Nap200 ou Nac202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
elis
Membre junior

Nap200 ou Nac202

Message par elis »

Bientôt un nap 200 ou un nac 202 pas possible les deux en même temps . Par lequel commencer j'utiliserais le nait xs en ampli ou pré ampli.A votre avis lequel apportera dans un premier temps la meilleure amélioration .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
pfr69
Membre junior

Re: 200 ou 202

Message par pfr69 »

bonjour,
La règle est en principe 'source first', alors il est préférable de privilégier le préampli par rapport à l'ampli d'autant que les enceintes sont à priori d'un bon rendement (91dB si j'ai bien cherché).

Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Pas mieux.
Préampli en premier
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
elis
Membre junior

Message par elis »

pfr69 a écrit :bonjour,
La règle est en principe 'source first', alors il est préférable de privilégier le préampli par rapport à l'ampli d'autant que les enceintes sont à priori d'un bon rendement (91dB si j'ai bien cherché).

Pascal
Oui les cadences font 92 dB .
nmarot
Membre minime

Re: Nap200 ou Nac202

Message par nmarot »

Bonjour,

Question préliminaire: Je note dans ta signature que tu as une FCXS et une DTC. A quels éléments as-tu relié la DTC et la FC? et en gros, à quoi te sers la FC puisque tu n'as que deux appareils (cd5xs et nait xs) qui peuvent être intéressés par l'ajout d'une alim externe?

Sinon, je vais faire le "dissident", mais je partirais sur le NAP200. Tu branches la DTC sur le Nait XS pour bien alimenter le pré (si ce n'est déjà fait), tu relies le NAP200, et le gain en dynamique, sur les percussions et sur les basses sera plus "spectaculaire" que l'apport du 202, même alimenté par la DTC.

J'ai eu le nait xs, alimenté par ma DTC, et lorsque j'ai changé pour le 202, j'ai "perdu" en clarté (d'autres appeleraient cela le côté cristallin), pour gagner en rondeur et chaleur. Après, ce sont les gouts et les couleurs, mais j'aimais beaucoup le côté punchy du nait xs pour cela.
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
elis
Membre junior

Message par elis »

En effet dans ma signature j'ai une fcxs mais pour le moment elle n'est pas opérationnelle j'attends de recevoir mon cd 5 xs qui est parti en Angleterre pour réparation .Avant de me séparer de la fcxs je voudrais faire des essais DTC sur XS,FCXS sur CD 5 XS.
La FCXS pour moi n'apporte pas grand chose sur l'XS alors que le gain sur le CD 5 XS et net.
Le grand bond en avant à été par l'apport de la DTC sur l'XS plus de détails ,de la profondeur ,chaque instrument à leur place,une scène plus large.
Je trouve que la FCXS est intéressante est adapté au CD 5XS .La DTC sur l'XS est une réussite indéniable -je n'ai pas essayé de hicap et ne peux rien en dire-.
elis
Membre junior

Message par elis »

Mmarot tu m'inquiètes ,trop de chaleur et de rondeur au détriment de la clarté Cela ne me conviens pas trop ,je suis en recherche de clarté et de détails .Mais bon il m'est difficile de mettre des mots ,d'expliciter ,les "émotions" .J'écoute ,je "vie"la musique,après les mots pour définir je sais pas faire,c'est comme un bon vin ,un bon whisky ,le plaisir que le plaisir dans l'instant .
nmarot
Membre minime

Message par nmarot »

Bonjour,

Ok, merci pour tes précisions concernant la FCXS. (Au passage, qu'a t'il ton cd5xs comme problème?) Mais puisque tu as une DTC, tu peux relier à la fois ton nait XS ET ton cd5xs. C'était là le fond de ma question: Préfères-tu l'apport de la FCXS sur le cd5xs, plutôt que celui de la DTC sur ce même cd5xs (si tu as testé cette configuration)?

Sinon, concernant la rondeur et la chaleur du 202 comparé au nait xs: Pour ma part, ce que j'ai ressenti au moment du changement,c'est que ce que tu "perds" (j'insiste sur les guillemets) en brillance et une certaine définition de la clarté, tu vas le gagner en profondeur et spatialisation en revanche. Mais cette profondeur m'a donné ce sentiment au départ d'une clarté moins précise du 202 par rapport au nait xs.

Je considère que le pré du xs est excellent, et que l'apport d'une alim externe type Hicap ou TeddyCap transcende davantage ce pré. C'est pourquoi, si tu aimes ce son brillant et clair de ton xs, conserve-le et adjoins-lui les services d'un NAP200, et tu vas voir tes percussions et basses encore plus dynamiques et vivantes (puisque tu vis la musique, c'est plutôt pas mal! ;)

Partir sur un 202 pour avoir un ampli de puissance tiré du XS n'est pas faire honneur aux qualités du 202 AMHA...
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
elis
Membre junior

Message par elis »

Je n'ai pas encore comparé le DTC et la FCXS sur le cd 5 Xs car celui çi est tombé en panne ,plus de son la partie mécanique fonctionne ainsi que l'éclairage de l'écran .
Comme il était sous garantie et apparemment pas réparable en France retour au producteur,je dois le récupérer la semaine prochaine.
Répondre