Quel upgrade pour un NAC282/CD5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fbmw
Membre junior

Quel upgrade pour un NAC282/CD5XS ?

Message par fbmw »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés ....

Un 282 va très bientôt remplacer mon 202. En parallèle j'envisageais d'ajouter une flatcap sur mon cd5xs. Or j'ai l'opportunité d'acheter une hicap (j'en possède déjà une) avec le 282 ce qui remet potentiellement en cause (pour cette fois) l'achat de la flatcap.

Alors selon vous, et avant écoutes, que vaut´il mieux faire ?
1/ 1 hicap sur 282 + 1 flatcap sur le cd5xs ?
Ou
2/ 2 hicap sur le 282 et pas de flatcap sur le cd5xs ?

A vos claviers !!! Merci.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
GVTahiti
Membre émérite

Re: Quel upgrade pour un NAC282/CD5XS ?

Message par GVTahiti »

Ben, c'est pourtant simple : 2 hicaps et pas de flatcap !!
D'abord, la flatcap, c'est plein ... de vide, c'est bien connu ! :hehe:
Ensuite, avec 2 HC, tu vas pouvoir jouer ... avec tes oreilles :super:

Et enfin, si 2 HC sur le 282, c'est mieux et que le CD5XS avec une HC, c'est aussi mieux, il te restera encore deux possibilités : m'acheter une HC supplémentaire ou acheter un nDac pour le CD5XS à la place d'une alimentation ... :|
:siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je dirais une 2ème Hicap et ensuite tu essayes et tu compares 2 HC/282 + CD5XS vs 1 HC/282 + 1HC/CD5XS.

Personnellement, un bon placement de mes enceintes et un réaménagement de ma salle d'écoute s'est avéré largement meilleur qu'une 2ème HC sur le 282 :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Je choisirai 2 Hicap's sur le 282. Et pourquoi pas passer à la Supercap sur le 282. Ta revente de ta Hicap + économie de celle que tu ne vas pas acheter ::d
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

micwatch a écrit :Et pourquoi pas passer à la Supercap sur le 282. Ta revente de ta Hicap + économie de celle que tu ne vas pas acheter ::d
2 HC = 1600, une Supercap = 2800, c'est pas vraiment le même budget ;)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

A priori, je choisirais 2 Hicap sur le 282, sauf s'il est ressenti un manque quelque part avec le CD5XS ...
De toutes façons le CD5XS profitera également un peu de l'ajout d'une 2ème Hicap sur le 282 !
A la limite ensuite pour améliorer la lecture CD j'attendrais plutôt de pouvoir rajouter le DAC ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Tu vois, en fait c'est pas compliqué, à la place d'une FC sur ton CD5XS, 400€ ou d'une 2ème HC sur ton 282, 800€, tu mets une Supercap sur le 282, 2800€, tu ajoutes un DAC sur le CD5XS, 1500€ et tu mets une XPS sur le DAC, 2600€. Ell est pas belle la vie :mdr3:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

PascalB a écrit :Tu vois, en fait c'est pas compliqué, à la place d'une FC sur ton CD5XS, 400€ ou d'une 2ème HC sur ton 282, 800€, tu mets une Supercap sur le 282, 2800€, tu ajoutes un DAC sur le CD5XS, 1500€ et tu mets une XPS sur le DAC, 2600€. Ell est pas belle la vie :mdr3:
Effectivement c'est simple et elle est belle la vie (enfin relativisons tout de même) quand on a les sous... :mrgreen:

C'est ce que j'envisage de faire de mon coté a cout terme :merci: , mais a part ca pourquoi cet ostracisme vis a vis de la Flatcap, c'est un peu le vilain petit canard de Naim sur le forum il me semble
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Salut,
La Flatcap est moins spectaculaire qu'une Hicap, ceci dit elle alimente 2 appareils et revient à moins de 500€ par appareil alimenté contre plus de 1500€ pour une Hicap.
Pour ma part j'ai trouvé que la Flatcap apportait significativement sur mon CD5X et mon Nac 122x. je n'ai jamais regretté cet achat.
Cependant, avec ta configuration, je ne partirai pas avec une Flatcap qui n'alimentera que le CD5xs. Je partirai sur une Hicap d'occasion (plein dans les PA) moins cher qu'une Flatcap neuve.
Je parie que CD5xs + Hicap + 282 + Hicap est supérieur à CD5xs + 282 avec 2 Hicap. A comparer chez toi.
L'achat d'une seconde Hicap est cohérent avec le prochain upgrade : soit nDac soit XPS. Alors tu auras 2 hicap sur le 282.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ça fait plein de possibilités .... Merci pour votre interet à ma question.
En fait je n'en sais rien si mon cd5xs est à la traîne, mais il me semble quand même qu'il limitera le système, d'où la flatcap pour l'améliorer un peu. Pour l'instant je ne suis pas prêt à passer au cdx2 (+alim). Après on peut mettre le ndac au 5xs, c'est une possibilité également qui permet de se rapprocher du cdx2 ...

Pour la supercap ça commence à faire cher et il faut encore financer le 282 que je n'ai pas encore. Donc dans un premier temps une 2ème hicap sur mon futur 282 est peut être la solution la plus sage ... À méditer ... Et à écouter ...

Qu'apporte une 2ème hicap sur le 282 ? De la matière ? Des détails ? ... ?

:merci:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Marco
Membre minime

Message par Marco »

euh bêtise.
Pas d'XPS sur CD5xs mais sur le nDac ou ...le ND5xs
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Qu'apporte une 2e hicap sur le 282 ?
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

J'au 2 Hicap sur le 282. Mais à ce moment là, j'avais des TRIANGLE NAIA. J'avais préféré avec une seule, trouvant que la 2eme amenait une certaine dureté même si elle permettait un meilleur placement des instruments. J'ai eu ensuite la Supercap et c'était bien mieux avec l'apport d'une plus grande harmonie et d'une plus grande douceur que j'affectionne. Je ne peux pas te dire ce que cela aurait donné avec mes SF qui ont directement bénéficié de la SC
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ok. Merci. Les avis sont partagés ... :pleur4:
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

fbmw a écrit :Qu'apporte une 2e hicap sur le 282 ?
Bonjour,
Ayant ajouté une 2 ème hicap il y a quelques mois sur le 282, je trouve que cela apporte plus de transparence, il y a plus d'air autour des musiciens, la scène sonore s'agrandit et par ailleurs cela a "calmé" une tendance à l'agressivité sur certains messages complexes.
A noter que la comparaison directe 1HC vs 2 HC n'est pas forcèment très spectaculaire comme peut l'être alim par l'ampli vs Hicap ou Flatcap vs Hicap, par contre contre, au fil du temps , on se rend compte du gain significatif.
De mon coté, je serais très curieux d'évaluer l'apport d'une supercap sachant que par ailleurs plusieurs personnes , dont je partage généralement les avis ne tarissent pas d'éloge sur l'apport de la Hicap DR.
Donc dans mon cas, j'aurais à terme à choisir entre passer à la supercap (occase) ou vendre ma plus ancienne Hicap et mettre une Hicap DR en tant que primaire....
Il y toujours un sujet d'upgrade à méditer... :D
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Répondre