UnitiQute, Nait1 et SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nicolas
Membre vétéran

UnitiQute, Nait1 et SBL

Message par nicolas »

Si je suis bien les mariages heureux du moment, il faudrait tester cette association.

La question étant : comment y intégrer le 552 ?

Ps : en tout cas, ayant un nait1, je ferai sous peu un nouvel essai mais je suis dubitatif.
Si ça marche, je revends le 72 hc et le 250 pour prendre un unitiqute !
franck0303

Re: Unitiqute nait1 et sbl

Message par franck0303 »

nicolas a écrit :Si je suis bien les mariages heureux du moment, il faudrait tester cette association.

Ps : en tout cas, ayant un nait1, je ferai sous peu un nouvel essai mais je suis dubitatif.
Et je te prend ton 250 :mrgreen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je n'ai aucune expérience du Qute avec des SBL, mais si j'en crois mes amis d'outre-Manche et d'ailleurs, qui ont eu le Nait2, le Qute serait au-dessus d'après les écoutes qu'ils ont faite.
Le Qute/SBL devrait donc donner des résultat supérieurs au Nait1/SBL, même si Nait1 et Nait2 ne sonnent pas tout à fait pareil.

Notre ami Québecois Stoik, très expérimenté sur Naim, et qui a eu le Nait2/SBL de nombreuses années, avant de passer au NaitXS/SBL, m'a récemment écrit cela en MP :

"Content pour toi que tout se tasse dans le bon sens maintenant.

J'abonde dans le même sens que toi à propos du UnitiQute, je te l'avais recommandé quand tu m'avais posé des questions à son sujet il y a quelques temps déjà. Côté amplification, je l'estime supérieur au Nait 2 et... au Uniti! Le petit est beaucoup plus suave à l'écoute que son grand frère, et je ne suis donc pas surpris que Naim soit passé à l'Uniti2 dernièrement."
nicolas
Membre vétéran

Re: UnitiQute, Nait1 et SBL

Message par nicolas »

Et oui, pourquoi garder un nait1 ?

Sauf peut être pour l'entrée phono ? L'unitiqute n'en a pas, ou alors il faut passer par un entrée rca, c'est ça ?
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

J'ai souvenir d'un mariage black/SBL pas très heureux à Besseuil, donc dubitatif concernant Qute/SBL
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
pasadena

Message par pasadena »

franck0303 a écrit :
nicolas a écrit :Si je suis bien les mariages heureux du moment, il faudrait tester cette association.

Et je te prend ton 250 :mrgreen:
Franck, tu me l'as ôté de la bouche.
Allons, Nicolas, trouve-toi un 52 et garde ton 250. Ensuite, on en reparle... :cote:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Je vais faire le test et, honnêtement, je ne pense pas que le nait 1 surpasse le reste.
Mais, avec en source, le cds et en enceintes les sbl, je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Financièrement, c'est tout bénéf', mais j'ai du mal à y croire.

Quand j'avais les sbl avec le nait xs, elle étaient clairement sous exploitées.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Quel est ta question exactement?
Remplacer ton 72.HC/250 par une Qute? un 552? Un Qute/552.
Tu as déjà un Nait1?
C'est pour une deuxième système?
Des éclaircissements sur ta problématique aideraient :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 janv. 2013, 12:07, modifié 1 fois.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai souvenir d'un mariage black/SBL pas très heureux à Besseuil
A oublier, surtout quand le 282 est alimenté par une Teddycap!
Cette mauvaise écoute était nullement représentatif du black/SBL.
Cela dit un 52/250/SBL est très bien!
F.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Frederic a écrit :

Quel est ta question exactement?
Remplacer ton 72.HC/250 par une Qute? un 552? Un Qute/552.
Tu as déjà un Nait1?
C'est pour une deuxième système?
Des éclaircissements sur ta porblématique seraient aideraient :)
F.
Ce n'est pas un problème particulier, c'est juste qu'en lisant les différents sujets du moment qui portent aux nues le nait1 et l'unitiqute, ainsi que les sbl et le 552, je me prenais à rêver de l'association improbable mais idéale black/chrome/sbl

Possédant un nait1, je ferai de nouveau l'essai sur les sbl. Pour moi, c'est très limite mais je tiens à réessayer.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Frederic a écrit :
J'ai souvenir d'un mariage black/SBL pas très heureux à Besseuil
A oublier, surtout quand le 282 est alimenté par une Teddycap!
Cette mauvaise écoute était nullement représentatif du black/SBL.
Cela dit un 52/250/SBL est très bien!
F.
Je pense que la déception venait surtout du CDS3+teddyXPS.
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je pense que la déception venait surtout du CDS3+teddyXPS.
A oui j'avais oublié ce détail!
F.
CME
Membre émérite

Message par CME »

En tout cas Qute + MD3 que j'ai souvent fait jouer chez moi pour rôder les MD3 avec l'iRadio pendant mes déplacements, ce n'est pas écoutable comparé aux (petits) CD + intégré XULYDE...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
pasadena

Message par pasadena »

danielw4 a écrit :Faut pas non plus exagérer....pourquoi pas mettre un Nait1 devant des DBL !!!!

Le Nait 1 est un appareil sublime, qui tient et procure bcp de plaisir avec des Credo, des Intro, des SBL, des Kan et d'autres enceintes ......mais bon un 250 bien optimisé va quand même plus loin sauf sur la musicalité où le Nait1 est difficile à surpasser tout comme le Nait 2 voire le 3 et le 5.

Maintenant on ne trouve son plaisir qu'à force d'essais, de comparaisons et d'échanges d'expériences comme on peut en lire sur ce forum.

daniel
Je me souviens, du temps où j'avais encore de l'acné, d'un ampli Electrocompaniet de 2x20W, (origine, pays nordique, j'ai oublié), dont tout le monde vantait l' exceptionnelle musicalité, face à des monstres du genre MacIntosh de 2x300 W, ou Audioresearch, Mark Levinson, etc.
Les petits amplis de faible puissance sont souvent réputés pour avoir une plus grande musicalité que les grosses artilleries.
Mais il ne faut rien exagérer. La musicalité, c'est aussi la sensation physique de l'instrument, l'espace, l'air autour des musiciens, l'effet acoustique de la salle d'enregistrement, les micro-informations de la réelle dynamique.

Pour avoir écouté de très gros systèmes (dont un truc énorme dans une salle voutée de 100m2 avec des BW 801 en bout de chaine, à tomber par terre) sur des enregistrements en live, je peux vous dire qu'on n'oublie jamais ce que l'on a entendu, et qu'on ne rêve que de pouvoir retrouver une partie de cette sensation chez soi.
Ceci dit, une flûte traversière en solo ne nécessite pas cette débauche de watts.

Donc, oui Daniel, faut pas non plus exagérer. Un 2litres turbo sur une Golf GTI, c'est très bien, une Bugatti Veyron, c'est très bien. Mais un 2litres sur une Bugatti... :/
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

CME a écrit :En tout cas Qute + MD3 que j'ai souvent fait jouer chez moi pour rôder les MD3 avec l'iRadio pendant mes déplacements, ce n'est pas écoutable comparé aux (petits) CD + intégré XULYDE...
Christian
Il est sûr que si les MD3 ne sont pas fait pour le Qute, le résultat ne sera pas terrible, c'est un peu comme si je branchais mes Amati sur mon Qute!
Branches plutôt ton Qute sur ton intégré :)
F.
Répondre