Bentley Motors factory - Visite guidée
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- Membre poussin
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Bentley Motors factory - Visite guidée
Bonjour à tous,
Comme promis dans mon message de présentation, voici le reportage que j'ai fait lors d'une visite à Crewe à la Bentley Motors factory. Alors certes on est un peu hors-sujet, mais sachant que Naim équipe en option Bentley, et que c'est là-bas que j'ai découvert la musicalité Naim...
---
Après avoir passé la porte d'entrée, l'accueil annonce la couleur :
Les Anglais sachant recevoir, il y a un salon d'attente avec presse internationale et sofas, et même une boutique de souvenirs :
Puis le guide vient me chercher, visite privée !
Nigel Lofkin fut mon guide de talent, un vrai majordome comme seule l'Angleterre a le secret, costume impeccable, grande discrétion et service au top. Il est par ailleurs incollable sur la fabrication des voitures et pour cause, il a fait la majeure partie de sa carrière chez Bentley et a travaillé dans la quasi-totalité des ateliers !
Nous démarrons par le musée privé Bentley, et Nigel m'a fait découvrir ici une ancienne Bentley 8 Litre carrossée par Mulliner :
Le célèbre logo ailé surplombé de l'indicateur transparent de température d'eau de radiateur :
Et les différentes version du B ailé au cours de l'histoire :
Retour à aujourd'hui, avec la Continental GT qui est le modèle Bentley le plus vendu de l'histoire, et qui est aussi le plus "rentable" pour la marque. Une maquette expliquait le processus de design de la deuxième génération de Continental GT, depuis les premiers dessins jusqu'à la maquette finale en clay sur châssis métal et armature bois, recouverte d'une pellicule de Dinoc (une espèce de covering qui donne l'illusion du métal) :
Les ailes ne sont plus faites à la main, mais grâce à des procédés très évolués de formage de l'aluminium :
Et voici un master en bois d'un prototype d'aile de Mulsanne, comme dans l'ancien temps, le craftsmanship est toujours essentiel à toutes les étapes de la réalisation :
Dans le show-room, il était possible de voir la concrétisation de tous ces efforts à travers un exemplaire de Continental GT à la livrée très sportive, et remarquez les logos de caches centraux de roues... ils sont pile poil à la verticale. C'est aussi ça les standards de présentation Bentley...
Après écoute de la hi-fi Naim à base de SuperUniti et d'Ovator, discussion autour de la table de présentation des échantillons, face aux tiroirs contenant les précieux échantillons. Il y a du choix, on se croirait devant un magasin de produits de beauté !
Tout est possible, une cliente a même demandé que la carrosserie soit assortie à la couleur de son vernis à ongles, et a fait refaire la peinture car ce n'était pas exactement la bonne couleur ! En l'occurence, il ne fallait pas refaire la couleur du vernis, mais bien celle du vernis posé sur l'ongle !
Nigel a des tas d'anecdotes comme celles-ci, qui témoignent de l'exigence de ses clients, qui décidément vivent sur une autre planète...
Mon dévolu s'est plus simplement porté sur un bel orange metallisé à la profondeur incroyable :
Puis le choix parmi les couleurs de cuir pour l'intérieur, vous préférez quoi ?
Ensuite il suffira de décider du dessin et de la couleur des coutures, l'embarras du choix... dur dur de choisir les harmonies colorées de ma Mulsanne !
Et on peut bien sûr choisir l'essence de bois des plaquages qui vont faire le tout complet de l'habitacle ! Mon choix s'est porté sur ce très bel échantillon dénommé "Tamo Ash", aux veines très particulières :
Malheureusement, le rêve a été de courte durée, et il a bien fallu revenir à la réalité... pour me consoler, Nigel m'a offert des échantillons de plaquages frappés du logo Bentley :
Ca n'est pas une Mulsanne, mais quand on sait qu'il s'agit d'essences rares venant des 4 coins du monde, sélectionnées par Bentley, étuvées, séchées et découpées en feuilles par les employés, issues de chutes utilisées dans des voitures de production, découpées et pyrogravées au laser sur les machines-outils de l'usine, alors ça n'a pas de prix...
---
Puis la visite de l'usine a commencé, mais les photos y sont strictement interdites. Imaginez simplement des locaux cliniques, et des Bentley à perte de vue, plus que je n'en verrai jamais de toute ma vie, je n'ose imaginer la fortune qui se trouvait juste devant nos yeux ! Et des voitures qui partent en test, avec les V8 qui démarrent de concert...
Voici des images que j'ai pu trouver qui illustrent ce lieu magique :
Tout est vertigineux, on est bien dans l'univers du luxe. Il faut 100h pour construire une Continental GT, 500h pour une Mulsanne, et encore, quand on n'a pas de demande particulière... à comparer avec les 22 heures qu'il faut pour construire une Clio ! Dans le même esprit, 5 heures sont nécessaires pour gainer de cuir le volant, le bois comporte 8 épaisseurs de vernis avec ponçage entre chaque couche, il faut 17 peaux de vaches pour une seule Mulsanne...
Le prix d'une Mulsanne de base est de 300000€, et donne accès à un catalogue de personnalisation déjà fou, de la couleur des cuirs au dessin des surpiqûres, en passant par le veinage du bois et la couleur de la moquette de 5 centimètres d'épaisseur... Et pour qui peut se l'offrir, tout supplément est possible, sera conçu sur-mesure, et en fonction des demandes particulières et du temps passé, le prix des options peut tripler le prix de la voiture...
Le craftsmanship dans sa forme la plus pure, que l'on pourrait traduire par "maîtrise absolue des savoir-faire artisanaux", est ici omniprésent, et j'ai trouvé une très belle vidéo qui illustre à merveille l'état d'esprit qui règne dans l'usine, mélange de tradition et de modernité :
http://vimeo.com/33368007
Enjoy !
Comme promis dans mon message de présentation, voici le reportage que j'ai fait lors d'une visite à Crewe à la Bentley Motors factory. Alors certes on est un peu hors-sujet, mais sachant que Naim équipe en option Bentley, et que c'est là-bas que j'ai découvert la musicalité Naim...
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Après avoir passé la porte d'entrée, l'accueil annonce la couleur :
Les Anglais sachant recevoir, il y a un salon d'attente avec presse internationale et sofas, et même une boutique de souvenirs :
Puis le guide vient me chercher, visite privée !
Nigel Lofkin fut mon guide de talent, un vrai majordome comme seule l'Angleterre a le secret, costume impeccable, grande discrétion et service au top. Il est par ailleurs incollable sur la fabrication des voitures et pour cause, il a fait la majeure partie de sa carrière chez Bentley et a travaillé dans la quasi-totalité des ateliers !
Nous démarrons par le musée privé Bentley, et Nigel m'a fait découvrir ici une ancienne Bentley 8 Litre carrossée par Mulliner :
Le célèbre logo ailé surplombé de l'indicateur transparent de température d'eau de radiateur :
Et les différentes version du B ailé au cours de l'histoire :
Retour à aujourd'hui, avec la Continental GT qui est le modèle Bentley le plus vendu de l'histoire, et qui est aussi le plus "rentable" pour la marque. Une maquette expliquait le processus de design de la deuxième génération de Continental GT, depuis les premiers dessins jusqu'à la maquette finale en clay sur châssis métal et armature bois, recouverte d'une pellicule de Dinoc (une espèce de covering qui donne l'illusion du métal) :
Les ailes ne sont plus faites à la main, mais grâce à des procédés très évolués de formage de l'aluminium :
Et voici un master en bois d'un prototype d'aile de Mulsanne, comme dans l'ancien temps, le craftsmanship est toujours essentiel à toutes les étapes de la réalisation :
Dans le show-room, il était possible de voir la concrétisation de tous ces efforts à travers un exemplaire de Continental GT à la livrée très sportive, et remarquez les logos de caches centraux de roues... ils sont pile poil à la verticale. C'est aussi ça les standards de présentation Bentley...
Après écoute de la hi-fi Naim à base de SuperUniti et d'Ovator, discussion autour de la table de présentation des échantillons, face aux tiroirs contenant les précieux échantillons. Il y a du choix, on se croirait devant un magasin de produits de beauté !
Tout est possible, une cliente a même demandé que la carrosserie soit assortie à la couleur de son vernis à ongles, et a fait refaire la peinture car ce n'était pas exactement la bonne couleur ! En l'occurence, il ne fallait pas refaire la couleur du vernis, mais bien celle du vernis posé sur l'ongle !
Nigel a des tas d'anecdotes comme celles-ci, qui témoignent de l'exigence de ses clients, qui décidément vivent sur une autre planète...
Mon dévolu s'est plus simplement porté sur un bel orange metallisé à la profondeur incroyable :
Puis le choix parmi les couleurs de cuir pour l'intérieur, vous préférez quoi ?
Ensuite il suffira de décider du dessin et de la couleur des coutures, l'embarras du choix... dur dur de choisir les harmonies colorées de ma Mulsanne !
Et on peut bien sûr choisir l'essence de bois des plaquages qui vont faire le tout complet de l'habitacle ! Mon choix s'est porté sur ce très bel échantillon dénommé "Tamo Ash", aux veines très particulières :
Malheureusement, le rêve a été de courte durée, et il a bien fallu revenir à la réalité... pour me consoler, Nigel m'a offert des échantillons de plaquages frappés du logo Bentley :
Ca n'est pas une Mulsanne, mais quand on sait qu'il s'agit d'essences rares venant des 4 coins du monde, sélectionnées par Bentley, étuvées, séchées et découpées en feuilles par les employés, issues de chutes utilisées dans des voitures de production, découpées et pyrogravées au laser sur les machines-outils de l'usine, alors ça n'a pas de prix...
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Puis la visite de l'usine a commencé, mais les photos y sont strictement interdites. Imaginez simplement des locaux cliniques, et des Bentley à perte de vue, plus que je n'en verrai jamais de toute ma vie, je n'ose imaginer la fortune qui se trouvait juste devant nos yeux ! Et des voitures qui partent en test, avec les V8 qui démarrent de concert...
Voici des images que j'ai pu trouver qui illustrent ce lieu magique :
Tout est vertigineux, on est bien dans l'univers du luxe. Il faut 100h pour construire une Continental GT, 500h pour une Mulsanne, et encore, quand on n'a pas de demande particulière... à comparer avec les 22 heures qu'il faut pour construire une Clio ! Dans le même esprit, 5 heures sont nécessaires pour gainer de cuir le volant, le bois comporte 8 épaisseurs de vernis avec ponçage entre chaque couche, il faut 17 peaux de vaches pour une seule Mulsanne...
Le prix d'une Mulsanne de base est de 300000€, et donne accès à un catalogue de personnalisation déjà fou, de la couleur des cuirs au dessin des surpiqûres, en passant par le veinage du bois et la couleur de la moquette de 5 centimètres d'épaisseur... Et pour qui peut se l'offrir, tout supplément est possible, sera conçu sur-mesure, et en fonction des demandes particulières et du temps passé, le prix des options peut tripler le prix de la voiture...
Le craftsmanship dans sa forme la plus pure, que l'on pourrait traduire par "maîtrise absolue des savoir-faire artisanaux", est ici omniprésent, et j'ai trouvé une très belle vidéo qui illustre à merveille l'état d'esprit qui règne dans l'usine, mélange de tradition et de modernité :
http://vimeo.com/33368007
Enjoy !
Hi-fi vintage : Naim NACD3.5 / Naim NAC92 + Naim NAP90 / NAHA + NAPSC / Grado SR80i
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
- philhifi
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Tu as l'air "doué" pour les belles histoires (voir ton autre post) et les reportages photos !!! Il ne te reste plus qu'a filer à "Salisbury" et nous faire la même chose chez "Naim" ... Quand tu veux , ce n'est pas pressé ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- gaby63
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Faudra venir à Macon tu seras chargé du reportage et des photos. Sans dec.....
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- Membre junior
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Bonsoir Rémy,
D'accord avec les collègues, les photos sont superbes et le CR très vivant et donc agréable.
Dommage que tu n'aies pas ramené une Mulsanne avec l'équipement Naim associé, outre Macon, tu aurais eu beaucoup de succès dans un tour de France sur mesure.
Bonne suite
Patrick
D'accord avec les collègues, les photos sont superbes et le CR très vivant et donc agréable.
Dommage que tu n'aies pas ramené une Mulsanne avec l'équipement Naim associé, outre Macon, tu aurais eu beaucoup de succès dans un tour de France sur mesure.
Bonne suite
Patrick
- Emmanuel
- Membre senior
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- Localisation : 92
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Merci Rémy!
Emmanuel
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Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
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- le saint
- Membre junior
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- Localisation : Dans mon troglo près du château (37)
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Merci pour ce reportage passionnant qui ouvre un peu plus ce forum déjà très riche en informations variées.
Bravo pour ces belles photos.
Bravo pour ces belles photos.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
- zellig
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- Localisation : HYERES / VAR
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
et la livraison ?? c'est pour quand ??
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
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- Membre poussin
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- Localisation : Valenciennes - 59
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Merci à tous !
Philhifi, en voilà une bonne idée ! Le pire, c'est que ce n'est pas loin de Goodwood, si j'avais su... tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Il existe déjà un article sur Internet qui date de 2009 :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio102
Gaby63, pour Mâcon, je pense que je n'ai pas encore les oreilles et l'expérience pour ça, mais ce serait avec plaisir, il y a un garage que je dois aller visiter là-bas, sans doute moyen de faire un crochet et de combiner un road-trip.
Et sinon, pour la Mulsanne, malheureusement le rêve a été de courte durée...
Et bien que Bentley ne soit pas ma marque de prédilection, j'ai pu imaginer ce qu'un client fortuné peut ressentir à être ainsi chouchouté au point de réaliser ses moindres désirs. Et le soi-disant "journaliste" qui dit qu'une Bentley manque de sportivité... il n'a simplement rien compris.
VMBS83, j'essaierai grâce à un contact que j'ai de tester une hi-fi Naim montée dans une Bentley, et bien sûr si ça se fait, vous aurez droit à une petit CR. En attendant, vous pouvez vous faire une première idée de ce que ça donne là :
http://www.youtube.com/watch?v=4rLffN2EX_U
Il s'agit d'un comparatif entre Bentley + Naim / Jaguar + B&W / Audi + B&O. Devinez qui l'emporte...
Philhifi, en voilà une bonne idée ! Le pire, c'est que ce n'est pas loin de Goodwood, si j'avais su... tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Il existe déjà un article sur Internet qui date de 2009 :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio102
Gaby63, pour Mâcon, je pense que je n'ai pas encore les oreilles et l'expérience pour ça, mais ce serait avec plaisir, il y a un garage que je dois aller visiter là-bas, sans doute moyen de faire un crochet et de combiner un road-trip.
Et sinon, pour la Mulsanne, malheureusement le rêve a été de courte durée...
Et bien que Bentley ne soit pas ma marque de prédilection, j'ai pu imaginer ce qu'un client fortuné peut ressentir à être ainsi chouchouté au point de réaliser ses moindres désirs. Et le soi-disant "journaliste" qui dit qu'une Bentley manque de sportivité... il n'a simplement rien compris.
VMBS83, j'essaierai grâce à un contact que j'ai de tester une hi-fi Naim montée dans une Bentley, et bien sûr si ça se fait, vous aurez droit à une petit CR. En attendant, vous pouvez vous faire une première idée de ce que ça donne là :
http://www.youtube.com/watch?v=4rLffN2EX_U
Il s'agit d'un comparatif entre Bentley + Naim / Jaguar + B&W / Audi + B&O. Devinez qui l'emporte...
Hi-fi vintage : Naim NACD3.5 / Naim NAC92 + Naim NAP90 / NAHA + NAPSC / Grado SR80i
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
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- Naitssance
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- Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Si tu es venu vers Naim, c'est que tes oreilles fonctionnent plutôt bienRemy_C a écrit :pour Mâcon, je pense que je n'ai pas encore les oreilles et l'expérience pour ça, mais ce serait avec plaisir
Je ne suis pas convaincu qu'il faille de l'expérience pour juger un système. Dès lors que tu sais exactement ce que tu aimes dans la perception de la musique et du son, tu es en mesure de juger n'importe quel système et il ne faut pas croire qu'au plus un système est onéreux ou puissant, au plus il est meilleur.
La perception de la musique est quelque chose d'extrêmement personnel, et arrivé à un certain niveau de qualité (naim par exemple ), de mon point de vue, personne ne peut affirmer à une assemblée qu'un système est meilleur qu'un autre, il ne peut l'affirmer qu'à lui-même et en débattre avec d'autres. C'est justement ce débat qui peut être très intéressant .
Il faut cependant toujours garder à l'esprit que le meilleur moyen d'obtenir ton meilleur système, est de n'être que peu influencé par d'autres (y compris les pros, qui sont souvent assez fort dans le domaine de la peinture pour lunettes ) et dire "c'est super parce que machin-chose m'a dit que...". Il est par contre évident qu'il faut s'aider de l'expérience des autres, mais au final toujours garder son propre avis.
Certains vont prendre un très grand plaisir avec de toutes petites biblio et une écoute de proximité très intimiste ("Haut" hazard : ATC scm7 ) et d'autre ne pas du tout aimer et s'éclater avec des enceintes dix fois plus grosses (vu la taille des ATC, faudrait peut-être dire vingt fois ).
Et puis à Macon, c'est aussi l'occasion de faire voler en éclat certaines idées arrêtées en faisant par exemple des associations de matériels un peu "fafelues"
Faut donc aller à Macon
- philhifi
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
L'enfermement te rends "prolixe" !!! Mais (toujours?) pertinent ...
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- gaby63
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- Localisation : auvergne
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
çà faisait un moment qu'il avait disparu il a du retard à rattraper
Y a aussi Mélomane qui a disparu elle est fâchée .Alors Mélo tu boudes ?
Y a aussi Mélomane qui a disparu elle est fâchée .Alors Mélo tu boudes ?
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Naitssance a écrit :Si tu es venu vers Naim, c'est que tes oreilles fonctionnent plutôt bienRemy_C a écrit :pour Mâcon, je pense que je n'ai pas encore les oreilles et l'expérience pour ça, mais ce serait avec plaisir
Je ne suis pas convaincu qu'il faille de l'expérience pour juger un système. Dès lors que tu sais exactement ce que tu aimes dans la perception de la musique et du son, tu es en mesure de juger n'importe quel système et il ne faut pas croire qu'au plus un système est onéreux ou puissant, au plus il est meilleur.
La perception de la musique est quelque chose d'extrêmement personnel, et arrivé à un certain niveau de qualité (naim par exemple ), de mon point de vue, personne ne peut affirmer à une assemblée qu'un système est meilleur qu'un autre, il ne peut l'affirmer qu'à lui-même et en débattre avec d'autres. C'est justement ce débat qui peut être très intéressant .
Il faut cependant toujours garder à l'esprit que le meilleur moyen d'obtenir ton meilleur système, est de n'être que peu influencé par d'autres (y compris les pros, qui sont souvent assez fort dans le domaine de la peinture pour lunettes ) et dire "c'est super parce que machin-chose m'a dit que...". Il est par contre évident qu'il faut s'aider de l'expérience des autres, mais au final toujours garder son propre avis.
Certains vont prendre un très grand plaisir avec de toutes petites biblio et une écoute de proximité très intimiste ("Haut" hazard : ATC scm7 ) et d'autre ne pas du tout aimer et s'éclater avec des enceintes dix fois plus grosses (vu la taille des ATC, faudrait peut-être dire vingt fois ).
C'est vrai que l'on prend beaucoup de plaîsir avec les scm7. On peut également s'éclater avec des enceintes pas forcément vingt fois plus grosses, il suffit de rester chez ATC
Et puis à Macon, c'est aussi l'occasion de faire voler en éclat certaines idées arrêtées en faisant par exemple des associations de matériels un peu "fafelues"
Faut donc aller à Macon
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- naim71
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- Localisation : 71 Macon
Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
Bien sur qu'il faut venir à Macon, c'est bon pour le chiffre d'affaire de Bety !
Il faut bien payer les traites de la camionnette
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- thierrybzh
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Re: Bentley Motors factory - Visite guidée
A quelle époque a lieu ce salon Naim?Remy_C a écrit : Faut donc aller à Macon
Merci pour le renseignement
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
- naim71
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