Je possède une paire de SBL dont je suis très content. Je viens de faire un test d’écoute de mes Intro2 que je suis en train de vendre sur le Forum pour vérifier qu’elles fonctionnent parfaitement. C’est ici s’il y en a qui sont intéressés : viewtopic.php?f=10&t=11894
Lors de cette écoute j’ai été étonné de la différence du niveau de l’aigu entre les deux enceintes ! En effet les intro2 délivre un aigu beaucoup plus présent qui donne beaucoup de vie à la musique au point que le retour au SBL semble fade et manquant de vie
Comme elles sont de 1987 je me demande tous simplement si les tweeter n’ont pas perdu du rendement et qu’il serait temps de les changer !
j'ai changé mes tweeters sur les SBLs aisni que les condensateurs du filtre original avec beaucoup de bonheur côté musical mais je n'ai pas noté de changement notable de niveau dans les aigus.
Mes SBLs doivent être de 1993 ou 1994 je pense.
S'est donc peux être coté composants du filtre qui faut allez voir.
Comme je suis en train de refaire le filtre Audio 42 V2 que je câble en l'air et avec masse en étoile je vais attendre le retour d'écoute avec ce nouveau filtre !
Si j'ai encore une baisse de niveau je changerai surement les tweeters surtout que je lis que cela t'a de toute façon apporté un mieux
Pour infos : par quoi a tu changé les condo du filtre d'origine ?
Bon je trouve normal que juste après une écoute des intros on trouve que les sbl manquent daigus. Ce n'est pas un problème ! Faut laisser le temps au cerveau de se réhabituer non?
Ou peut être qu'il y avait trop daigus, le 250 n'étant pas forcément bien adapté aux intros?
Avant de tout démonter/changer faut peut être se poser la question
par les mêmes composants sauf quelques petites MKT mises en parallèle ça et là !
Tu as raison d'attendre ton filtre avant toute décision.
Changer le tweeter est de toute façon aussi une bonne idée.
Olivier
Oui j'ai prévu de faire l'étage Phono DIY : Je vend les Intro2, je termine le filtre et ensuite je me met à L' étage. Avec les infos que toi et Stéphane m'avez donné j'ai tout en main pour y arriver mais avant de me lancer je t'enverrai un MP pour que tu me valide le schéma et les composants.
Après plus d'un an sans rien faire en Hi-fi je m'y remet un peu pour arriver à une solution simple et musical !!
Voici deux photos du filtre que je suis en train de faire : Les composants sont ceux du V2 que je place à l'arrière des SBLs avec une implantation et un câblage le plus près du filtre PXO pour être conforme à ce qu'a fait Naim. Il me manque plus qu'a faire le câblage avec du Chord que m'a vendu Jeaupi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu a raison je ne vais de toute façon pas me précipiter pour changer les tweeters !
Je voulais juste avoir quelques avis sur la question.
Si j'ai le temps je ferais un vrai test avec Intro2 avec le Nait 2 et les SBLs avec le 250.
Là j'ai juste branché une Intro2 sur une voie et les SBLs sur l'autre voie et je tournais le potard droite/gauche pour comparer et la différence était impressionnante !
Je possède une paire de SBL dont je suis très content. Je viens de faire un test d’écoute de mes Intro2 que je suis en train de vendre sur le Forum pour vérifier qu’elles fonctionnent parfaitement. C’est ici s’il y en a qui sont intéressés : viewtopic.php?f=10&t=11894
Lors de cette écoute j’ai été étonné de la différence du niveau de l’aigu entre les deux enceintes ! En effet les intro2 délivre un aigu beaucoup plus présent qui donne beaucoup de vie à la musique au point que le retour au SBL semble fade et manquant de vie Comme elles sont de 1987 je me demande tous simplement si les tweeter n’ont pas perdu du rendement et qu’il serait temps de les changer !
Avez vous déjà ressenti cela sur vos enceintes ?
Merci pour vos éclaircissements
Christian
Sur une enceinte telle que la SBL et comme tu le suppose le problème du manque de vie est très probablement lié à une diminution de l'efficacité des tweeters qui entrainent une forme d'étouffement. En fonction de l'âge et des conditions environnementales; Les fines membranes arrivent à perdre de leur souplesse d'origine elles vibrent moins vigoureusement. J'ai connu ce phénomène avec mes Isobarik DMS (tweeters scanspeak aussi); une fois les tweeters remplacés les enceintes avaient retrouvées une seconde jeunesse; aération, ouverture de la scène, intelligibilité des instruments et des voix faisaient revivre les écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ding Deng Dong a écrit :Il faudrait peut-être aussi réécouter les SBL avec leur filtre d'origine?
euh ..non. Plus possible en ce qui me concerne
Quand aux intros, malgre leurs indeniables qualités (vie, foot tapping), je les trouve beaucoup trop agressives dans les aigu avec un manque de matiere evident.
Ce que tu décrit est très proche de mon ressentit : une forme d'étouffement qui rend la musique moins vive et présente. Je ne comprenais pas d'ou venais cette sensation que j'ai depuis plusieurs mois et lorsque j'ai écouté les Intro2 j'ai tout de suite mis en cause les tweeters !
Ton vécu avec tes DMS me montre que s'est certainement ce qui m'arrive !
De plus je viens d'avoir un MP de jeanpi qui me dit que la qualité de restitution décline après 15 ans ce qui rejoint ce que tu dit. Vu que les miens ont 26 ans cela colle tous à fait.
Je dois bien avouer que si c'est ce qui se passe cela me rassure plutôt car le problème est vite résolut par le remplacement de ces HP !
Te rappelle tu de la référence, ou et combien tu les a achetés ?
Par contre malgré le manque de niveau j'ai quand même trouvé les aigu des SBL très beau avec beaucoup de matière. Il y a juste le niveau un peu faible de ces aigus qui me manque mais pas leur qualités !
SCANSPEAK
High Quality Speakers
Made n Denmark
Type : D2008/851100 Impedance : 8 Ohm
La version ferrofluidée que certains préfèrent c'est : D2008/851200. Les dimensions sont identiques! Tu trouveras toutes les caractéristiques sur http://www.scan-speak.dk
Peut-être que tu trouveras aussi qui les distribue en France!
En tout cas tu le trouves à 69 roros chez www.lautsprechershop.de sous le code D28008/8511. C'est une maison sérieuse et le site est aussi en français!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2