Restauration d'une vieille Hicap.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Restauration d'une vieille Hicap.

Message par Philippe31 »

Bonjour à tous,

Hicap 17000 ....couplée à une CD5.
Je voudrais savoir ce qu'il faut changer EXACTEMENT sur cette vieille alim et EN CLAIR SVP car je ne touche pas une bille en elec... !!!!!!!

On m'a conseillé le remplacement : ( DITES MOI SI JE ME TROMPE).
Des condensateurs ( je pense que ce sont les deux pastilles argentées fixées par 2 x 2 vis marquées "" LLM317 8433 "") .
Des ' réservoirs ' rouges -- noirs sur la photo ci dessous-- (marqués L.M.T. CO 38 15000µ 63- 8 , 2A 85° C).

Quelqu'un connait il des équivalents ou supérieurs ? et où se les procurer ?

PS: j'ai remarqué 2 composants rectangulaires noires et cirés fixés par une vis centrale : quelqu'un peut il me dire ce que c'est ? ( en bas et au milieu sur la photo , sous le transfo)

PHOTO DE REPERE:

http://www.acoustica.org.uk/t/naim/psu%20pix/hicap.jpg

MERCI A TOUS .......
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Les trucs noirs vissés au centre sont les ponts de diodes, ça rectifie le voltage qui sort du transfo soit en voltage positif ou négatif.

Les trucs fixés avec les deux vis sont les régulateurs de tension.

Les "réservoirs" sont les condensateurs électrolytique de filtrage, c'est ça entre autres qu'il faut changer.

Il y a aussi les petites boules rouge, ça aussi c'est des condensateurs, de type tantale.

Et si vous ne connaissez pas l'électronique, probablement que vous n'avez jamais soudé de votre vie non plus. Avez vous vù combien de soudures vous avez à faire? Et si je vous disait que ces pièces ont une polarité de branchement à respecter, et que si vous les branchez à l'envers que ça va vous sauter à la figure, vous me croyez? J'espère bien car c'est vrai.

Et si je vous disais en terminant qu'un appareil Naim bricolé par n'importe qui et avec des pièces qui ne sont pas d'origine ne vaut absolument plus rien en valeur de revente éventuelle, vous en dites quoi?

Mon conseil, épargnez vous donc des déceptions, sauvez du temps, et arrêtez de vous en faire pour quelques malheureux bidous. Confiez donc le travail à un expert technique Naim autorisé.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

En politique on dirait que la réponse est franche, constructive et qu'elle illustre l'esprit de collaboration et de confiance en l'avenir des interlocuteurs.

En clair, la réponse est peut-être un peu directe :lol: mais elle est frappée au coin du bon sens. Si, comme tu le dis, tu n'as pas d'expérience en ce domaine, ne te risque pas à bricoler ta hicap. C'est dangereux pour ton matériel (et accessoirement dangereux pour toi).

Si tu ne sais pas où te tourner pour la remise à niveau, un petit aller-retour collissimo chez Eddy et le tour est joué :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour le changement des gros condensateurs , de memoire les connexions ne sont pas soudées mais vissées....Donc il faut juste avoir le bon tournevis.
En revanche, le respect de a POLARITE est cruciale sinon BOUM à la figure..Il suffit juste de répérer avant de demonter les anciens condensateurs.
Si cela t'angoisse trop, GO TO EDDY....
Sinon pour les pièces, mets uniquement celles d'origine (cf Eddy , comme mentionné précédemment)..

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

MERCI A TOUS POUR CES CONSEILS .

Je vais m'en tenir à changer les 2 condensateurs , puisqu'il ne faut aucun outil .... Je pense que c'est faisable sans danger, non ? le tout est d'attendre qu'ils se déchargent et de les monter à l'idem des anciens .

MAIS IL N'A JAMAIS ETE QUESTION D'ALLER AU DELA ET SURTOUT DE ""BRICOLER"" UN MONTAGE ELECTRONIQUE.... A CHACUN SON METIER !

Cela m'a permis d'identifier les differents éléments de cette alimentation.
Répondre