Hiline, Powerline ... qu'est-ce qui les rend "performants" ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Hiline, Powerline ... qu'est-ce qui les rend "performants" ?

Message par GVTahiti »

Ce post ne vise en aucun cas à débattre de la qualité comparée des câbles HDG Naim avec d'autres marques. Il ne s'adresse d'ailleurs qu'à ceux qui trouvent que l'apport de ces câbles, sur un système Naim, apporte un réel plus qualitatif, sans considération du rapport Q/P de leur adjonction.

Ceci étant posé, je m'interroge sur les sources de l'amélioration qu'il apportent :

* le découplage poussé de la connectique ?
(dans ce cas, quid du powerline en version EU, dépourvu de découplage de la fiche murale qui est une bête, même si de qualité, prise furutech hdg).

* un choix de câbles particulièrement adapté aux spécificités des électroniques Naim, et plus spécifiquement semble-t-il aux particularités de la série "black" ?
Et, dans ce cas, la longueur du câble joue-t-elle un rôle prépondérant ? La mise en oeuvre recommandée du hiline (câble libre et sans contact entre la source et le pré) serait sans doute plus simple à obtenir avec un câble plus court.

* les deux à la fois ?

Ces questions peuvent paraître un peu farfelues (comme le sont souvent mes interventions ... je préfère le dire moi même avant que quelqu'un le fasse remarquer ! :langue: ), mais j'avoue que je me pose la question ... pas que j'envisage de les couper ... quoique, quand je constate la forêt de câbles derrière mon meuble ... on pourrait vraiment s'interroger !

En fait, je me suis amusé à démonter une prise Naim de PL version UK que j'ai en spare, pour constater qu'effectivement, elle comporte un découplage poussé ... avant de me demander comment le PL version EU peut rivaliser sans bénéficier du même découplage ?

Je peux aussi éventuellement attendre qu'une fiche mon Hiline casse (il paraît qu'elles sont fragiles !) pour la remplacer par une prise din 5 broche 180° à verrouillage pour voir ... et puis, si cela ne change rien ... couper le Hiline en deux ... pour voir ... enfin, entendre ... :roule:

Bref, pour m'éviter de recourir à de telles extrémités, si vous avez des idées ... j'écoute ! ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 08 juin 2013, 06:16, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Re: Hiline, Powerline ... qu'est-ce qui les rend performant

Message par ikoun »

Ben le découplage de la connectique fait effectivement partie intégrante de la philosophie Naim. Il est donc logique qu'ils aient pensé développer leurs câbles en suivant ces mêmes principes. Concernant le EU vs UK, je n'ai pas eu l'occasion de faire le comparatif. Bien que le découplage ne soit pas identique, une prise furutech HDG se fait malgré tout entendre sois rassuré !!!

En fait, je suis même prêt à croire que "tout" s'entend. J'ai joué avec d'autres câbles que les PL et j'ai expérimenté les différentes longueurs - si cela s'entend - pour moi oui ! Ainsi, c'est effectivement vers 2 mètres que l'on a un équilibre. Un câble très court sera écourté en graves et clairement montant ;)
Si le choix des matériaux est choisis avec soin, pour le moins bien évidement. Pour qu'ils mettent leur nom dessus, ils doivent être certains que pas grand chose jouera mieux que leur propre fil. Dans mon cas, je partage entièrement cet avis.

Je n'ai aucune explication techniques pour confirmer mes dires - juste mes oreilles et mon ressenti.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
amothm
Membre senior

Message par amothm »

GVTahiti a écrit :En fait, je me suis amusé à démonter une prise Naim
Malheureux, qu'as-tu fait là !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : ... je me suis amusé à démonter une prise Naim de PL version UK que j'ai en spare ...
C'est la prise que j'ai en spare ... pas le PL :(
Courageux ... mais pas téméraire !! ;-)

Mais si quelqu'un, convaincu de l'inutilité de ces gadgets coûteux, veut me vendre à vil prix un PL en prise Furutech EU ... c'est pour comparer, puis aussi pour le couper en deux et voir si cela change quelque chose ... si cela ne change rien ... je pourrai doubler mon nombre de PL ... et encore acheter de nouvelles boites noires ... :|
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :... avant de me demander comment le PL version EU peut rivaliser sans bénéficier du même découplage
Peut-être parce que la version EU ne porte pas quant à elle, de fusible de protection. :)

Chag -
Répondre