
Comme promis dans mon message de présentation, voici le reportage que j'ai fait lors d'une visite à Crewe à la Bentley Motors factory. Alors certes on est un peu hors-sujet, mais sachant que Naim équipe en option Bentley, et que c'est là-bas que j'ai découvert la musicalité Naim...
---
Après avoir passé la porte d'entrée, l'accueil annonce la couleur :

Les Anglais sachant recevoir, il y a un salon d'attente avec presse internationale et sofas, et même une boutique de souvenirs :

Puis le guide vient me chercher, visite privée !
Nigel Lofkin fut mon guide de talent, un vrai majordome comme seule l'Angleterre a le secret, costume impeccable, grande discrétion et service au top. Il est par ailleurs incollable sur la fabrication des voitures et pour cause, il a fait la majeure partie de sa carrière chez Bentley et a travaillé dans la quasi-totalité des ateliers !
Nous démarrons par le musée privé Bentley, et Nigel m'a fait découvrir ici une ancienne Bentley 8 Litre carrossée par Mulliner :

Le célèbre logo ailé surplombé de l'indicateur transparent de température d'eau de radiateur :

Et les différentes version du B ailé au cours de l'histoire :

Retour à aujourd'hui, avec la Continental GT qui est le modèle Bentley le plus vendu de l'histoire, et qui est aussi le plus "rentable" pour la marque. Une maquette expliquait le processus de design de la deuxième génération de Continental GT, depuis les premiers dessins jusqu'à la maquette finale en clay sur châssis métal et armature bois, recouverte d'une pellicule de Dinoc (une espèce de covering qui donne l'illusion du métal) :

Les ailes ne sont plus faites à la main, mais grâce à des procédés très évolués de formage de l'aluminium :

Et voici un master en bois d'un prototype d'aile de Mulsanne, comme dans l'ancien temps, le craftsmanship est toujours essentiel à toutes les étapes de la réalisation :

Dans le show-room, il était possible de voir la concrétisation de tous ces efforts à travers un exemplaire de Continental GT à la livrée très sportive, et remarquez les logos de caches centraux de roues... ils sont pile poil à la verticale. C'est aussi ça les standards de présentation Bentley...


Après écoute de la hi-fi Naim à base de SuperUniti et d'Ovator, discussion autour de la table de présentation des échantillons, face aux tiroirs contenant les précieux échantillons. Il y a du choix, on se croirait devant un magasin de produits de beauté !

Tout est possible, une cliente a même demandé que la carrosserie soit assortie à la couleur de son vernis à ongles, et a fait refaire la peinture car ce n'était pas exactement la bonne couleur ! En l'occurence, il ne fallait pas refaire la couleur du vernis, mais bien celle du vernis posé sur l'ongle !

Nigel a des tas d'anecdotes comme celles-ci, qui témoignent de l'exigence de ses clients, qui décidément vivent sur une autre planète...
Mon dévolu s'est plus simplement porté sur un bel orange metallisé à la profondeur incroyable :

Puis le choix parmi les couleurs de cuir pour l'intérieur, vous préférez quoi ?


Ensuite il suffira de décider du dessin et de la couleur des coutures, l'embarras du choix... dur dur de choisir les harmonies colorées de ma Mulsanne !


Et on peut bien sûr choisir l'essence de bois des plaquages qui vont faire le tout complet de l'habitacle ! Mon choix s'est porté sur ce très bel échantillon dénommé "Tamo Ash", aux veines très particulières :

Malheureusement, le rêve a été de courte durée, et il a bien fallu revenir à la réalité... pour me consoler, Nigel m'a offert des échantillons de plaquages frappés du logo Bentley :

Ca n'est pas une Mulsanne, mais quand on sait qu'il s'agit d'essences rares venant des 4 coins du monde, sélectionnées par Bentley, étuvées, séchées et découpées en feuilles par les employés, issues de chutes utilisées dans des voitures de production, découpées et pyrogravées au laser sur les machines-outils de l'usine, alors ça n'a pas de prix...
---
Puis la visite de l'usine a commencé, mais les photos y sont strictement interdites. Imaginez simplement des locaux cliniques, et des Bentley à perte de vue, plus que je n'en verrai jamais de toute ma vie, je n'ose imaginer la fortune qui se trouvait juste devant nos yeux ! Et des voitures qui partent en test, avec les V8 qui démarrent de concert...
Voici des images que j'ai pu trouver qui illustrent ce lieu magique :



Tout est vertigineux, on est bien dans l'univers du luxe. Il faut 100h pour construire une Continental GT, 500h pour une Mulsanne, et encore, quand on n'a pas de demande particulière... à comparer avec les 22 heures qu'il faut pour construire une Clio ! Dans le même esprit, 5 heures sont nécessaires pour gainer de cuir le volant, le bois comporte 8 épaisseurs de vernis avec ponçage entre chaque couche, il faut 17 peaux de vaches pour une seule Mulsanne...
Le prix d'une Mulsanne de base est de 300000€, et donne accès à un catalogue de personnalisation déjà fou, de la couleur des cuirs au dessin des surpiqûres, en passant par le veinage du bois et la couleur de la moquette de 5 centimètres d'épaisseur... Et pour qui peut se l'offrir, tout supplément est possible, sera conçu sur-mesure, et en fonction des demandes particulières et du temps passé, le prix des options peut tripler le prix de la voiture...
Le craftsmanship dans sa forme la plus pure, que l'on pourrait traduire par "maîtrise absolue des savoir-faire artisanaux", est ici omniprésent, et j'ai trouvé une très belle vidéo qui illustre à merveille l'état d'esprit qui règne dans l'usine, mélange de tradition et de modernité :
http://vimeo.com/33368007
Enjoy !
