Bas rendement

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
jeff_57
Membre junior

Bas rendement

Message par jeff_57 »

Bonjour

pourquoi est-il difficile aujourdhui de trouver des enceintes haut rendement ?

Les enceintes biblio sont preque toutes bas rendement !

Pourtant, dans un passé pas si lointain, il était normal pour une enceinte d'avoir un rendement élevé >92db.

Un haut rendement rendrait l'ampli moins critique, et la musicalité plus facile à obtenir.

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le bas rendement permet de faire du grave dans de petits volumes.
alzin
Nouveau

bas rendement

Message par alzin »

dans le grave il faut 1 grande surface de rayonnement pour déplacer de l'air. 1 petite membrane n'y arrive pas avec du rendement de la puissance et 1 impedance de 8 ohms. souvent à la mesure les petites enceintes sont en 3,2ohms afin que l'ampli transistorisé développe 1 peu + de puissance que sur 1 vrai 8 ohms. on pourrait avoir + de basses en augmentant beaucoup le volume de charge, au risque d'avoir 1 grave mou au son de tonneau. les anciens hp que vous regrettez étaient annoncés pour des puissances beaucoup + faibles genre 5w pour 1x 21cm audax avec 1 bande passante réelle de l'ordre 80, 90hz jusqu'à..avec92db et 1 chute de 20 à 30db en dessous de 80hz dans 1 petit volume. ce serait extrtaordinaire pour 1 bassiste d'avoir 1 petit caisson léger avec 1 petit ampli et qui délivre 1 gros son pendant des heures dans 1 zenith
Ricou44
Membre junior

Re: Bas rendement

Message par Ricou44 »

Je remonte ce très vieux post... peut-on m'expliquer cette notion de rendement des enceintes, d'impédance et le lien avec la puissance de l'ampli ? Merci. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

la rêgle est la suivante :
+3dB de rendement des enceintes <=> x 2 pour la puissance de l'ampli

Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=3&t=8692&p=189353
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Ricou44 a écrit :Je remonte ce très vieux post... peut-on m'expliquer cette notion de rendement des enceintes, d'impédance et le lien avec la puissance de l'ampli ? Merci. <:)
En complément de ce qui a été rappelé, y compris dans le lien avec un sujet ancien, deux ou trois notions qui permettent de s'y retrouver un chouïa.

Le rendement des enceintes (cité dans ton message) ne doit pas être pris pour le rendement des hauts-parleurs de ladite enceinte. L'exemple le plus marrant était les enceintes Mordaunt Short qui utilisaient le même HP (DSB 208) mais n'avaient pas le même rendement (utilisation en closes ou Bass Reflex). Les enceintes REGA RTX utilisaient aussi un DSB 208, mais monté en ligne acoustique dite infinie (je crois me souvenir). Là aussi, le rendement de l'enceinte, à HP identique, était encore différent...
Le couplage mécanique d'un HP avec son enceinte peut donner plus ou moins de rendement suivant le principe de fonctionnement de cette enceinte.
En gros le rendement est ce qu'un HP (ou une enceinte dans ton propos) va fournir comme niveau sonore avec une tension donnée. Cela permet de se faire une idée de la puissance nécessaire de l'amplification en amont pour atteindre un niveau sonore... sans garantie aucune que ce sera bon... Il ne s'agit là que de pression sonore.
Si le rendement était une question importante lorsque les amplis de HIFI étaient peu puissants, ça l'est, AMHA, beaucoup moins maintenant. De plus, la pratique de hauts niveaux sonores d'écoute peut avoir des inconvénients, pour le matériel, le voisinage, soi-même...
Personnellement, j'ai du bas rendement (DMS LINN) avec un simple 250CB "hors d'âge" qui est alimenté par un préampli pas du tout HIFI (sorties master d'une table DELTA 200 issue du monde PRO très très vintage). J'ai aussi du haut rendement avec une multiamplification DIY et des amplificateurs US très vintage aussi (ex Opéra bastille de Paris). Des univers différents mais pas inintéressants.

L'impédance d'un HP et/ou d'une enceinte représente "la charge" dans laquelle va débiter l'ampli de puissance. Il n'y a pas de rapport direct entre rendement et impédance. En fonction du bobinage du HP (type de fil, bobine longue, courte, entrefer, plaque de champ, densité de flux magnétique, etc. etc.), on peut trouver des HP avec un très grand rendement et une impédance de 16 ohms par exemple, comme 4 ohms voire moins. Il me semble raisonnable de décoreller la notion d'impédance de celle de rendement afin de ne pas tout mélanger.

La puissance de l'ampli est une chose. Rapportée à l'impédance de charge (ne pas oublier d'ajouter celle des câbles aller/retour) et au rendement théorique de l'enceinte, ça donne une idée du niveau sonore final maximum.

Mais tout ça serait trop beau sans quelques petites "variables/variantes" qui égaient nos systèmes.
Ainsi, le placement des enceintes va jouer sur leur rendement. Un système HIFI ne délivre pas le même niveau suivant sa mise en place...
Plus on écoute fort, plus la compression thermique est grande sur les HP, introduisant une baisse de rendement en fonction de la montée en température des bobines de HP...
Plus l'enceinte est "torturée" dans sa conception mécanique et/ou son filtrage, plus elle va avoir une courbe d'impédance "bizarre" (de quelques ohms à certaines fréquences à plusieurs dizaines d'ohms dans certains cas). Et ça, les amplis ont parfois du mal à le gérer...
Une enceinte n'EST PAS qu'un récepteur de courant/tension. Elle est AUSSI un émetteur. L'ampli qui alimente une enceinte reçoit en retour. Et ça, les amplis ont parfois du mal à le gérer...

La liste est non finie.
Comme me le disait un jour Michel FERTIN (concepteur de hauts parleurs et grand collectionneur devant l'éternel), le rendement électro-mécanique d'un HP en tant que tel n'a pas beaucoup changé depuis un siècle. Par ailleurs, sauf cas spéciaux, on est toujours avec un aimant, une bobine, une membrane...ET DE L'AIR, avec son impédance...

On pourrait en parler pendant longtemps. Il ne nous resterait pas grands moments pour écouter. Ce serait dommage.
Bas rendement ou grand rendement? Basse impédance ou non, ampli puissant ou non? Pour moi, peu importe. L'essentiel est d'y trouver son compte en émotions. Tout ceci n'est qu'une illusion...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Oui mais si on écoute à très faible volume, entre 8h et 9h au potentiomètre, il vaut mieux privilégier des enceintes à haut rendement (90-93 dB), non ?

Des enceintes à bas rendements (85-86 dB) ne fourniront pas assez de détails à ce volume là ce qui obligera de monter le son ?

Ou ça n'a aucun rapport ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

PascalB a écrit :Oui mais si on écoute à très faible volume, entre 8h et 9h au potentiomètre, il vaut mieux privilégier des enceintes à haut rendement (90-93 dB), non ?

Des enceintes à bas rendements (85-86 dB) ne fourniront pas assez de détails à ce volume là ce qui obligera de monter le son ?

Ou ça n'a aucun rapport ?
Je ne sais pas comment répondre... Et pourtant, je devrais, avec les systèmes à très bas et haut rendements dont je dispose.
AU delà de toute technicité qui, bien qu'indispensable pour faire marcher nos zinzins, n'a pas lieu d'être dès lors qu'on écoute de la musique et pas des sons, que le préampli soit utilisé à 20 ou 70% importe peu. Comme le rappelait Eddy, il y a des seuils et plages de bon fonctionnement. Je ferais volontiers la comparaison avec un moteur de voiture. Il y a une plage optimum. En dessous d'un certain seuil, les circuits électroniques ne sont pas à leur optimum, au dessus, ils supportent plus ou moins bien. Pour les utilisations que nous en faisons, que le potar soit à 9h ou à midi, peu importe. Le préamplificateur est dans une plage de fonctionnement correcte d'après les données constructeur.
NOTA; sur le matériel PRO, en tête de chaque tranche de console, il y a un "TRIM". Ce TRIM permet de régler le seuil de sensibilité de la tranche en fonction de la source qu'elle reçoit. Ensuite, les composants qui suivent SONT utilisés (ou pas, selon les désirs de l'ingé-son qui est derrière) dans leur plage optimum, sauf à rechercher des effets particuliers.
Je note que bon nombre de DVD notamment ont des pistes son qui sont "gravées" à des niveaux très variables qui vont de très faibles à très (trop?) fort. Le TRIM permet alors de remettre tout ça d'aplomb et le "bouton de volume" conserve la même place pour un volume d'écoute identique.

Ceci étant, les enceintes et leurs composants ont leur caractère propre. Bas ou haut rendement, elles restitueront ce qu'elles reçoivent en fonction de leur conception.
Dans nos conditions domestiques, les enceintes "dites à bas rendement" sont relativement prisées. Les niveaux sonores étant limités lors de nos écoutes, les constructeurs peuvent "adapter" les hauts parleurs et leurs charges physiques pour "étendre" la bande passante utile, lisser, compenser, etc.
Les enceintes à haut rendement sont parfois plus délicates à mettre en œuvre du fait de nos conditions d'écoute. J'ai des trucs full vintage (assez rares, voire uniques pour certains) qui n'étaient initialement PAS destinés à l'usage que j'en fait... Une pièce de moins de 15m2 pour utiliser en actif pas loin de 3kw d'amplification, des 18 pouces (46cm à excitation) pour le bas, des 38 pour le "un peu moins bas", des 31 et des petits pavillons "éléphants" pour le reste... Suis-je raisonnable? A priori non. Mais...

Le truc qu'on oublie souvent, lorsque l'on parle de hauts-parleurs, enceintes et tous ces machins la c'est qu'il existe un "intermédiaire" entre CES composants et NOTRE récepteur. L'air qui nous entoure est cet intermédiaire, et pas qu'un peu.
Mr. Fourrière disait, il y a bien longtemps; "Nous autres, acousticiens, avons un énorme problème... Nous vivons dans un monde par trop élastique!!!".
Cela résume bien la situation. L'air a sa propre impédance et ne se comporte pas tout le temps pareil, suivant qu'il fait chaud, froid, humide, etc.

Les enceintes, à bas ou haut rendement, nous restitueront donc ce qu'elles reçoivent, sous la forme qui leur est propre mais via l'air. Et c'est bien souvent ce couplage (impédance mécanique des HP/air) qui fait que...
Je pourrais rajouter tous les effets induits par notre "passé" acoustique (psychoacoustique) qui font que ce qui sera agréable à certains s'avèrera difficile voire impossible à écouter pour d'autres.

Quel que soit le rendement, si une enceinte est bien née et alimentée correctement, les détails évoqués seront restitués. A niveau sonore identique, le résultat pourra différer mais, NORMALEMENT, les infos (détails) seront là. Ensuite, il s'agit de la patte sonore qu'aura voulu donner le constructeur à ce qu'une ancienne connaissance définissait, à juste raison pour moi, comme "des objets sonores".
L'exemple personnel auquel je peux faire référence est le suivant:
- mon DMS alimenté par le 250CB révisé par Franck est devenu tellement précis que je ne fais plus mes écoutes techniques de restaurations au casque (HD25 du monde PRO des studios et concerts live) mais au DMS. L'écoute du DMS me permet désormais de repérer tous les trucs techniques dont j'ai besoin et d'écouter la musique avec ses ambiances, ses caractéristiques d'enregistrements, etc. C'est en ce sens que j'avais préparé et commenté quelques trucs écoutés à Besseuil.
- mon DIY "déraisonnable" me permet d'écouter différemment, sur des HP sans vraiment de concessions ni compromis aussi. Le résultat est "très monitoring" et peut devenir, à la demande, très physique. Ce système DIY est tellement efficient dans certains domaines qu'il me permet d'entendre et ressentir naturellement ce qui s'est passé lors de l'enregistrement, en bien comme en moins bien. Les "rumeurs" de salles, le camion qui a démarré dans la rue où se situe le studio, la profondeur de la nature d'un live, etc.

Mille excuses pour ce développement, que j'ai essayé aussi "parlant" que possible. Il m'a semblé intéressant d'y faire référence afin de replacer certaines choses dans un, voire leur, contexte. Pris isolément, des propos comme des composants peuvent perdre tout ou partie de leur signification.

Haut ou bas rendement, potar à 9 ou 14h, pour moi, pas de sujet. Si c'est bien fait, ça marche.
Comme dit l'un d'entre nous, "quand ça joue, ça joue".

Bien à vous.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je me souviens d'écoutes sur des Rehdéco avec un "petit" ampli Creek et des écoutes sur des Dynaudio avec du plus gros matos. Eh bien, à faible volume, les premières citées restituaient bien plus de détails à faible niveau que les secondes!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il me semble que la qualité de l'écoute à bas niveau dépend des enceintes mais aussi beaucoup des électroniques en amont, et sûrement aussi de la pièce :)
L'écoute à très bas niveau de mon système1 est étonnante.
F.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Je me souviens d'écoutes sur des Rehdéco
alors là, ça m'en bouche un coin ! je me sentais un peu isolé à avoir eu des Redheko pendant quelques années ...
les Redheko étaient des enceintes données comme étant à haut voire très haut rendement, plus de 100 dB, notamment grâce à la patte du sorcier. C'est vrai qu'à bas volume on avait une impression d'écoute "pleine".
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre