Confection cable phono Ortofon RS212

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
shadrap
Membre vétéran

Confection cable phono Ortofon RS212

Message par shadrap »

Salut la troupe,

L'idée d'investir dans une cellule MC plus adaptée à mon Ortofon RS 212 fait son chemin...

Hélas l'état du câble phono actuel étant peu esthétique (soudures pas terribles, câbles et terminaisons bas de gamme des années 80), je pense que c'est une hérésie d'investir dans une cellule MC qui ne pourra distiller son fragile signal électrique correctement.

Mais pourquoi diable vouloir se faire caguer à confectionner un câble phono alors qu'il y en a des tonnes à vendre et à tous les prix (tous les prix à l'échelle audiophile bien sûr). :pascontent2:

Tout simplement parce que la base de mon bras ressemble à ça:

Image

Norme Ortofon de l'époque ! :pascontent2: Fiches NOS 7 pins !... on est donc loin d'une fiche DIN 5 pins réglementée. :grr:

Voilà pourquoi je me dirige vers la réalisation d'un câble.
étant novice je me dirige pour l'instant sur la réalisation du câble de modulation sans toucher au câblage du bras ni à la base.

Après lectures des différents posts ici voilà les éléments qui me semblent intéressants pour un premier essai:

La fiche NOS 7 Pins déjà achetée:

Image

Autant partir sur des terminaisons BNC adaptés au 72:

=> http://www.tomtomaudioshop.com/store/pr ... search.y=0

Le câble:

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-783.html

Et la soudure:

http://www.audiophonics.fr/soudure-mund ... -2005.html

Voilà... quand pensez-vous ?

J'ai surtout besoin de vos avis pour le câble et la soudure... pour la fiche 7 pins je n'ai pas trop le choix et les fiches BNC me paraissent adaptées.

N'hésitez pas à me donner des astuces pour la soudure, blindage et vos retours d'expériences pour ceux qui ont tenter l'aventure.

:cool:
Modifié en dernier par shadrap le 27 janv. 2013, 16:18, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Re: Confection cable phono.

Message par ALMO »

Salut shadrap,

Pou ma part je ne connais pas le câble Sommer mais j'ai de bonnes impressions avec le:http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html. C'est le même que Linn emploi sur son nouveau câble de bras.
Comme tu as l'intention de rester en BNC tu as bien fait de commander les BNC de chez Tomtom en provenance de chez Naim; avec des BNC "étrangères" l'avantage en BNC n'est pas garanti.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Merci Almo... je prends note pour le câble.

Le MOGAMI possède une capacitance plus faible apparemment bienvenue en modulation phono.

Que penses-tu de la soudure ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
romeo377
Membre senior

Re: Confection cable phono Ortofon RS212

Message par romeo377 »

Voici le fil sur le câble Phono pour bras Linn ou LP12 que j'avais lancé... si ça peut aider.

viewtopic.php?f=4&t=10877&hilit=linn+t+cable
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Impec... Voici le post que j'avais perdu avec la même problématique... Vieillesse et doute du câble !

Merci Romeo <:)

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

shadrap a écrit :Merci Almo... je prends note pour le câble.

Le MOGAMI possède une capacitance plus faible apparemment bienvenue en modulation phono.

Que penses-tu de la soudure ?
Les caractéristiques sur la bobine de soudure sont toujours intéressantes mais les indications sont un peu secondaires. Mundorf comme WBT ont la réputation de faire des bons produits et si la brasure d'étain vient s'appliquer facilement c'est bon signe.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

MerciAlmo.

Autre question.... mais vous allez rigoler ! :rouge:

Avant de souder le multibrin sur la fiche:

Image

L'étamer serait plus simple pour ensuite réussir la soudure. Mais, toujours dans l'optique d'optimiser le contact, il faudrait peut-être commencer par enrouler le multibrin sur la fiche avant de souder.
Ceci pour éviter une épaisseur de soudure entre le multibrin et la fiche..... non ?

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En principe il y a 4 plots nécessaires pour la transmission des signaux; et selon la conception de la platine éventuellement un 5ièm pouvant correspondre à une liaison de ses pièces métalliques et la carcasse du moteur. Il peut arriver aussi que la carcasse de la fiche de connexion du bras, elle même, puisse être reliée sur la masse.
D'après la photo j’opterais pour deux possibilités d'assembler et souder les câbles.
1)Si la prise, une fois son corps de fermeture en place, permet un bon maintien ferme des câbles sans risques d'arrachements et de bouger à l'usage du temps; je choisirais de faire les soudures au plus près de la base des plots sans tortillements des fils dans et autour des trous de plots. De cette manière les fils et soudures seront moins volumineux présentant un moindre risque d'incidence dans cet espace réduit. Donc étamer légèrement, à l'avance, chaque partie à souder avant le collage/assemblage.
2)Si la prise, une fois qu'elle est fermée, ne garantie pas un bon maintien des gaines d'arrivée avec du jeu entre les gaines et le chapeau de fermeture; il semblerait préférable d'enfiler les fils dans les trous et les "tortiller" bien en contact avec l’armature de chaque plot pour un meilleur encrage. Ensuite placer la pointe de la panne du fer à souder sur le picot et amener progressivement le fil de brasage en contact puis laisser fondre et se répandre la coulure d'étain.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

ALMO a écrit :En principe il y a 4 plots nécessaires pour la transmission des signaux; et selon la conception de la platine éventuellement un 5ièm pouvant correspondre à une liaison de ses pièces métalliques et la carcasse du moteur. Il peut arriver aussi que la carcasse de la fiche de connexion du bras, elle même, puisse être reliée sur la masse.

C'est exactement ça !
Il y a 4 plots utilisés pour les signaux et sur le 5eme est soudé le fil de masse qui est relié au châssis de la Garrard. Du châssis un câble arrive à la masse du 72.

D'après la photo j’opterais pour deux possibilités d'assembler et souder les câbles.
1)Si la prise, une fois son corps de fermeture en place, permet un bon maintien ferme des câbles sans risques d'arrachements et de bouger à l'usage du temps; je choisirais de faire les soudures au plus près de la base des plots sans tortillements des fils dans et autour des trous de plots. De cette manière les fils et soudures seront moins volumineux présentant un moindre risque d'incidence dans cet espace réduit. Donc étamer légèrement, à l'avance, chaque partie à souder avant le collage/assemblage.
2)Si la prise, une fois qu'elle est fermée, ne garantie pas un bon maintien des gaines d'arrivée avec du jeu entre les gaines et le chapeau de fermeture; il semblerait préférable d'enfiler les fils dans les trous et les "tortiller" bien en contact avec l’armature de chaque plot pour un meilleur encrage. Ensuite placer la pointe de la panne du fer à souder sur le picot et amener progressivement le fil de brasage en contact puis laisser fondre et se répandre la coulure d'étain.

La 2eme solution me semble être la meilleure puis qu’effectivement le capuchon n'est plus parfaitement solidaire de la fiche.
Avec ces précisions je devrais pouvoir réaliser un travail correct côté fiche du bras.... si ma main ne me joue pas de mauvais tours au moment de souder ! :perv:

D'autres questions devraient arriver au moment de souder les BNC.

Merci Almo. :merci:

A suivre... avec reportage photo bien sûr.

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Et voilà !!.... c'est fait ! J'ai pris mon temps :hehe:

L'embase a été remplacée.

Le câble de modulation tout neuf avec le matériel cité plus haut.

Seule ombre au tableau... j'ai soudé des fiches BNC 50 ohms quelconques côté préamp car visiblement Tom Tom audio ne veut plus livrer ce genre de matos en France :frime:

La première écoute du nouveau câble fût catastrophique et parasité comme pas possible.... grosse frayeur !!
En fait je n'avais pas soudé la tresse de masse du câble sur le point froid côté source comme le stipule le schéma ci-dessous.

Image

Ben ouais.... j'apprends :frime:

Enfin bref... tout fonctionne à merveille.

Les soudures se sont très bien passées. Je craignais côté fiche du bras.
J'ai même poussé le vice à refaire la fiche sur l'embase du bras.

La nouvelle écoute n'est pas transcendée mais le bas du spectre est bien nuancé et articulé avec une bonne assise.
La musique est là... ça chante. ;)
Il y a plus de dynamique.

Je me dis que j'aurai pu pousser le bouchon à refaire le câblage du bras. Peut être pour une autre aventure.
Merci à tous pour votre aide.

:cool:

Image Image
Répondre