Premier achat Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Premier achat Naim

Message par mickael »

Voilà ,j'ai pris possession de l'ensemble 202/200, dont je parlais sur un autre post.

Alors c'est fantastique, sur mon ensemble Jmlab electra 906 et mon lecteur sony, celà transfigure tout le système.

J'avais un Hartley S150, que je trouvais très bon.
Je tombe sur un ensemble 202/200, (j'avais ecouté un 112/150 que j'ai trouvé excellent sur enceintes et lecteur rega) ,et je me dis que cet ensemble naim est un bon point de depart pour un nouveau système.

Je remplace donc mon hartley par les naim, pas convaincu qu'il y aura une différence, ma source n'étant pas très bonne et mes enceintes assez agressives.

Et là c'est génial, les graves sont propres, tendus, il sort une energie de mes enceintes que je n'avais jamais entendue !!!!!!!
C'est beaucoup moins aggressif, mais quelques duretés persistent quand meme (lecteur cd sony ??).

La musique est fluide, il y a enfin de la matière, presque palpable, meme à faible volume :shock: . Quel changement.

Je suis comblé, d'autant qu'avec une bonne source se sera :shock: :shock:

Je voulais changer mes enceintes, pensant que le mal venait de là(ecoute aggressive), mais je m'apperçois qu'elles peuvent aller quand meme assez loin.

Je pense donc , dans un premier temps acquerir une source de compet, pour dejà ecouter ce que donne mes jmlab.

Je pensais à un lecteur rega saturn, que j'avais preferé à un Cd5X.

Sinon que donnerai un CD5i ou un CDX2 d'occasion ??

:wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

mickael ,

Bienvenue dans le monde de Naim , mais pour la source regardes du côté du CD5X minimum ( il faut que tu refasses une autre écouté :shock: )

Un cd5i avec un 202/200 c'est pas logique !!! c'est quand même un produit de gamme inférieure et quand on connais l'importance de la source :wink:

C'est sur un CDX2 irait parfaitement :wink:

Et ne pas oublier les Nac A5 !!!
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

naim71 a écrit :mickael ,

Bienvenue dans le monde de Naim , mais pour la source regardes du côté du CD5X minimum ( il faut que tu refasses une autre écouté :shock: )

Un cd5i avec un 202/200 c'est pas logique !!! c'est quand même un produit de gamme inférieure et quand on connais l'importance de la source :wink:

C'est sur un CDX2 irait parfaitement :wink:

Et ne pas oublier les Nac A5 !!!
Oui j'irai réecouter le Cd5X.

Quand je vois le resultat avec ma pauvre source sony, je me dis qu'avec un cd5x se serait enorme.

Quelqu'un aurait il comparé le Rega Saturn au CD5X ??
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Ta joie fait plaisir à lire... :razz:

Mais ta source est effectivement devenu un maillon faible :?
La choisir dans la gamme Naim s'impose :wink: :wink: .

Le CD5i est plutôt associé habituellement avec l'entrée de gamme qu'avec les 200/202, mais il n'est pas rare qu'il soit plus apprécié que le CD5x (qui à l'avantage de pouvoir être upgradé secondairement avec une alim. externe, au contraire du 5i).
Avec le CDX2 tu tapes dans la gamme au dessus, et si ton budget te le permet on en trouve quelques uns d'occasion vers 2500 €.

Cherches où tu pourrais faire des écoutes, c'est indispensable.
:hello: Install: S1, S2, S3
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Par rapport au Saturn, sur mon ecoute, je reprochais au CD5X un grave moins bien tenu, moins propre. Moins de matière en bas.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Etonnant, car la tenue du grave n'est pas assurée par le lecteur mais plutot par le preampli / ampli.
En revanche, si tu trouves qu'il y a moins de détail dans le grave, assure toi tout d'abord que le cable de modulation est bien celui du NAIM...

Comme Eric (Naim71) l'a suggéré, as -tu bien des NACA5 comme câbles HP ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Les lecteurs Rega ( j'ai écouté une fois le Saturn ) sont de très bons lecteurs mais assez loin du rendu des lecteurs Naim !!!

C'est une écoute très hifi :shock: que je trouve perso assez éloignée de l'écoute "émotion" des lecteurs Naim !!!

Bien que la nouvelle gamme sur ce point soit un peu plus dans le rang que les Olive(s) :cry:
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Jean-Claude a écrit :Bonsoir,

Etonnant, car la tenue du grave n'est pas assurée par le lecteur mais plutot par le preampli / ampli.
En revanche, si tu trouves qu'il y a moins de détail dans le grave, assure toi tout d'abord que le cable de modulation est bien celui du NAIM...

Comme Eric (Naim71) l'a suggéré, as -tu bien des NACA5 comme câbles HP ?

A+
Un grave plus ou moins tenu, plus ou moins ferme peu venir du lecteur. Bien entendu , dans une chaine tous les elements jouent un role.
Saturn/CD5X , les différences étaient là, mais c'est vrai que tout est question d'association. Dans la configuration que j'ai ecouté, le CD5X etait moins bon. Surement que dans une autre il pourrait etre meilleur.

Oui j'ai du Naca5, en 2X3.5
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Mickael,

A quelles electroniques / enceintes etait associé le CD5X que tu as ecouté ?

A+
Jean-Claude


mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Jean-Claude a écrit :Mickael,

A quelles electroniques / enceintes etait associé le CD5X que tu as ecouté ?

A+

Enceintes Rega R7 et Naim 112/150X
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Intéressant...et le câble de modulation entre lecteur et preampli etait le NAIM DIN / DIN ou bien un cable non NAIM RCA / RCA (le cable REGA par exemple ?).

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Jean-Claude, c'est pas compliqué --> Sans alim externe, le CD5x est brouillon et sonne synthétique (et pour tout dire, je ne l'aime pas lorsqu'il est tout nu). Aussitôt que tu met au moins un Flatcap là dessus, là il laisse sa compétition loin derrière, donc arrête de chercher des poux avec les câbles, le problème n'était probablement pas là. :)

Et la tenue dans les basses part d'abord de la source, tu serais étonné d'entendre ce qui sort d'un p'tit Nait avec une bonne source et des enceintes rapides comme les SBL. :wink:

Et oui, le CDX2 droit devant, ça clanche un CD5x avec un Hicap haut la main, c'est donc le lecteur tout à fait logique à combiner avec un combo aussi raffiné qu'est le 202/200. Et après le CD, va te chercher une alim NAPSC au plus vite, ça fait une grosse différence.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Stoik a écrit :Jean-Claude, c'est pas compliqué --> Sans alim externe, le CD5x est brouillon et sonne synthétique (et pour tout dire, je ne l'aime pas lorsqu'il est tout nu). Aussitôt que tu met au moins un Flatcap là dessus, là il laisse sa compétition loin derrière, donc arrête de chercher des poux avec les câbles, le problème n'était probablement pas là. :)

Et la tenue dans les basses part d'abord de la source, tu serais étonné d'entendre ce qui sort d'un p'tit Nait avec une bonne source et des enceintes rapides comme les SBL. :wink:

Et oui, le CDX2 droit devant, ça clanche un CD5x avec un Hicap haut la main, c'est donc le lecteur tout à fait logique à combiner avec un combo aussi raffiné qu'est le 202/200. Et après le CD, va te chercher une alim NAPSC au plus vite, ça fait une grosse différence.

Bye.
Merci pour ton avis "straight to the target", mais je ne le partage pas, du moins en ce qui concerne le CD5x qui serait brouillon....quand il est nu :)
Je trouve que c'est déjà un très bon produit à marier avec le 202/200.
Quant à la tenue des basses qui vient d'abord de la source,- evidemment tout vient de la source -.....mais surtout les informations / et microinformations...Que les graves soient bien tenues dans l'ensemble NAIT2/SBL, c'est merci au NAIT2 (c'est ce que j'ai pu ecouter depuis 20 ans sur mon NYTECH / ARC101) !
C'est vrai que j'insiste un peu sur les câbles, mais quelques expériences chez certains revendeurs NAIM, qui ont intercalé des câbles plus ou moins exotiques dans un système NAIM, ont donné un résultat de type brouillon....ou bien manque de tenue ...ou bien fermé
Quand on acquiert un premier système NAIM, c'est déjà un investissement notable , donc autant être normalement exigeant et pointilleux...comme si l'on achetait un 555/552... :wink:


Le NAPSC est AMHA une amélioration que je qualifierais de marginale avec un bon rapport Q/P.......de là à parler de grosse différence. :shock: !

A+
Jean-Claude


jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Cd5x

Message par jeff_57 »

Stoik a écrit :Jean-Claude, c'est pas compliqué --> Sans alim externe, le CD5x est brouillon et sonne synthétique (et pour tout dire, je ne l'aime pas lorsqu'il est tout nu). Aussitôt que tu met au moins un Flatcap là dessus, là il laisse sa compétition loin derrière, donc arrête de chercher des poux avec les câbles, le problème n'était probablement pas là. :)

Et la tenue dans les basses part d'abord de la source, tu serais étonné d'entendre ce qui sort d'un p'tit Nait avec une bonne source et des enceintes rapides comme les SBL. :wink:

Et oui, le CDX2 droit devant, ça clanche un CD5x avec un Hicap haut la main, c'est donc le lecteur tout à fait logique à combiner avec un combo aussi raffiné qu'est le 202/200. Et après le CD, va te chercher une alim NAPSC au plus vite, ça fait une grosse différence.

Bye.
J'ai un Cd5x "nu" et cela est déjà très musical. Certainement pas "brouillon". Quand la source (je parle du CD pressé) est bonne, le son est bon.

Je lui rajouterai une alim Avondale prochainement... a écouter !

A+

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Merci pour ton avis "straight to the target", mais je ne le partage pas, du moins en ce qui concerne le CD5x qui serait brouillon....quand il est nu Smile
Je trouve que c'est déjà un très bon produit à marier avec le 202/200
J'ai un Cd5x "nu" et cela est déjà très musical. Certainement pas "brouillon".
Attention !!! je n'ai pas dis que le CD5X était brouillon

J'ai dis qu'en comparaison avec le Saturn, les basses étaient plus propres sur le Rega. Celà ne veut pas dire que le CD5X est mauvais, loin de là, mais que sur ce système et mes oreilles, je prefere le Rega.

Le CD5X est un très bon produit. Peut etre que le Rega est meilleur c'est tout.

Soyons clair :wink:
Répondre