Manque de cohérence : la faute à NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Manque de cohérence : la faute à NAIM ?

Message par Bouarb »

:bravo BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE :bravo

Voilà maintenant quelque temps que je suis équipé d'un ensemble 112/150/FC2/CD5 alimentant une paire de ProAc 140.

Globalement, j'en suis très satisfait... mais avec le temps, je me montre plus critique. Hors, autant je trouve les timbres et plus généralement tout le spectre bien représenté, autant il me semble que l'ensemble manque un brin de cohérence. Concrètement, la musique ne "s'agglomère" pas aussi bien que ce qu'elle pourrait, un peu comme si les "différentes couches" n'arrivaient pas bien à se supperposer. Ca manque un peu de corps, de fondu, de consistance. Le terme approprié serait peut-être "focalisation"...

Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais remédier à ce léger agacement ? :x

En ce qui concerne les enceintes, elles sont espacées d'environ 6m, dans une pièce de 6x10m dans le sens de la longueur, pas tout à fait dans les coins. En général, j'écoute la musique au sommet du fameux triangle équilatéral...

Je ne pense pas que cela provienne des enceintes en elles-même, je les avais écouté dans un show-room avec un ensemble Icos Fado + 270 je crois, et elles sonnaient très bien. Mais leur disposition était différente...

Pensez-vous que ce soit ma config Naïm qui ne soit pas à la hauteur de l'Icos ? :?:
Faut-il envisager une montée en gamme progressive, ou bien puis-je espérer m'en tirer avec quelques optimisations ?

Merci pour vos conseils.

Bouarb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Manque de cohérence : la faute à NAÏM ?

Message par RV »

Bouarb a écrit :En ce qui concerne les enceintes, elles sont espacées d'environ 6m, dans une pièce de 6x10m dans le sens de la longueur, pas tout à fait dans les coins. En général, j'écoute la musique au sommet du fameux triangle équilatéral...
Bonsoir Bouarb,

Je me demande si ton problème ne vient pas de là. Cela me semble exagérément écarté.

fais un essai moitié moins écarté pour voir .

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Message par gusgus »

Salut Buarb,

Rv à raison, les 6 m, c'est trop, le fait des les séparer autant ne favorise peut-être pas la focalisation de la scène, même si tu dispose d'un bel espace...

J'ai aussi des Pro-ac sur 40m2, et je les écartes de 2.5 et je suis moi a 3.5 m... une image en trois dimensions et une présence quasi physique des interprètes.. tu devrais aussi y arriver!

Joue sur les distances enceintes/murs, et verifie égalemet si tu est en phase!
goodmusic
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

+1 avec mes coforumeurs !!

J'ajoute l'inclinaison relative des enceintes vers le point de focalisation qu'il faudra que tu ajustes, après avoir réglé les distances.
Pour t'aider, utilise un des disques tests NRDS ou DIAPASON qui spécifie ce que l'on doit entendre quand c'est bien réglé.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

+ 2 :wink:

6 m c'est beaucoup trop , et en plus tu peux faire un essai sans focaliser les enceintes vers le point d'écoute ( mise en place à la Naim ) !!!

Les deux enceintes bien alignées et perpendiculaires au mur arrière !!!
et bien sur à égale distance des murs latéraux :D

Tu utilises du câble HP Naim Nac A5 ???

Une autre piste de mettre une Hicap2 sur ton CD5 :D

@+
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

naim71 a écrit :+ 2 :wink:

6 m c'est beaucoup trop , et en plus tu peux faire un essai sans focaliser les enceintes vers le point d'écoute ( mise en place à la Naim ) !!!

Les deux enceintes bien alignées et perpendiculaires au mur arrière !!!
et bien sur à égale distance des murs latéraux :D

J'ai l'impression d'entendre mon mentor...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :+ 2 :wink:
....
@+
+3 .... :lol:

(p'tain, si avec ça t'es pas convaincu ... :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :+ 2 :wink:

6 m c'est beaucoup trop , et en plus tu peux faire un essai sans focaliser les enceintes vers le point d'écoute ( mise en place à la Naim ) !!!

Les deux enceintes bien alignées et perpendiculaires au mur arrière !!!
et bien sur à égale distance des murs latéraux :D
Salut Eric,

Ne pas focaliser, ça ne marche pas avec toutes les enceintes.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oui !!! bien sur mais avec les Proac il faut au moins faire l'essai :wink:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

RV a écrit :
naim71 a écrit :+ 2 :wink:

6 m c'est beaucoup trop , et en plus tu peux faire un essai sans focaliser les enceintes vers le point d'écoute ( mise en place à la Naim ) !!!

Les deux enceintes bien alignées et perpendiculaires au mur arrière !!!
et bien sur à égale distance des murs latéraux :D
Salut Eric,

Ne pas focaliser, ça ne marche pas avec toutes les enceintes.

à+

Hervé.
C'est exact et pour prendre un exemple un peu extrême les Audio Physic avec leurs nombreux HP latéraux supportent bien l'écartement et il semble que dans une pièce nettement rectangulaire le placement dos à la longueur (ou en largeur) soit meilleur.

Le mieux, c'est de tester un changement de position pour voir s'il y a amélioration ou dégradation. Autre test toujours intéressant, écouter chaque enceinte séparément en coupant l'autre canal.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Je ne connais pas la 140, mais la 125 et la 130. A la différence de la tablette 8 signature, ces colonnes, sur un 72/Hicap/140 et un CD Naim, ont toujours un aigu précis mais détaché à mes oreilles du reste du spectre, que ce soit par son volume propre ou par son timbre. En revanche, si elles ont cette caractéristique, elles me paraissent moins colorées que la tablette 8 signature (toujours sur la même config, l’ampli étant sans doute alors insuffisant). La Tablette a un aigu dense et bien mieux intégré, mais a, à mon goût, un petit bruit de boite ou une nasalité reconnaissable.

J’ai pu écouter hier des Totem Staff et Aro sur mon matériel, comparés aux Tablette 8 signature et au 130, et l’équilibre global des Totem m’a paru plus équilibré que les Proac, sans frustration liée aux timbres, ce que je redoutais.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Alexandre,

Tu peux nous faire un petit CR de tes écoutes avec les Totem :wink:

C'est intéressant :shock: pour nous tous :wink:

@+
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Je serais aussi intéressé par une CR sur les Totem Staff, car avec les Audiophysics Spark voilà 2 paires de petites colonnes qui commencent à me faire de l'oeil ... avant qu'elles s'occupent de mes oreilles !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Avec plaisir !
C'est fait !
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :
naim71 a écrit :+ 2 :wink:
....
@+
+3 .... :lol:

(p'tain, si avec ça t'es pas convaincu ... :mrgreen: )

:cool:
+4

6m.... pourquoi pas dans le couloir. Je ne suis pas naimist intégriste mais il faut penser son système et son instalation avant d'évoquer un manque de cohérence.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre