SuperUniti ou NAC172XS + NAP155XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
LFLO69640
Membre poussin

SuperUniti ou NAC172XS + NAP155XS

Message par LFLO69640 »

Bonjour,
je m'apprête à rejoindre le monde Naim.
Décidé à simplifier ma config je cherche un préampli et voire un ampli. La partie immuable étant les enceintes.
Viens de faire une écoute à domicile (merci Musikit) d'un NAC172XS et d'une SuperUniti.
Bluffé par le son obtenu sur les deux systèmes en terme de réalisme, dynamique, attaques et détails.
Le son du NAC amplifié par mes Jadis m'a paru un peu plus suave, un brin plus sage (rapport à mon système initial). La SU : plus de brillance, plus de détails (infime), un peu plus métallique dans le haut du spectre, plus fatiguant m'a-t-il semblé, mais globalement plus proche de mon système initial.
Premières impressions au pied levé.
Dans les deux cas une envie de parcourir ma discothèque : plutôt bon signe donc.
A la remise en route de mon système initial l'ai trouvé moins bon qu'avant ?!

Ayant un système à haut rendement je n'ai que faire des 80W du SU.
La question que je me pose :
Quid de la partie préamplification du SU / NAC172XS ?
Associer un NAP 155XS au NAC apporterait-il un plus par rapport au SU ?

Si quelques uns d'entre vous possèdant l'un de ces deux appareils pouvaient me faire part de leurs avis d'utilisateurs ou d'experts.
Merci.

Par ailleurs j'ouvre un autre sujet sur l'utilisation d'iTunes sur le NAC172 ou la SU
GVTahiti
Membre émérite

Re: SuperUniti ou NAC172XS + NAP155XS

Message par GVTahiti »

LFLO69640 a écrit :... Le son du NAC amplifié par mes Jadis ...
Bienvenue parmi nous, même si la convivialité de ce pseudo peut laisser perplexe ...
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ..."

Bref, j'suis pas réveillé où ... c'est quoi les "Jadis" ??
Des enceintes auto-amplifiées ?? Des blocs mono ??
Parce qu'un Nac, cela reste quand même un pré-ampli, non ?
Et sans un ampli (qui peut être un Nap 155XS), il risque pas de sortir grand chose comme musique ...

Et puis, pour "simplifier sa config", pas sûr que Naim soit le meilleur des choix possibles ...
Si c'est pour écouter de la musique, alors là, si, sans hésiter ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Le SU te permettra d'échapper à l'upgradite, et en terme de simplification de config, on ne peut pas faire plus simple. L'alimentation est plus copieuse que pour un 155XS, ça ne peut pas faire de mal.
Le SU à l'air de satisfaire ses propriétaires, on n'en trouve pas d'occas.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
lolo

Message par lolo »

Contrairement à l'ami Nostromo vu que tu sembles avoir du haut rendement : le 172 XS devrait suffir <:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Mais qu'est-ce que vous avez tous, là ?? Ou alors c'est moi qui suis fatigué ... 8|

Le N172XS est un NAC ... un préampli avec un streamer et un parfois tuner FM ...

Il s'en fout, mais alors comme de sa première diode, du rendement des enceintes, il ne les connait pas, il ne leur "parle" pas ... :pascontent:
Il se contente de transmettre la musique à un ampli qui l'amplifie pour la conduire jusqu'aux enceintes ... :pascontent2:

Non mais des fois ... X(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
LFLO69640
Membre poussin

Message par LFLO69640 »

E aturu, maitaï ? :)
Les Jadis JA30 sont des blocs mono de 20kgs excellents, produits par une petite entreprise artisanale dans le Sud de la France. De renommée mondiale.

De l'excellent vintage, mais une envie d'arrêter d'acheter des tubes régulièrement ; et la modernité est à même de produire des musiques d'aussi bonne qualité.
Et un gain de place énorme sur les étagères ...
LFLO69640
Membre poussin

Message par LFLO69640 »

merci
mettre fin à toutes ces années passées d' "upgradite" est sans doute ma motivation première. La désintoxication ne va pas être facile, d'ou la radicalité de la solution choisie.
Au final le gain d'alim n'est-il pas supérieur dans la solution Nac+Nap (2 alims) à celle de la SU (une seule alim pour 2 éléments) ?
effectivement les amateurs de SU n'ont pas l'air d'être pressés de s'en défaire, mais ce matériel est plutôt récent, non ?
Quant au NAC172XS, pas l'air d'avoir beaucoup de retour sur ce forum.
Choix difficile, mais les avis recueillis sont bien utiles.
Modifié en dernier par LFLO69640 le 24 nov. 2013, 13:40, modifié 1 fois.
LFLO69640
Membre poussin

Message par LFLO69640 »

GVTahiti a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez tous, là ?? Ou alors c'est moi qui suis fatigué ... 8|

Le N172XS est un NAC ... un préampli avec un streamer et un parfois tuner FM ...

Il s'en fout, mais alors comme de sa première diode, du rendement des enceintes, il ne les connait pas, il ne leur "parle" pas ... :pascontent:
Il se contente de transmettre la musique à un ampli qui l'amplifie pour la conduire jusqu'aux enceintes ... :pascontent2:

Non mais des fois ... X(

évident mon cher Watson.
l'ombre d'un cocotier peut constituer un plus dans ce cas précis ...
se méfier de la chute de noix cependant !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Aucun risque : elles ne tombent que sur les menteurs et les méchants ...
Et je ne suis ni l'un, ni l'autre !! ::d :mdr3:
Gérald

LFLO69640
Membre poussin

Message par LFLO69640 »

lolo a écrit :Contrairement à l'ami Nostromo vu que tu sembles avoir du haut rendement : le 172 XS devrait suffir <:)

155XS tu veux dire ?
En fait la suavité du son obtenu avec le NAC172XS et mes amplis Jadis peut venir de ces derniers. Bien qu'elle n'apparaisse pas dans mon système initial.
La brillance retrouvée avec la SU, sera-t-elle présente avec le NAP155XS, dont la puissance est largement suffisante pour mes 98db de rendement ?

XS, c'est une nouvelle série de Naim ? Quel amélioration par rapport aux précédents modèles ?

Il semble que le démon de l'audiophile ne m'ait pas encore quitté ...
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

LFLO69640 a écrit :Quant au NAC172XS, pas l'air d'avoir beaucoup de retour sur ce forum.
Choix difficile, mais les avis recueillis sont bien utiles.
<:) pas facile d'écouter ce preampli-lecteur réseau . CTA par exemple ne le propose pas à l'écoute alors qu'il a en magasin une grande partie de la gamme Naim.... <:)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour,
Si après des essais à domicile tu as trouvé le rendu du SU plus métallique, fatiguant, (etc.) est ce un bon choix ? Qu'en sera t'il sur le long terme ?
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Cela m'étonnerai que tu te sépares de tes Jadis aussi facilement,
98 dB de rendement, avec chambre de compression et pavillon je suppose, c'est difficile à tenir. Distiller de l'émotion avec quelques dixièmes de watts, à part du tube ou de la classe A, ce n'est pas simple. J'ai rarement entendu parler d'une config Naim + haut rendement.
Mais 172xs + Jadis, ça devrai être sympa. Prends le temps d'écouter, beaucoup de temps.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
LFLO69640
Membre poussin

Message par LFLO69640 »

nostromo74 a écrit :Cela m'étonnerai que tu te sépares de tes Jadis aussi facilement,
98 dB de rendement, avec chambre de compression et pavillon je suppose, c'est difficile à tenir. Distiller de l'émotion avec quelques dixièmes de watts, à part du tube ou de la classe A, ce n'est pas simple. J'ai rarement entendu parler d'une config Naim + haut rendement.
Mais 172xs + Jadis, ça devrai être sympa. Prends le temps d'écouter, beaucoup de temps.

Crdt

Pour sûr !
... mais comme iconoclaste je me pose là !

Non, j'ai été surpris par l'écoute du Naim sur mon système ; je ne m'attendais pas à si bien. J'ai essayé récemment un Lavardin : ce fut une catastrophe.

Ni chambre de compression, ni pavillon : des Phy HP montés en baffle plan. Les jadis délivrent 30W en classe A. Pas de chauffe excessive contrairement à ce qu'en pensent certains.

Tout ce que j'ai écouté à droite et à gauche me conforte dans l'idée de conserver ma config HP. Une satisfaction jamais égalée concernant la justesse des timbres, le réalisme et la présence ; hormis sur des systèmes hors normes, aux budgets abyssaux.
Sans doute m'avance-je vers le NAC, me permettant de tester avec mes Jadis. Si la tendance iconoclaste persiste, j'aurais tout loisir de passer au NAP155XS.
Je vais beaucoup écouter.
Mais la SU amenait cette petite brillance dans les aigus que j'avais avec mon système original, et me fait m'interroger.
Une signature des amplis Naim ? auquel cas le NAP devrait faire l'affaire.
Je pense que le NAC a une sonorité plus douce que le préamp passif Creek, du coup avec les Jadis ce phénomène était plus sensible. Mais on frisait déjà l'excellence. Peut-être qu'associé au NAP155XS il retrouverait cette brillance approchée par la SU.
Je me dis aussi que moins de remplissage dans une boite peut favoriser la fiabilité.
Par ailleurs j'attends la réponse de Naim quant aux différences entre ces deux configurations.

j'ai des soucis pour mettre des photos dans mes posts :triste1:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

LFLO69640 a écrit : j'ai des soucis pour mettre des photos dans mes posts :triste1:
Tout est !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre