Ecran qui fait écran ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Ecran qui fait écran ?

Message par Aldamir »

Bonsoir,

Petite question apparement stupide, mais qui me turlupine !
Entre mes enceintes et mes oreilles se trouve mon iMac (voir photo), dont l'écran fait... écran. Pensez vous que cette disposition perturbe vraiment la diffusion des ondes sonores et maltraite ma musique, ou bien que celles ci sont sont suffisament peu directives pour que l'iMac ne constitue pas un obstacle (trop) gênant.

Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecran qu fait écran ?

Message par romeo377 »

Je ne sais pas. Essaies d'enlever l'Imac pour voir la différence.... tes oreilles seront juges!
Modifié en dernier par romeo377 le 13 mars 2013, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecran qu fait écran ?

Message par melomane »

tout ce qui se trouve entre toi et les enceintes capture ou disperse le son, c'est évident. Si tu as une bonne oreille tu l’entends c'est aussi sur... J'irais même jusqu'à dire que ce qui se trouve ENTRE les enceintes perturbe également...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecran qu fait écran ?

Message par romeo377 »

Oui, cela étant dit, si tu enlève TOUTE matière entre les enceintes et tes oreilles tu n'entendra plus rien aussi (si par hasard tu amène ton système Hifi dans un voyage interstellaire/astral... :)
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par nostromo74 »

Ben ça dépend de la taille de tes oreilles, si elle plus grande que l'écran de l'imac alors iĺ n'y a aucun impact.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par le saint »

Tout ça pour montrer son bureau bien rangé :malin1:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par filip63 »

Faudrait essayer avec un PC ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par Aldamir »

Nan, j'ai déjà plusieurs PC chez moi... Dans mon bureau, c'est iMac pour l'esthétique au milieu des objets historiques...
Le top serait une incrustation de l'écran dans le bureau, à l'horizontale, genre table Surface de Microsoft... Ou l'image projetée par un vidéo méga HD ? Un écran de Mac de 2m de diagonale, la super classe !
Pour info, les enceintes sont quand même à près de 2m de l'écran, elles ne sont pas collées comme semble le montrer la photo.

Emmanuel
Modifié en dernier par Aldamir le 14 mars 2013, 21:40, modifié 2 fois.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par filip63 »

Je dirais que quand on est assis à son bureau en train de pianoter c'est qu'on n'est pas en train de faire une écoute attentive susceptible d'être altérée par l'écran, sauf en cas de myopie majeure obligeant à coller le nez sur l'écran (et encore y qu'à se mettre en mode vertical et laisser passer les oreilles sur les cotés :mrgreen: ).
Si c'était une écoute plaisir pur, émotion, pointilliste, voire audiophile, on serait sur son canapé, attentif.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par Emmanuel »

La carte en relief elle brise les ondes et évite toute symétrie. Tu devrais en mettre en plus. :mrgreen: (en privilégiant les Alpes ou le Massif Central, par exemple, et en évitant le Berry, trop plat)


(sincèrement je doute que l'écran fasse tant écran).
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par Aldamir »

Alors si en plus mes très chères cartes en relief des massifs alpins (j'en ai 3 : Ecrins, Mont-Blanc et Valais) améliorent la musique par leurs figures fractales, c'est Byzance ! Je vais en acheter tout plein et en faire une tapisserie pour remplacer le Papier toil... euh le papier mural que j'ai sur les murs en ce moment...

Pour le canapé, hélas mon bureau est trop petit pour en faire tenir un, mais mon fauteuil cuir Chesterfield vintage est pas mal non plus...

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par nostromo74 »

Aldamir a écrit :Nan, j'ai déjà plusieurs PC chez moi... Dans mon bureau, c'est iMac pour l'esthétique au milieu des objets historiques...
J'ai un vieux Thomson TO7 en échange de l'imac, ça collerait bien dans un contexte historique.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par Aldamir »

Et j'y colle un bon vieux moniteur monochrome vert de 24 lignes de 40 colonnes genre Apple II, et le tour est joué ! Ah, que de souvenirs de cette époque des débuts de l'informatique... Moi c'était plutôt Commodore 64 d'ailleurs...

Sinon, j'ai collé l'iMac sur le côté, j'ai complètement dégagé l'espace frontal, moins pratique pour l'utiliser, mais je vois déjà mieux mes enceintes, et mine de rien ça compte dans la perception musicale !

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par jjlv358 »

Bonjour,
Aldamir, le fait que tu sois assis dans un fauteuil de bureau et voir tes enceintes dont les aigus ne dépassent ton bureau, altère sérieusement l'écoute ; les aigus doivent être situés au minimum à hauteur d'oreilles, c'est ce qui m'a été dit et vérifié par la modification que j'ai faite voir mon poste dans nos installations.
viewtopic.php?f=12&t=10706
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Ecran qui fait écran ?

Message par Aldamir »

Bonjour,
En fait, les tweeters sont légèrement au-dessus du plan du bureau (5 cm), et les enceintes sont à environ 1,50 m de celui-ci, je ne pense pas que ça puisse trop gêner ? Si le bureau gêne, la seule solution c'est de me mettre de l'autre côté de celui-ci, avec les enceintes dans le dos, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux...
Mes oreilles sont par contre effectivement largement au-dessus des tweeter, mais c'est la faute à JMR qui a inversé tweeter et médium sur les EMP2 ! J'ai donc les oreilles au niveau des gros HP...
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Répondre