Investir dans un bon DAC ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
lynoo
Membre minime

Investir dans un bon DAC ?

Message par lynoo »

Bonjour à tous

Je dispose aujourd'hui d'un amplificateur intégré Naim XS2 qui fait agréablement chanter mes Cabasse Sampan 310. J'utilise une petite Squeezebox touch (que j'adore pour son aspect pratique) pour lire ma musique dématerialisée (contenu FLAC et haute definition 96/192kHz uniquement ). Aujourd'hui , je connecte la sortie analogique de ma Squeezebox directement sur l'ampli.

Meme si je prevois à plus long terme de faire évoluer mes enceintes. J'aimerais déja faire évoluer ma source. c'est ma prochaine étape. Je ne tiens pas à entrer dans le débat musique dématerialisée vs. CD car mon choix est fait, je veux du numerique! Donc je me pose légitimement la question du DAC et de la qualité qu'il prodigue.

J'ai aujourd'hui un budget de + ou- 1000 euros pour faire évoluer ma source. J'ai lu quelques bonnes éval sur les DAC teddy pardo ou mytek ou Naim et d'autres... Néanmoins, j'avoue me poser encore pas mal de questions:

1) Est ce qu'un DAC de bon niveau va réellement apporter un PLUS versus celui de ma squeezebox? Je n'ai aucun doute sur le fait que les composants d'un DAC à 1000 euros est au dessus de ceux de la squeezebox mais, comment se caracterise cette difference? question bete : comment ca s'entend?

2) Est ce que certains d'entre vous ont combiné leur squeezebox, un DAC, un nait XS et pourraient témoigner? J'ai deja echanger avec un internaute qui a investi dans un DAC à 400 euros (il a un autre ampli) et qui me dit ne pas avoir une difference flagrante avec sa squeezebox... d ou mon inquitude

3) auriez vous des DAC à recommander?

Musicalement! <:)
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
FPM
Membre senior

Re: Investir dans un bon DAC ?

Message par FPM »

Bonjour,
Tu commences par ça:
http://www.digitalaudioreview.net/2012/ ... box-touch/

Puis tu achètes le DAC de Teddy avec entrée USB, un câble USB A->B type Wireworld ultra violet que tu remplaceras quand tu auras un peu de sous. Et c'est plié.
Si tu veux que du NAIM tu remplaces le teddy DAC par le Naim v1

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pas mieux
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

pour le dac à 400 €, pas la peine... Je suis Sonos, d'autres ont la borne AE d'apple, toi tu as la logitech. Les DAC intégrés ne sont certes pas super mais ils font le job.

Sur mon Sonos, je ne voyais pas de différence notable ou franche avec un dac100 d'atoll, autour de 400 € justement.

Avec le V1, je ne reconnais plus le sonos et je ne suis pas le seul qui l'ais remarqué. Avec le DAC200 d'atoll, idem, nette amélioration mais trop analytique pour moi.
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

Merci , au mooins c est clair !!
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

oula ca depend de ton systeme
un dac a 1000 euros ca commence a marcher tres tres bien
et on entend la difference
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

francoisb a écrit :pour le dac à 400 €, pas la peine... Je suis Sonos, d'autres ont la borne AE d'apple, toi tu as la logitech. Les DAC intégrés ne sont certes pas super mais ils font le job.

Sur mon Sonos, je ne voyais pas de différence notable ou franche avec un dac100 d'atoll, autour de 400 € justement.
Ouh la la on n'a pas les mêmes oreilles.
Récemment j'ai fait l'essai pour le fun de retirer un DAC Atoll 100 d'un de mes Sonos, j'ai tenu moins de 5 minutes, c'était horrible ! Brouillon, des grosses basses hifi boum boum, etc...
Je l'ai déjà écrit plein de fois : ce DAC 100 est une bombe à ce prix.
Si on monte un peu, on passe au M2Tech Young (que je viens d'acquérir) : pour moi la source qui se rapproche le plus des lecteurs CD Naim.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Pour les basses oui, mais j'utilisais l'égaliseur du sonos pour les lisser. Ma remarque portait surtout sur la dynamique, les détails. Du coup pour moi, sauf bonne occasion, le gain ne vaut pas 400 €.

Pour le M2tech oui, là ça commence à bien s'entendre... Mais quand je me suis rééquipé, ça ne le faisait pas au niveau look et j'avais le DAC 200 à moins de 1200 €. Vu la différence entre les 2 produits au niveau fonctions...

Maintenant chacun voit midi à sa porte et fait selon ses finances. Le DAC arcam pour sonos est à 500 €...
FPM
Membre senior

Message par FPM »

legrand a écrit :oula ca depend de ton systeme
un dac a 1000 euros ca commence a marcher tres tres bien
et on entend la difference
oui et les défauts aussi.
Le passé a de l'avenir
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Bonjour,
Je n'ai pas grande expérience avec les DAC, mais tu peux regarder du côté de Nuforce, notamment le petit HDP que l'on trouve facilement à 250€ d'occasion. J'en suis très satisfait sur mon système casque (avec un HD800 et alimenté par un Sonos en numérique). Tu testes et si ça ne te plait pas, tu le revends au même prix. En plus, tu as une bonne sortie casque (c'est également un ampli casque) qui manque au Nait XS.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je plussoie pour le NUFORCE ICON HDP

je l'ai acheté sur les bons conseils d'Emmanuel, 350€ en neuf
j'en suis ravi
et comme le souligne Emmanuel, la sortie casque est de bonne facture
Système : Salon
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

J hesite entre teddydac dont les critiques sont excellentes et le dac v1 qui également apprécié serait assez harmonieux avec mon ensemble.
Un conseil? :-)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Musicalement parlant, le Teddy se mesure au nDAC, certains préfèrent, d'autre non.
Tu dois pouvoir trouver des posts comparant les deux, soit ici sur le forum, soit sur le PFM anglais.
Teddy Pardo vend en direct avec un 30 jours satisfait ou remboursé. Tu peux aussi essayer comme cela.
Teddy Pardo lit le français mais répond en anglais.
Brunaim à un filon pour acheter du Naim neuf un peu moins cher....

Bonne journée
FPM
Le passé a de l'avenir
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

lynoo a écrit :J hesite entre teddydac dont les critiques sont excellentes et le dac v1 qui également apprécié serait assez harmonieux avec mon ensemble.
Teddydac sans hésiter ! J'ai eu l'occasion d'écouter le nDac et le V1 et je n'ai pas du tout été convaincu.
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

lynoo a écrit :J hesite entre teddydac dont les critiques sont excellentes et le dac v1 qui également apprécié serait assez harmonieux avec mon ensemble.
Tu peux en parler à Laurent76 qui possède un Teddydac, il pourra certainement d'en dire plus.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Répondre