VMBS83 a écrit :Apparemment pas en si mauvais état que certains le laisseraient penser
Patrick
la question posée n'est pas de savoir si elle est en bon état ou pas. Les salariés EDF actifs sur le site d'exploitation font au mieux avec les moyens humains, techniques et financiers disponibles, malgré les sévères restrictions dans ces 3 domaines. Contrairement à la situation lors de sa mise en service, ils maitrisent aujourd'hui parfaitement leur outil de travail et leur savoir-faire ne peut être remis en cause.
Néanmoins, c'est la conception même de la centrale qui est remise en cause. Si le réacteur devait "fondre", le combustible s'écoulerait immédiatement dans la nappe phréatique, laquelle est une des plus grandes d'Europe. La pollution qui en découlerait toucherait l'intégralité des pays riverains. Nous serions contraint de déplacer quelques 25 millions de riverains à la zone (Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas).
Notre région ainsi que celles limitrophes seraient condamnées pour quelques millénaires. Exit les vins d'Alsace et de Bourgogne.... Exit nos belles régions... Et lorsque l'on sait qu'elle est construite sur une faille sismique à risque (la ville voisine de Bâle a quasiment été détruite il y a quelques siècles de cela suite à un important tremblement de terre), sa fermeture apparait comme logique. On ne maitrise pas les risques sismiques. On ne peut même pas les prévoir avec certitude... Quand bien même le pourrait-on, ce serait inutile dans le présent cas de figure...
Elle a été construite sur cette zone pour différentes raisons, notamment sa proximité immédiate avec le Rhin dont le débit permet le refroidissement des vapeurs issues des générateurs. Que les salariés du site soient inquiets pour la pérennité de leur emploi est légitime. Qu'ils n'oublient toutefois pas qu'en cas d'incident grave, la région sera condamnée... et que les déchets issus de ce site de production sont stockés au fin fond de la Russie sans réel contrôle... Égoïste, non ? Que répondraient-ils si on leur proposait de stocker leurs déchets chez eux at Home ?
Au vu des risques encourus, on n'est plus à 1.000 emplois près (salariés EDF + intervenants extérieurs + sous-traitants). Ils ne représentent rien par rapport aux dégâts potentiels en cas d'incident ou accident. Arrêtons de marcher sur la tête et revenons au bon sens. Le discours sécuritaire d'EDF ne fera rien face à un tremblement de terre. S'il est vrai qu'une centrale nucléaire réduit drastiquement les émissions de CO2, il n'en reste pas moins que les déchets radioactifs ont des périodes de vie très longues pour certains (700.000 ans !). Qui financera leur gestion une fois que les centrales ne produiront plus ? Combien de générations à venir sacrifieront nous sur l’hôtel de la rentabilité immédiate ? Certes, les autres technologies existantes sont également polluantes. Ce qui implique fatalement qu'il nous faudra impérativement réduire notre consommation...