Interêt ou non d'un flatcap XS sur un CD5XS?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Interêt ou non d'un flatcap XS sur un CD5XS?

Message par FredM »

Bonjour à tous,

Je me demande s'il y a vraiment un plus au niveau sonore quand on ajoute un flatcapXS à un CD5XS. J'avais déjà posé la question dans un autre post un peu méli mélo donc je repose ma question ici de manière plus simple afin qu'elle soit entendue.

J'entends - je lis - tout et son contraire X( . Certains disent que ce n'est qu'une grande boite vide qui n'apporte rien de bien significatif au CD5XS. D'autres disent (je caricature un peu): "un CD5XS sans Flatcap c'est pas envisageable!" (si si, j'ai lu cela maintes fois, notamment sur le forum d'en face des audiophiles). Bon, je vais me faire une idée par moi même car je vais aller écouter ce système avec et sans flatcap chez mon revendeur. Le mieux est de me fier à mes oreilles me direz-vous. Mais je serais quand même curieux et intéressé par vos retours.

Par ailleurs je viens d'acheter un supernait. Une alim séparée HiCap vaut-elle le coup? (là encore, il faudra que j'écoute moi même mais vos avis m'intéressent). J'ai eu en MP un "collègue forumeur" qui me dit en substance que l'HiCap n'apportera rien. Mais j'aimerais d'autres avis.

En fait, mon soucis sur ces histoires d'alims séparées, c'est que je pressens que c'est à moitié un délire d'audiophiles heureux de rajouter de jolies boites noires sur leurs meubles hi-fi pour pouvoir dire "t'as vu mon alim? elle est mieux que la tienne mon vieux!" :D De la même façon qu'il y a des audiophiles qui "écoutent des pointes, des meubles, des câbles d'alim secteur" 8/ et tout cela me paraît ésotérique, mais je peux me tromper.

A vous lire,
Bien cordialement,
Frédérick M.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Interêt ou non d'un flatcap XS sur un CD5XS?

Message par PascalB »

Lorsque j'ai acheté mon CD5X, je l'avais acheté avec la Flatcap, je n'ai donc pas pu juger sans. Par contre, bien que beaucoup soit contre, lorsque j'ai ajouté la Hicap, j'ai bien entendu la différence, mon lecteur a fait un gros bon en avant. Mais ça c'était avant :mrgreen:

Ton CD5XS permet de brancher un nDac dessus, ce que ne permettait pas mon CD5X. Dans ce cas là, je sais que ce n'est pas le même prix, quoiqu'en occase on ne doit pas en être top loin, moi j'ajouterais un nDac et une XP5XS sur ton lecteur dans l'ordre que tu veux, ce n'est pas perdu ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Tout le monde pouvant se tromper, ce sont tes oreilles qui priment.

Réceptionne tes appareils, passe de bonnes fêtes de fin d'année en écoutant ces malheureuses boites orphelines et en fonction de la catastrophe ressentie, avise alors.

N'oublie jamais qu'une Supercap est toujours possible sur un Supernait !

Et j'en ai pas à vendre.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

PascalB a écrit :moi j'ajouterais un nDac et une XP5XS sur ton lecteur dans l'ordre que tu veux
Euh, tu peux me chiffrer ça en le mettant en rapport avec le prix du lecteur ?
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

amothm a écrit :
PascalB a écrit :moi j'ajouterais un nDac et une XP5XS sur ton lecteur dans l'ordre que tu veux
Euh, tu peux me chiffrer ça en le mettant en rapport avec le prix du lecteur ?
Aucun chiffrage à faire, c'est juste la version ultime du lecteur prévue par Naim.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

<:)

J'ai mis une première oreille chez NAIM en 1989 j'ai évolué petit à petit jusqu’à mon système actuel et je peux t'assurer que jamais au grand jamais je n'ai eu un seul regret quand à l'ajout d'un élément ou d'une alimentation.

Quand aux accessoires: pointes de découplages, meubles, traitement du secteur, bien choisis cela dépasse le rang de simple accessoires à un élément à part entière d'un système bien optimisé.

Si tu as un bon revendeur, celui ci te guideras et pourras éventuellement te prêter du matériel pour faire des essais in situ.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Moi je vais faire le chiffrage, version ultime ou pas :

sauf erreur : 2440 + 2550 + 2085 = 7075 €

Tarif public dans toutes les bonnes boucheries !

C'est pas un poussé pour de l'entrée de gamme ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit :
N'oublie jamais qu'une Supercap est toujours possible sur un Supernait !

Et j'en ai pas à vendre.
quèsaco? c'est quoi ça un supercap? Bon ben, vais aller voir sur le Net.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Rassure-toi il n'est pas prévu d'en mettre deux.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FredM a écrit : quèsaco? c'est quoi ça un supercap? Bon ben, vais aller voir sur le Net.
5000 euros! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je lis sur les différents sites de vendeurs que l'Hicap 2 permet d'alimenter CD5XS et supernait.

L'hicap 2 peut alimenter les deux à la fois?

Vaut mieux un flatcap XS pour mon CD5XS et pas d'alim séparée pour le supernait OU vaut mieux un Hicap 2 pour alimenter les deux électroniques?

Plus je cherche, moins je pige :0

amothm
Membre senior

Message par amothm »

La Hicap 2 est une "mono" alimentation, récemment devenue DR.

Tu peux en fourrer un peu partout, une fois ouverte tu constateras qu'elle n'est pas vide.

C'est l'alim de base de tout Naimiste fréquentable, populaire de par son prix, élégante de par sa forme (tu pourras en mettre deux côte à côte sur un Fraim), le bon goût par excellence.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

amothm a écrit :C'est pas un poussé pour de l'entrée de gamme ?
Excepté qu'à ce stade là le résultat est loin d'être de l'entrée de gamme :merci:
Modifié en dernier par PascalB le 05 déc. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit :La Hicap 2 est une "mono" alimentation, récemment devenue DR.

Tu peux en fourrer un peu partout, une fois ouverte tu constateras qu'elle n'est pas vide.

C'est l'alim de base de tout Naimiste fréquentable, populaire de par son prix, élégante de par sa forme (tu pourras en mettre deux côte à côte sur un Fraim), le bon goût par excellence.
je pige pas si tu es ironique ou si tu penses ce que tu dis... :0

et puis qu'est ce que ca veut dire "devenue DR"...? j'ai pas les compétences pour comprendre.

amothm
Membre senior

Message par amothm »

.
Modifié en dernier par amothm le 05 déc. 2013, 19:09, modifié 2 fois.
Répondre