Préampli phono Micromega ?
- Athos69
- Membre senior
Préampli phono Micromega ?
Hello,
ayant depuis peu un NAC282 (bientôt en état de fonctionner, j'espère), il me faudrait un préampli phono si je veux écouter mes vinyles, même si ça reste très occasionnel.
Ne voulant pas me ruiner, j'ai notamment vu le Micromega MYgroov (199E).
Il en existe à tous les prix, du NAD à 99, Micromega à 200, Clearaudio à 300, etc puis après ça monte vite. Naim Stageline aussi, mais bon, cher et pas MM et MC si j'ai bien lu.
je ne sais pas s'il y a de grosses différences...
Quelqu'un a t-il écouté le Micromega ?
Abordable, couleur OK, de bonnes revues, français...moi, ça m'irait.
ayant depuis peu un NAC282 (bientôt en état de fonctionner, j'espère), il me faudrait un préampli phono si je veux écouter mes vinyles, même si ça reste très occasionnel.
Ne voulant pas me ruiner, j'ai notamment vu le Micromega MYgroov (199E).
Il en existe à tous les prix, du NAD à 99, Micromega à 200, Clearaudio à 300, etc puis après ça monte vite. Naim Stageline aussi, mais bon, cher et pas MM et MC si j'ai bien lu.
je ne sais pas s'il y a de grosses différences...
Quelqu'un a t-il écouté le Micromega ?
Abordable, couleur OK, de bonnes revues, français...moi, ça m'irait.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- pfr69
- Membre junior
Re: Préampli phono.
La cellule est elle MC ou MM ?
Si MC, il y a un Stageline S'pas cher dans les PA. Il y a certes mieux mais plus cher, cela peut etre une première solution
Si MC, il y a un Stageline S'pas cher dans les PA. Il y a certes mieux mais plus cher, cela peut etre une première solution
LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Re: Préampli phono Micromega ?
Le "source first" vient non seulement de la médiocrité des platine TD grand-public des années 70-80, mais aussi de la difficulté à redresser (correction RIAA) et amplifier le très faible signal des cellules MM et plus encore MC. Les préamplis Naim étaient avant tout conçus pour optimiser le signal phonographique, les sources haut-niveau alors disponibles (K7 et tuner) étant un cran en dessous de ce que pouvait donner une LP12/Ittok/Asak, avant les Nat 01 et 101.
Bref, s'il y a bien un maillon électronique à ne pas prendre au rabais, c'est justement celui du pré-préampli phono.
En tout cas, tu peux déjà oublier le Nad. J'ai un PP3i (pour numérisation de vieilles cassettes) que j'avais, par curiosité, testé avec une LP12/Ittok/Asak en lieu de la carte phono d'un Nac 32.5 : bonjour la simplification !!
Bonne chance !
Bref, s'il y a bien un maillon électronique à ne pas prendre au rabais, c'est justement celui du pré-préampli phono.
En tout cas, tu peux déjà oublier le Nad. J'ai un PP3i (pour numérisation de vieilles cassettes) que j'avais, par curiosité, testé avec une LP12/Ittok/Asak en lieu de la carte phono d'un Nac 32.5 : bonjour la simplification !!

Bonne chance !
Selon arrivages en vide-grenier : )
- Athos69
- Membre senior
Ok,
ma cellule est une MM.
Mais comme je l'ai dit, pour l'instant je ne serai pas trop difficile, j'écoute peu de vinyles, et c'était assez moyen avant.
Donc, j'oublie le NAD, mais je trouverai bien quelquechose d'un peu mieux.
Il y a un revendeur Micromega à coté, s'il peut me le prêter pour essai, je saurai ce qu'il en est.
ma cellule est une MM.
Mais comme je l'ai dit, pour l'instant je ne serai pas trop difficile, j'écoute peu de vinyles, et c'était assez moyen avant.
Donc, j'oublie le NAD, mais je trouverai bien quelquechose d'un peu mieux.
Il y a un revendeur Micromega à coté, s'il peut me le prêter pour essai, je saurai ce qu'il en est.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- amothm
- Membre senior
Un bon voire très bon pré-ampli phono ne pourra en aucun cas faire décoller une cellule moyenne qui restera...moyenne.Athos69 a écrit :ma cellule est une MM.
Du "assez moyen avant" me fait penser d'abord à ça.
J' ai un petit Thorens M 005 qui fonctionnait très bien parce qu'il épaulait une très bonne cellule.
La notion de source first reprend alors toute sa valeur en analogique.
J'imagine que les inventeurs de cette formule pensaient "vinyle-cellule".
- Athos69
- Membre senior
La cellule, Shure M104E, ni la platine, ne sont vraiment haut de gamme, donc un petit préampli phono sans défaut majeur devrait amplement suffire.

Plus tard, j'envisagerai éventuellement un changement de cellule...

Plus tard, j'envisagerai éventuellement un changement de cellule...
- amothm
- Membre senior
Exact, il fera le boulot comme un bon petit soldat.
- pfr69
- Membre junior
Bonjour Jean Michel,Athos69 a écrit :Ok,
si tu arrives à avoir ce genre de prêt, fais moi signe, je suis curieux de situer l'écart avec mon Clear Audio.
Vu le potentiel de ton 282 + Hicap DR, je crains que le Microméga soit tout de même bien limité, c'est en tout cas le point de vue de mon revendeur habituel.
A bientôt

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- Violasound
- Membre junior
Et pourquoi pas un Graham Slee ? Ils ont très bonne réputation...dans votre budget il y a le Graham Slee Audio GramAmp 2 SE.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
A 230£ + 160£ de transfo dédié, ça commence à faire cher le machin ; plus qu'un 32.5 ou 42.5 avec une excellente carte phono. La dépense n'est-elle pas disproportionnée vis à vis d'une TD166, surtout si celle-ci est brute de déballage et n'a pas été réglée comme une LP12 ? Pour rester dans le ton pourquoi ne pas chercher un Thorens MM-005 (~170€ neuf) ? Il y a au moins un naimiste suédois qui s'y est risqué et qui l'affiche : http://www.minhembio.com/magusXII/285840. Comme il le dit lui même : Liten, nätt, prisvärd och välljudande!
Je remarque cependant que la plupart de ces petits préamplis phono ont une alimentation bien indigente, à l'inverse de la démarche initiée par Julian Vereker.

Je remarque cependant que la plupart de ces petits préamplis phono ont une alimentation bien indigente, à l'inverse de la démarche initiée par Julian Vereker.

- Violasound
- Membre junior
J'ai eu pendant longtemps une Goldring Gr-1 (en fait une Rega P2 maquillée) avec une préampli plus ambitieux que la platine (pas non plus une folie...), un Musical Fidelity X-Lps 3 (et ce sans son alimentation optionnelle). Lors d'écoutes chez moi, les invités ont toujours préféré cette combinaison à mon CDX...si si...
Ce que je veux dire, et je n'exprime que mon humble avis, et que je n'irais pas trop bas en qualité avec le préampli phono, surtout avec un Nac282, car il y a quand même un minimum de cohérence à respecter. Ce Graham Slee, sans son alimentation optionelle, me parait un beau préampli, dans ce budget.
Je pourrais facilement vivre avec une platine très modeste, mais pas avec un tout petit préampli phono, car ce maillon conditionne énormément le rendu.
Bonne recherche,
Ce que je veux dire, et je n'exprime que mon humble avis, et que je n'irais pas trop bas en qualité avec le préampli phono, surtout avec un Nac282, car il y a quand même un minimum de cohérence à respecter. Ce Graham Slee, sans son alimentation optionelle, me parait un beau préampli, dans ce budget.
Je pourrais facilement vivre avec une platine très modeste, mais pas avec un tout petit préampli phono, car ce maillon conditionne énormément le rendu.
Bonne recherche,

CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
- ArchéoNaim
- Membre junior
Pas de carte phono pour le Nac282 (sorry, je ne connais pas les Naim récents) ?
- Violasound
- Membre junior
Non, pas de cartes... 

- ArchéoNaim
- Membre junior
Je comprends mieux le problème. Il reste la solution de monter une cellule cristal et de brancher la platine TD directement sur une entrée haut niveau
.

- ArchéoNaim
- Membre junior
Pour ceux qui savent manier un fer à souder, j'ai trouvé ce modèle de préampli phono à faire soi même : http://alexkachler.free.fr/audio/grado/.