morceau différent dans la chambre des enfants.

En plus de diffuser la musique contenue sur un disque dur, Sonos est capable de diffuser des radios ( près de 50 000 !!! il est ainsi possible de trouver n'importe quelle radio locale !!), la musique contenue sur un smartphone, et plus intéressant de serveur musicaux internet tels Qobuz, Spotify, Deezer,....

La gamme Sonos est composée de plusieurs appareils en fonction des besoins :

- Le Connect : c'est un streamer seul, qui se connecte donc sur l'entrée du préampli

Image
Image

- Le Connect amp : streamer + ampli intégré : c'est cet appareil qu'il faut utiliser lorsqu'on veut sonoriser une salle de bains par exemple avec des enceintes encastrées dans le plafond.
Image
Image

- Les Play 3 et Play 5 : ce sont des appareils complets (streamer+ampli+enceinte). La Play 5 est plus puissante que la Play 3. Il est à noter que les Play 3 et Play 5 peuvent être associées par paire afin de créer une vraie stéréo.

- Enfin, le Bridge : une petite boîte dont le rôle est simplement d'étendre la portée du réseau sans fil Sonos en cas de problème de réception ou dans le cas où aucun streamer du réseau ne peut être connecté en ethernet au modem.

Sur cette photo, on voit le Play 3, le Play 5 (en noir, ils existent aussi en blanc) et le Bridge au milieu :
Image

Pour la liste des prix :
Connect : 349€
Connect amp : 499€
Play 3 : 299€
Play 5 : 399€
Bridge : 49€

A noter que la gamme Sonos comporte également un caisson de grave sans fil, pouvant suppléer un Play 3 ou 5, néanmoins, son prix de 699€ ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

Pour l'interface, ça ressemble à ça sur Ipad :
Image
Modifié en dernier par moirasc le 02 janv. 2013, 20:32, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Re: Sonos

Message par moirasc »

Passons à la mise en oeuvre désormais :
Pour ma part, j'ai commencé par un Sonos Connect :
On relie le Connect en ethernet au modem.
On branche les sorties RCA sur une entrée du préampli.
On connecte au secteur. (prise type rasoir).
On installe l'application Sonos sur l'ordi ou le smartphone.
L'installation se lance toute seule.
On choisit un nom pour la pièce où est placé le Connect (chambre, salon, cuisine...)
On indique l'emplacement de la bibliothèque musicale (tous les formats de fichier ou presque sont compatibles : AIFF, Wav, Flac, Mp3,...
Et c'est parti !!!!!!

L'interface est hyper intuitive.. c'est du "Itunes-like", donc pas de dépaysement.
Les pochettes sont affichées si les fichiers sont correctement taggés.

Par la suite, c'est un jeu d'enfant que de rajouter des éléments Sonos :
Hop, un Play 3 dans la cuisine par ci.
Hop, un Connect amp dans la salle de bains...

Il est à noter que des fonctions "sleep" et "réveil" sont disponibles et complètement paramétrables :
Ainsi on peut s'endormir avec Ray Charles à très bas volume, et se réveiller avec France Info à fond la caisse...

Concernant la qualité sonore, sans optimisation aucune (câble RCA générique), boîtier posé à même le sol, l'écoute est tout à fait convaincante, et à mon sens au niveau sans problème d'une config habituelle désormais Itunes/Airport Express.

L'intérêt selon moi réside cependant dans le multiroom et les webradios, donc pour un S2, voire un S3 ou S4 comme dirait Daniel.

Dans mon futur logement, j'aurai :
- dans la pièce dédiée : Naim CDS2/Spectral/B&W (pas de Sonos donc).
- dans le salon : Sonos Connect/Nac 52/Nap 135
- dans la salle de bain : Sonos Connect amp/ Kef 160Cr
- dans la cuisine : Sonos Play 3
- dans le bureau : Itunes/Airport Express/ Nait 3.
Modifié en dernier par moirasc le 04 juin 2013, 23:39, modifié 2 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

bien résumé Charles !
je ne peux que plussoir.
dans les faits, le passage par un DAC externe entre le Connect et le pré offre un gros plus :-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Super présentation :super: .

C'est en regardant de plus près le sonos que j'ai acheté un Qute en fait , pour moi , pas de multi room et l'ajout du sonos 349 + 49 pour la wifi + un Dac Rega + le cable = le prix du Qute , mais pour la salle de bain , c'est top et j'y viendrais
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

C'est clair que l'écosystème Sonos est vraiment génial de par sa simplicité et son ergonomie. Surtout si on est abonné à un service de streaming de qualité (Qobuz, seul en qualité CD) directement accessible par Sonos. Par contre, le DAC des modules (pas testé, je les utilise par leurs sorties numériques vers un DAC) serait a priori assez quelconque et grandement amélioré par un petit DAC externe.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Un seul bémol pour ce système SONOS : il est limité au 16/44. Impossible donc de streamer des fichiers haute définition Studio Master en 24 bits :gene2:

C'est un point bloquant pour moi, d'autant plus dommage que le reste des fonctionalités du SONOS correspondrait très bien à mon usage...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par Pierre75013 »

Autre problème du Système Sonos :
La limitation des titres..... 65000 en théorie.
En fait, je me suis rendu compte que suivant les "Tag" et suivant le chemin d'accès à la musique, ça pouvait être beaucoup moins que ça !!! Je me suis retrouvé avec quelque 1700 albums et 21000 titres avec une mémoire complètement saturée.
Moralité, 40 heures de MP3 tag pour raccourcir tout ça, le bonheur !!!!
Ceci est valable spécialement en musique classique où il y a besoin de plus d'informations bien souvent que dans les autres genres.
Naim CDX-XPS - Sonos Connect - Dac Rega - Linn Kairn - 3xLinn LK100 - Linn Espect Aktiv.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

40 heures de MP3 tag pour raccourcir tout ça
Tu peux préciser ?? qu'est ce que tu as raccourci ?
Pierre75013
Nouveau

Hmmmm
Très long à expliquer, relativement court à faire.
Je rippe avec DB Power amp, Il a falu changer mes habitudes dans les champs dédiés et éviter les redites. Après chaque "Rippage", MP3Tag me permet de rectifier le "Tir" avec la fonction "Convertisseur" sur le "Nom de fichier" (%track%%title%)...... Un peu abstrait, mais ça marche. Désolé, je ne suis pas pro, mais juste affamé de musique.
Enfin, la finale est que j'ai pu ripper 38 CD sans aucun message désobligeant ! Je vais continuer !!!
Voilà !
Naim CDX-XPS - Sonos Connect - Dac Rega - Linn Kairn - 3xLinn LK100 - Linn Espect Aktiv.
Pierre75013
Nouveau

Raccourcir les données de chaque CD rippés, bien sûr ! ;)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Euh... et ça ne te manque pas d'avoir des données supprimées sur tes fichiers audio ???
Pierre75013
Nouveau

En fait, J'avais mal fait mes "Tag".... Enfin, je les avais fait avec une certaine logique qui n'était pas..... Logique !!!
Sur les chemins de mes fichiers, il y avait des redites. J'ai essayé de simplifier tout cela au maximum, et maintenant c'est plus intelligible et prend moins de place sur la mémoire du "Controller Sonos".
En fait, tout ça pour dire qu'avant de ripper comme un malade, il n'est pas trop mal de contrôler son boulot. Le logiciel "MP3Tag" pour PC me donne entière satisfaction.
Ce que je veux dire aussi c'est que autant "Sonos" que les revendeurs ont été légers pour apporter des réponses à mes questions. Bien que le technicien "Sonos" que j'ai eu au téléphone ait été remarquable et m'ait mis sur la piste de la longueur des noms de mes fichiers.
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

FDESVAUX a écrit :Un seul bémol pour ce système SONOS : il est limité au 16/44. Impossible donc de streamer des fichiers haute définition Studio Master en 24 bits :gene2:

C'est un point bloquant pour moi, d'autant plus dommage que le reste des fonctionalités du SONOS correspondrait très bien à mon usage...
Salut,

Voici un lien pour remédier a cette inconvénient

http://www.01net.com/editorial/584337/c ... es-ecrans/

J'ai les fichers HD en Wave et Flac, en Flac ripper par un Hdx, avec le Sonos ça ne va pas, ce WE, j'ai vu le Twonky, installer sur mon Iphone ou Ipad, je choisis ma source, je choisis la sortie, Sonos
et ça marche, je l'ai même essayé sur le Ndx, génial, entendons nous bien, je ne parle pas de le comparer à mon système, mais maintenant dans la salle de bains, je sais écouter toute ma bibliothèque :super:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Bonjour,
une petite question sur le SONOS:
est ce qu'il est facilement paramétrable de squeezer le DAC interne via l'ajout d'un DAC externe ?
(comment peut on savoir que le DAC interne n'est plus en service ?)

est ce que dans ce cas le SONOS peut streamer des fichiers HD ?

merci

PS : cet été, il y aurait quelqu'un dans la région grenobloise pour me faire tester ?
Système : Salon
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Euh... a priori s'il a une sortie numérique, c'est que le DAC interne est squeezé, nan ?? :gene3:
Répondre