Pourquoi les Anglais ne jugent pas Naim de la même manière ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Pourquoi les Anglais ne jugent pas Naim de la même manière ?

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Ce qui m'a toujours étonné en lisant le forum Naim UK c'est une sorte de "liberté" de jugement vis à vis de la hiérarchie dans la gamme Naim, un exemple concernant l'électronique ...

- quand nous voulons faire évoluer notre préampli, à partir d'un 202 par exemple, il semble logique de se tourner vers le 282, puis ensuite le 252, ou pour certains il vaut mieux passer directement au 252, sans parler du 552 référence incontestée !
Parmi les Anglais, cet "automatisme" de montée en gamme n'est pas toujours appliqué, certains préférant un 282/SC à un 252/SC

- même chose quand nous voulons faire évoluer l'ampli, le 200 peut être suivi d'un 250.2 puis éventuellement 300 (en fonction aussi des enceintes ...)
Alors que toujours chez les Anglais, certains préfèrent un 300 ou même un 200 à un 250.2 comme d'autres préfèreront un 250.2 à un 300 ...

Dans nos discussions, je vois rarement ce type de "variantes" d'évolution abordé, comme se fait-il, sommes nous finalement, plus "dépendant" de la logique Naim ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Pourquoi les Anglais ne jugent pas Naim de la même maniè

Message par S5-Pro »

Salut Flattwin <:)

Je pense que sur le Forum Naim UK ils représentent une minorité, ce forum étant plutôt strictement tenu.
Ici nous avons beaucoup de discussions concernant les différences entre les différentes versions des 250s, entre 250s et 135s et entre actif et passif (et il n'y a pas trop longtemps entre 110 et 140) avec des pours et des contres.
J'en oublie certainement.
Je pense que notre forum propose tout de même une pensée bien plus large que le forum mère.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

S5-Pro a écrit :Salut Flattwin <:)
Je pense que sur le Forum Naim UK ils représentent une minorité, ce forum étant plutôt strictement tenu.
hello !
justement, c'est le fait de lire que pour certains un 282 pourrait être préféré au 252 qui me parait étonnant, car pas forcément commercialement favorable à Naim ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Salut,

Comme cela, la personne qui ne peut acheter un 252 trouve son compte dans un 282. Mieux vaut vendre trois 282... qu'aucun 252. Tout est bien mais surtout rien n'est nul.

On pourrait même se demander s'il est bien utile de segmenter autant la gamme. Mais cela, je ne pense pas qu'ils en parlent.

<:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour,
on a un peu tendance à croire que le modèle supérieur dans la gamme est la solution.
On oublie souvent l'importance de l'équilibre, de l'homogénéité du système.
quel intéret de mettre un NAP500 sur des enceintes à haut rendement? ou dans une pièce de 19m².
Un NAC52 laisse passer plus de musique qu'un NAC82, c'est une évidence. il laissera passer avec la musique tous les défauts de la source.... Dans ce cas, more sera less. je l'ai vécu quand le NAC52 est arrivé. Ma SqueezeBox touch a révélé à mes oreilles un jitter de toute beauté que j'ai résolu avec un nouvel achat irraisonnable (RefLink et WW platinum). l'arrivée du NAC52 a aussi fait une autre victime, je n'écoute presque plus de vinyles tellement ma Linn axis est en retrait, il n'en sort plus de magie alors qu'à l'époque du NAC82 le 33T représentait 15% de ce que j'écoutais.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

l'arrivée du NAC52 a aussi fait une autre victime, je n'écoute presque plus de vinyles tellement ma Linn axis est en retrait
Même si la Linn axis n'est pas la meilleur des platines je suis sûr qu'elle est tout à fait à la hauteur des autres sources (et peut même apporter beaucoup plus).
Le problème se situe au niveau des cartes phonos.
Si tu utilises les cartes Naim (où un Stageline c'est pareil !) dans ton NAC52, ce sont elles le bouchon ... pas la Linn.
Les cartes Naim ne sont même pas au niveau de la technique d'un 32/72 alimenté par une HiCap et ne sont donc pas à la hauteur du 52.
Naim vend des lecteurs CD pas de platines vinyl !
Il fallait proposer une solution vinyl ... mais elle devait rester derrière la solution CD proposée par la maison.
Marketing, pur marketing :-/
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

FPM a écrit :...on a un peu tendance à croire que le modèle supérieur dans la gamme est la solution.
On oublie souvent l'importance de l'équilibre, de l'homogénéité du système...
FPM
Je partage assez bien ce point de vue sur l'équilibre global d'une installation dans un contexte donné.
Là encore, on peut se fier à ses oreilles comme juge de paix dans la durée, pour savoir quelles sont les composantes discriminantes du système hifi.
Concernant la platine, je crois aussi volontiers qu'une autre platine pourrait mieux chanter...mais c'est alors un éternel recommencement, et je crains fort que la boucle dure longtemps.
Patrick
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

VMBS83 a écrit :
FPM a écrit :...on a un peu tendance à croire que le modèle supérieur dans la gamme est la solution.
On oublie souvent l'importance de l'équilibre, de l'homogénéité du système...
FPM
Je partage assez bien ce point de vue sur l'équilibre global d'une installation dans un contexte donné.
Là encore, on peut se fier à ses oreilles comme juge de paix dans la durée, pour savoir quelles sont les composantes discriminantes du système hifi.
Concernant la platine, je crois aussi volontiers qu'une autre platine pourrait mieux chanter...mais c'est alors un éternel recommencement, et je crains fort que la boucle dure longtemps.
Patrick
:1010:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

S5-Pro a écrit :
l'arrivée du NAC52 a aussi fait une autre victime, je n'écoute presque plus de vinyles tellement ma Linn axis est en retrait
Même si la Linn axis n'est pas la meilleur des platines je suis sûr qu'elle est tout à fait à la hauteur des autres sources (et peut même apporter beaucoup plus).
Le problème se situe au niveau des cartes phonos.
Si tu utilises les cartes Naim (où un Stageline c'est pareil !) dans ton NAC52, ce sont elles le bouchon ... pas la Linn.
Les cartes Naim ne sont même pas au niveau de la technique d'un 32/72 alimenté par une HiCap et ne sont donc pas à la hauteur du 52.
Naim vend des lecteurs CD pas de platines vinyl !
Il fallait proposer une solution vinyl ... mais elle devait rester derrière la solution CD proposée par la maison.
Marketing, pur marketing :-/

Je partage également cet avis, les cartes ou Stageline ne sont pas à la hauteur du reste, et il est préférable de trouver son bonheur ailleurs pour la partie vinyle :) !

Évidemment, ce n'est que mon humble opinion...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Donc pour reprendre le sujet de base, chaque upgrade risque de casser l'homogénéité du système et entraîne une nouvelle upgrade qui en entraînera une autre et ainsi de suite.
Cela peut être sans fin.
LINN axis -NAC82 c'est plus homogène que LINN axis NAC52. CQFD.

Des fois je me dis que je pourrais tout revendre et ne garde que mon S2. Pas que je n'aime plus mon 52 ou mon CDS, mais tout simplement parce que vendre un seul des maillon du S1 et le remplacer par un autre moins qualitatif déséquilibrerait tellement le rendu global que j'en serai dégoûté.
Le passé a de l'avenir
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Tout à fait...cela peut devenir sans fin, et encore nous restons globalement chez Naim, mais chez d'autres...la valse des marques...

En même temps, pas besoin d'arriver au Nac52 pour ne pas utiliser les cartes... ::d

Parlant de sans fin, je suis en recherche d'un 52/SC justement... :rouge:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Violasound a écrit :Tout à fait...cela peut devenir sans fin, et encore nous restons globalement chez Naim, mais chez d'autres...la valse des marques...

En même temps, pas besoin d'arriver au Nac52 pour ne pas utiliser les cartes... ::d

Parlant de sans fin, je suis en recherche d'un 52/SC justement... :rouge:
52/SC. Excellent choix.
Aujourd'hui, c'est peut être le meilleur rapport prix/émotions que l'on puisse trouver.

Je n'ai pas envie de partir en upgrade aussi sur ma platine disque. Elle est prévue sur mon S2

S1: CDS et demt´
S2 vinyle et demat´.
Le passé a de l'avenir
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai un de mes très bons amis Anglais qui préfère le 282/SC au 252!
Il est un Naimiste de la première heure, et a tout eu chez Naim, les olives (peut-être les chrome aussi), jusqu'à l'actif 6 boites avec le 52/6X135/SBL, puis la gamme black, du 202 au 552/500 en passant pas le 252/250 puis 252/300...SL2

...mais mon ami est totalement hermétique à la musique classique et au jazz...

je me demande si la différence ne se fait pas là!

Je trouve que lors des CR on évoque assez peu les musiques écoutées, ce qui est particulièrement le cas sur le forum naim.uk.
F.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

6 monos avec les SBL ??? Faudra m'expliquer comment il branche cela :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :6 monos avec les SBL ??? Faudra m'expliquer comment il branche cela :mrgreen:
C'est certainement un Anglais du sud ... comme chez nous ils exagèrent un peu :hehe:
Modifié en dernier par S5-Pro le 08 juil. 2013, 09:50, modifié 1 fois.
CDI (CDM9 pro)
Répondre