Enceintes vintage avec Naim
bonjour
je cherche des enceintes qui viendraient peut etre remplacer mes tablettes ; qui sont decidement excellente
mais beaucoup trop diffusantes des fois
j'ai bien sur pensé a naim ; mais je leurs reproche d'etre sinon inegales ou exigeantes quant au materiel pour les mettre en actif
donc je voudrais quelques conseils dans ces modeles et marques que l'on peut redecouvrir . à des prix modestes .
j'ecoute pas mal de classique , et du jazz aussi
et j'ai une preference maintenant pour des closes , ou celle avec hp passif ( si elle sont pas trop encombrantes
si vous connaissez les" perles " legendaires en question
je vous en serais gré
merci
je cherche des enceintes qui viendraient peut etre remplacer mes tablettes ; qui sont decidement excellente
mais beaucoup trop diffusantes des fois
j'ai bien sur pensé a naim ; mais je leurs reproche d'etre sinon inegales ou exigeantes quant au materiel pour les mettre en actif
donc je voudrais quelques conseils dans ces modeles et marques que l'on peut redecouvrir . à des prix modestes .
j'ecoute pas mal de classique , et du jazz aussi
et j'ai une preference maintenant pour des closes , ou celle avec hp passif ( si elle sont pas trop encombrantes
si vous connaissez les" perles " legendaires en question
je vous en serais gré
merci
- gaby63
- Membre senior
Re: Enceintes vintage avec Naim
MD1
closes et pas encombrantes

- la feuille
- Membre émérite
Et bien dans ce style il y a les Cabasse Sampan. Closes, parfaites pour le jazz et classique. De joli timbres et elles sont faciles à alimenter (93db) 

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
merci pour la cabasse
je crois en avoir vu regulièrement en vente et restaurée
pour la md1 , je suis fan à bien des egards ;
hors categorie mais merci qd meme

pour la md1 , je suis fan à bien des egards ;
hors categorie mais merci qd meme

- maxwell
- Membre émérite
As-tu essayé les fameuses Linn Kan?
Elles sont fantastiques!
Pas difficiles, un Nait suffit. Mais elles peuvent aller bien plus loin avec un 250 ou des 135.
Elles sont fantastiques!
Pas difficiles, un Nait suffit. Mais elles peuvent aller bien plus loin avec un 250 ou des 135.
- Stephy
- Membre junior
Il y a un temps certain, ou un certain temps, j'avais bien aimé les "petites" Cabasse Farella très facile à mettre en œuvre et d'une bonne qualité musicale(et un prix assez doux en occas...d'ailleurs je suis en recherche d'une paire pour un 2nd système) ou en bibliothèque les Castle Trent. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne avec du Naim.
Mais il y en a encore beaucoup d'autres...
Mais il y en a encore beaucoup d'autres...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
- la feuille
- Membre émérite
Effectivement qques Sampan de dispo, avec des prix qui n'ont rien, mais vraiment rien à voir avec le plaisir qu'elles procurent :riegel.pierre a écrit :je crois en avoir vu
450€ ou 400€

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
je n'ai pas eu le plaisir d'entendre les kan .mais suis au courant de la qualité à moindre cout ! avec du naim . cela ne tarit pas d'eloge ici .
il parait qu'elles sont très physique ...
j'avoue hesiter parce que j'aime la matière mais aussi la douceure ...
le meilleur moyen c'est d'ecouter ; et lisant les posts dediés à leurs mises en place , je constate qu'elle sont tout aussi difficiles que les sbls
je crains que le classique manque d'ampleur ( du coup)
bref c'est un grand mystere pour moi et je ne connais pas beaucoup de gens qui en aient dans l'est .
pour les cabasse , on leur recommande des amplis doux aussi ...
pour un son à l'anglaise....
bon en attendant je vais recevoir un nac 92 .
je suis curieux d'entendre mes proacs ...
il parait que le 92 est genereux
j'espere pas trop dans les graves
car le bass reflex qui me les brises vraiment menus
les pieds attacama aussi d'ailleurs ,car le fait de mettre plus ou moins de sable ne change rien ,
les contrebasses amplifiées domine souvent le reste du discours
grrr
il parait qu'elles sont très physique ...
j'avoue hesiter parce que j'aime la matière mais aussi la douceure ...
le meilleur moyen c'est d'ecouter ; et lisant les posts dediés à leurs mises en place , je constate qu'elle sont tout aussi difficiles que les sbls
je crains que le classique manque d'ampleur ( du coup)
bref c'est un grand mystere pour moi et je ne connais pas beaucoup de gens qui en aient dans l'est .
pour les cabasse , on leur recommande des amplis doux aussi ...

pour un son à l'anglaise....
bon en attendant je vais recevoir un nac 92 .
je suis curieux d'entendre mes proacs ...

il parait que le 92 est genereux

car le bass reflex qui me les brises vraiment menus

les pieds attacama aussi d'ailleurs ,car le fait de mettre plus ou moins de sable ne change rien ,
les contrebasses amplifiées domine souvent le reste du discours
grrr
- naim71
- Membre émérite
Bien sur des Kan, mais aussi des TC50 de chez Spica, des Heybrook, des LS3/5, etc ...
ça en fait pas beaucoup en fait
rogers , spica , heybrook , sampan
castle trent
sur un sitej'ai vu des ImF , marque anglaise et un peu bizarroide . des basses reflexe avec un systeme de decompression ... complexe . elles sont plus que bonnes , et legendaire pour un modèle

rogers , spica , heybrook , sampan
castle trent
sur un sitej'ai vu des ImF , marque anglaise et un peu bizarroide . des basses reflexe avec un systeme de decompression ... complexe . elles sont plus que bonnes , et legendaire pour un modèle

- FPM
- Membre senior
j'ai parcouru le fil en diagonale.
evite les enceintes avec un HP passif. vraiment pas terrible. surtout en vintage.
J'ai eu. ca a la facheuse tendance à boursouffler le haut grave. avec en plus des caisses en aggloméré mou... ce serait dommage pour tes boites anglaises.
Si tu veux à tout prix du vieux. ajoute Leedh à ta liste. des théorème ou des Elfe. aucune chance d'avoir des basses boursouflées et les voix sont à pleurer.
evite les enceintes avec un HP passif. vraiment pas terrible. surtout en vintage.
J'ai eu. ca a la facheuse tendance à boursouffler le haut grave. avec en plus des caisses en aggloméré mou... ce serait dommage pour tes boites anglaises.
Si tu veux à tout prix du vieux. ajoute Leedh à ta liste. des théorème ou des Elfe. aucune chance d'avoir des basses boursouflées et les voix sont à pleurer.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- nicolas
- Membre vétéran
Pour mon petit système à la campagne, j'ai choisi des Rega Ela.
Les miennes sont des mk1, un peu moins bien et moins jolies que les mk2 mais diablement efficaces avec mon nait1.
J'ai trouvé les miennes à 100 €. Les mk2 se trouvent entre 200 et 250 €.
Elles ne sont pas closes mais l'évent est à l'arrière, en haut. Pas besoin de les poser très en avant, à environ 20 cm du mur ca marche très bien. Un peu comme des Intros, il me semble.
Et elles ne sont pas très encombrantes. Il y en a quelques exemplaires sur le forum ( Glandeurnature, Franck0303, il me semble )
Les miennes sont des mk1, un peu moins bien et moins jolies que les mk2 mais diablement efficaces avec mon nait1.
J'ai trouvé les miennes à 100 €. Les mk2 se trouvent entre 200 et 250 €.
Elles ne sont pas closes mais l'évent est à l'arrière, en haut. Pas besoin de les poser très en avant, à environ 20 cm du mur ca marche très bien. Un peu comme des Intros, il me semble.
Et elles ne sont pas très encombrantes. Il y en a quelques exemplaires sur le forum ( Glandeurnature, Franck0303, il me semble )
-
- Membre junior
Bonsoir,
Bon au hasard, puisque je me répète, des Linn Kan ou Index ou Sara avec un nait1 ou 2 et en avant la musique. Les Kan pour une écoute de proximité (avec un Nait s'entend), les Index pour une surface domestique (15 m2 environ) et Sara pour une surface plus importante; j'utilise des Sara dans 25m2 derrière un Nait1 recappé par Daniel... OUAH ! ! !
Bon au hasard, puisque je me répète, des Linn Kan ou Index ou Sara avec un nait1 ou 2 et en avant la musique. Les Kan pour une écoute de proximité (avec un Nait s'entend), les Index pour une surface domestique (15 m2 environ) et Sara pour une surface plus importante; j'utilise des Sara dans 25m2 derrière un Nait1 recappé par Daniel... OUAH ! ! !
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
- Vincent B
- Membre senior
Cela dit il est un peu plus que recappé 

S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
- CME
- Membre émérite
Pierre,bern79 a écrit :Bonsoir,
cette remarque de bern79 me semble très judicieuse : ne remplace pas que tes enceintes.
Bien que la côte des Nait1 s'est envolée et qu'il faut rajouter une remise avec neuf avec les composants et un peu de main d'oeuvre pour le faire jouer à bloc, tu seras peut-être gagnant si tu remplaces ampli-pré-hc-enceintes par Nait1-Linn Kan ou d'autres enceintes vintage de ce type.
Pour la petite histoire, le Nait1 est la boite préférée d'Eddy, et je crois avoir compris (il me corrigera sinon) que même dans ses systèmes actifs, qui ont la dynamique, le coffre et la profondeur de plus grand systèmes, il cherche la vie et la musicalité du Nait1 qui reste sa référence en la matière.
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC