Newbie

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Newbie

Message par ArchéoNaim »

Salut à tous <:) ,

Je viens de m’inscrire sur le forum, car j’y ai trouvé des informations bien utiles pour le remplacement des condensateurs d’un Nap 250 (1982) récemment acquis sur la bay UK.

Je suis tombé dans la potion magique Linn Naim en 1981, chez Choukroun, après avoir fait le tour des auditoriums parisiens qui vendaient du décibel, du grave et des aigus plutôt que de la musique. L’écoute de lieder de Schubert (Voyage d’hiver, Hans Hooter & Gerald Moore, mono 1955) sur une paire de Kan alimentée par un A&R 60 et une LP12 avec son bras Basik, m’a fait prendre conscience de ce que je recherchais en vain ailleurs. En entrant chez Choukroun, je n’aimais pas particulièrement les lieder de Schubert, que je trouvais rasoirs, en en ressortant j’ai été à la FNAC acheter le disque qu’il venait de me faire découvrir. Peu de temps après je me montais le même système, avant de remplacer l’A&R 60 par un 42.5 110, puis Snap, puis Hicap, puis Ittok-Asak etc. Je viens de ressortir les Kan pour les essayer avec le Nap 250 nouvellement installé : elles ont changé de taille ! :)

Bon, en ce qui concerne les débats qui animent ce genre de forum où les vérités des uns et des autres tournent à la cacophonie :aille: , je m’en tiendrai à ce que l’expérience m’a apporté en matière de système de reproduction sonore : ne pas oublier le mot « système », c’est-à-dire l’interaction des différents éléments qui en fondent l’équilibre. Il n’y a pas de maillon excellent dans l’absolu, car seul, sans entrée ni sortie, il tourne dans le vide. Grâce aux vide greniers de la Côte d’Azur qui débordaient de matériel haut de gamme des années 70-80 (lorsque leurs riches possesseurs atteignaient l’âge de la maison de retraite ou du cimetière), et depuis à eBay, j’ai pu me monter différents ensembles complets. J’ai progressivement compris que les meilleures écoutes (celles où l’on est frustré lorsque le disque ou la retransmission s’arrête) étaient celles qui correspondaient aux configurations dans lesquelles les concepteurs des appareils les avaient mis au point : Celestion Ditton Monitor 66 avec Quad 303, Keesonic Kub avec Nytech CTA 252 + Naca4, Linn Kan et Sara avec électroniques Naim contemporaines, etc … sans parler des sources. Si à cela on ajoute les problèmes de réglage ou de mise en œuvre, et les sensibilités différentes d’un auditeur à l’autre, dépendant de l’éducation, de la culture, de la langue maternelle, de l’âge, etc., on n’est pas sorti de l’auberge :langue3:

Mais, bon, sans vouloir remettre de l’huile sur le feu :ange: , je suis d’accord avec Franck : un 250 avec des Kendeils, ça chante ! Du moins après quelques jours de rodage.

Hugues
Selon arrivages en vide-grenier : )
La Bastille
Membre émérite

Re: Newbie

Message par La Bastille »

Chez Choukroun j'ai eu le choc "hifi" de ma vie : Platine Verdier + tout Shindo + Rondo Auditorium 23.
Mais je n'ai jamais écouté un gros système Naim
Naim Proac Totaldac
titolet
Membre minime

Message par titolet »

Bonjour ArchéoNaim <:) , soit le bienvenu ::d

Mon choc 'hifi', a eu lieu en Touraine. A l'époque, au domicile de mon responsable commercial, qui habitait dans un château. La pièce était immense, sol et murs en pierres. Je n'ai aucun souvenir du matériel :( mais force est de constater que la restitution était exceptionnelle.
J'en arrive également à ce même constat, l'acquisition de valeurs sures et bien conçues à des tarifs honnêtes. Les kan et Sara étaient du lot.
Quelle est la configuration, en terme de matériel, qui t'apporte aujourd'hui le plus musicalement ?

:hello:
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

titolet a écrit :Bonjour ArchéoNaim <:) , soit le bienvenu ::d
<:)
titolet a écrit :Mon choc 'hifi', a eu lieu en Touraine. A l'époque, au domicile de mon responsable commercial, qui habitait dans un château. La pièce était immense, sol et murs en pierres. Je n'ai aucun souvenir du matériel :( mais force est de constater que la restitution était exceptionnelle.
Mes plus belles écoutes chez Choukroun, c'était lorsque Michel fermait la boutique et sortait son gramophone. Même le gros système avec Isobarik ne parvenait pas à suivre : entre les repiquages en 33t/mn et les 78t/mn il n'y avait pas photo.
titolet a écrit :Quelle est la configuration, en terme de matériel, qui t'apporte aujourd'hui le plus musicalement ?
Difficile à dire, car ça dépend de l'humeur. Je me suis fait plaisir tout l'hiver avec un ensemble Nytech CTA 252 et Keesonic Kub, et puis l'achat d'une paire de Sara de 82 un peu défraichie qui traînait sur eBay du côté de Nîmes m'a poussé à tout ressortir avant de conclure qu'il me fallait un Nap 250. Une fois celui-là trouvé et ses gros condensateurs remplacés, je me suis arrêté sur les Kan car je n'ai plus envie d'interrompre le flot de musique.

J'écoute essentiellement la radio (je suis à 10km de l'émetteur FM :) ), mais j'ai aussi une LP12 qui aurait besoin d'une bonne révision, ainsi qu'une TD124 avec bras Ortofon + cellule GE VR227 et une 401 avec SME + DL103 provenant de vide greniers.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre