Alternative au CDS sur NAC52

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FPM
Membre senior

Alternative au CDS sur NAC52

Message par FPM »

Cela fait maintenant quelques semaines/mois que je me pose un certain nombre de questions sur mon ensemble. Et je 'arrive pas à trouver de réponse qui me satisfasse.

le tableau:
j'écoute de plus en plus de musique dématérialisée. je ne parle pas de mes longs voyages abroad, mais de mon S1 à la maison.
à tel point que sur Juin j'ai dû mettre seulement deux ou trois CD dans mon CDS.
le ratio est devenu> 95% - <5%. Par contre je possède toujours plus de 1500CD et j'en ai encore acheté 4 le mois dernier.

Au niveau qualité sonore, émotions,.. , depuis le RefLink et le câble/filtre TotalDac, j'ai hissé ma solution " Fichiers" au niveau, voire un peu en avant du CDS. je préfère être prudent et dire "un peu", suivant les morceaux écoutés, la différence entre ces deux sources sera audible ou non. Je dirais:
Grosse formations complexes, CDS = Fichiers
Voix et/ou petite formation CDS < Fichiers

Je lorgne vers le TotalDac. le A1, pas le D1 pour le moment.
l'upgrade est faisable si je vends mon CDS et si je le remplace par un lecteur basique. ce lecteur me servira occasionelement, plus pour une musique d'ambience que pourune écoute approfondie.
mon budget de remplacement du CDS dans le cas d'un achat de TotaDac A1 tournerait autour de 300€.
Option n°1: je prends un CD3 ou son équivalent.
Option n°2: Je prends un CD avec une sortie numérique (Micromega, Cambridge par exemple) pour l'utiliser en Drive et je garde le Linn Numerik en convertisseur.
Option n°3: je garde le CDS. il n'y a rien de satisfaisant dans mon budget pour le NAC52. on verra plus tard

Ma question est simple.
Qui a écouté des des lecteurs "basiques" ou "budget" sur un 52?

Merci
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
La Bastille
Membre émérite

Re: Alternative au CDS sur NAC52

Message par La Bastille »

Bonjour,
Je ne peux répondre à ta question mais l'idée d'avoir un CDS un jour me plait bien
Naim Proac Totaldac
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Il va te falloir regarder ttes les mécaniques des petits lecteurs car seul cela (dans le cas d'un achat Totaldac) va t'intéresser.
Pas sur qu'un lecteur Naim soit intéressant (sortie RCA peut-être moins bonne qu'en DIN).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai eu un CD3 sur mon 52. Je l'ai revendu rapidement car c'était déséquilibré et frustrant.
Par contre il était vraiment super sur un ensemble 72/140.

Privilégie la cohérence d'ensemble.

Maintenant je fonctionne avec mon premier lecteur CD, un Marantz CD48 en drive sur le dac (comme toi, très occasionnellement)...
FPM
Membre senior

Message par FPM »

.... mon premier lecteur CD en drive....

Merci Romeo, je vais explorer cette piste.
je vais essayer avec le Cambridge 640 de mon fils qui a une sortie digitale et le relier au Numerik. je pourrai comparer avec le CDS en direct Live.
Le passé a de l'avenir
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

petite question : comment vas-tu profiter de ton filtre USB sur un Totaldac A1 qui ne possède pas de port USB?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Fastoche.
J'ai un RefLink qui fait la même chose que le reclocker de V Brient.
Le A1 prendra juste la place du Linn NUMERIK.
Le passé a de l'avenir
tof
Membre junior

Message par tof »

J'ai eu un CD3.5 et je l'ai trouvé très bon sur un 52... c'est la piste que j'essayerais à ta place
JC
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,

Ben moi je serais plus circonspect...

J'ai eu deux générations de 52 (52+52PS-1990/1991- puis 52+supercap 1997-environ) avec mon CD2.
Je n'ai jamais été vraiment satisfait par l'association: le 52 est trop révélateur, presque trop analytique, et met trop en valeur à mon goût les limites du CD2 qui est déjà un bon lecteur.

Je trouve que l'association du CD2 avec le 72 est bien plus musicale: on perd un peu en analyse des plans sonores et en largeur d'image, mais qu'importe, tout paraît bien plus naturel et spontané dans cette configuration, du moins à mon goût...

Ma conclusion est la suivante: si on veut créer un système musical avec un 52 il faut lui adjoindre des sources de haut niveau, type CDS/1/2/3, sinon on a autant voire plus de plaisir musical avec un préamp inférieur associé à une source cohérente (ex: 72/62/32.5 etc + CDI ou CD2 par exemple).

N'ayant pas la volonté de changer ma source numérique, je n'ai jamais regretté la vente de mon 52 en terme de plaisir musical...

CD3 ou CD3.5 + 52 ça ne me parait pas très cohérent...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

FPM a écrit :ce lecteur me servira occasionelement, plus pour une musique d'ambience que pourune écoute approfondie
Pour moi, un des grands avantages de la musique dématérialisée est ce confort d'écoute (en mode "aléatoire" par exemple) en musique de fond... je n'imagine pas le CD comme solution "musique de fond" lorsque tu auras numérisé les 1500 CD...
Oublie le lecteur CD "entrée de gamme" et paye un p'tit jeune en mal de boulot d'été pour numériser tes CD... et puis out le CD...
XULYDE NAIM TOTALDAC
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, comme musique de fond, mais pour un vrai plaisir musical, la démat, outre son aspect pratique, ne m'a jamais convaincu... Rien ne vaut un vrai et bon lecteur CD pour une écoute attentive et une musicalité complète...

Si on se la joue musique de fond, autant brancher un Ipod via un jack sur l'ampli, lors d'une soirée, ou en musique de fond pour des soirées en amoureux on ne verra (n'entendra) pas vraiment la différence... Ce qui ne veut pas dire qu'un Ndac par exemple n'est pas meilleur qu'un simple Ipod, mais en musique de fond le Ndac n'a que peut d'intérêt, (investissement beaucoup trop important) et en écoute attentive, pas tellement plus selon moi: écoute trop typée analytique et musicalité en retrait vs un lecteur CD (Naim bien sûr)...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
FPM
Membre senior

Message par FPM »

J'ai déjà mes 1500CD de numérisés, et environ 350 albums supplémentaires uniquement en numérique.
Je viens de faire un test rapide avec le Cambridge de mon fils.
Sans DAC externe, sur le NAC52, le résultat est :( :/ :pascontent1:
J'ai ajouté le Vovox Vocalis et le LINN NUMERIK. Ça joue mieux, bien mieux.
Par contre ça ne soutient pas la comparaison avec le CDS. On a l'impression que tout est pareil, que toutes les notes sont là, mais au bout de quelques minutes le CDS prend nos tripes, amène le petit plus qui renvoie le Cambridge dans ses 22.
J'éteins tout, remet le MacMini et le RefLink, je rallume et je reprends les mêmes morceaux que précédemment.
Toujours aussi serré, mais léger léger avantage démat´.
Le TotalDac devrait accentuer encore un peu plus la différence entre ces deux sources.

En conclusion, je ne suis pas encore prêt à me séparer du CDS.
Je voulais faire Audio et Moto en même temps. Je vais rester sur mon planning initial. moto first. Je sais, ça n'a rien a voir :mrgreen:
Le A1 attendra encore un peu. À moins que je cale aussi côté deux roues.
En tout cas, merci de vos conseils

Bis bald
FPM
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

dug a écrit :Si on se la joue musique de fond, autant brancher un Ipod via un jack sur l'ampli
Ben dans ce cas autant ne pas mettre de musique...
Hé Dug, faut pas pousser quand même !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tiens, c'est vrai ça, c'est un truc que j'ai pas encore acheté, un ipod ...
Par contre, cela doit faire plus d'un an que j'ai racheté un dock ipod sur le fofo ... :]
( :hello: Emmanuel ...)

Dis Vincent, à Besseuil, tu me montreras comment on fait pour charger un ipod ... avec du Michel Sanson !!
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Tu ne peux quand même pas en être à ce point là Gérald, dis
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre