Quel DAC pour MP3 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Quel DAC pour MP3 ?

Message par ArchéoNaim »

Bon, il ya des trucs qu'on ne trouve pas encore dans les vide-greniers, bien que leur banalisation soit en cours : les DACs (pas Pierre, ni Atari, ni Kota !).

Va y avoir du déstockage massif après les fêtes, donc je commence à regarder avec une curiosité intéressée cette petite boîte que certains qualifient de magique, mais je n'y connais rien ... :désolé1:

Comme c'est une technologie qui n'est pas encore stabilisée et que les modèles de 2015 seront à la fois deux fois moins chers et deux fois mieux, je n'ai pas envie d'y consacrer le prix d'une boîte Naim "chromée" pour débuter.

Question 1 : quel modèle nécessaire et suffisant pour écouter avec plaisir des MP3 glanés sur la toile ?

Question 2 : quelle source en lecture qui ne soit pas marquée d'une pomme ?

Merci pour vos lumières :amen: et la bonne humeur des trolls qui ne vont pas manquer d'investir le sujet :langue1: !
Selon arrivages en vide-grenier : )
micwatch
Membre senior

Re: Quel DAC pour MP3 ?

Message par micwatch »

Hello,
J'ai opté pour un micromega 'mydac' et pour la source je passe par ma free box, via son disque dur ou mon iPod en wifi sur la box.
Ma box est relié au dac par un câble optique et la dac sur mon pré par un RCA/DIN.
Je profite du dac pour la TV et le bluray de ma box.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
SDG
Membre senior

Message par SDG »

pour écouter avec plaisir des MP3
Y a un truc bizarre dans la phrase...je cherche... Ah oui ca existe encore le MP3 :mrgreen:

Sinon la technologie du DAC est plus que stabilisé, ca doit bien faire 20 ans que ces boîtes sont accessibles au grand public, on en parle beaucoup depuis la dématérialisation voilà tout. La plupart des modèles jusqu'à 300 euros offrent des prestations de bonne qualité : Micromega déjà cité, Cambridge DacMagic, le petit Dac V2 de chez Musical Fidelity.

Mais le plus important sera la source : avec les offres de quobuz par exemple on a accès à un catalogue illimité et sans perte.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Merci pour ces premiers retours !

Je n'avais pas pensé à la box wifi, mais la Livebox d'Orange acide n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux ? Comme sources potentielles, j'ai un Netbook Samsung NC10, une tablette du même fabricant, et quelques portables en Win7.

Je suis en train de faire un essai sympa : lecture directement depuis un enregistreur Sony PCM-10. C'est évidemment short dans le bas du spectre (probablement du fait de la qualité même des fichiers) mais les voix passent bien mieux qu'en lecture depuis l'ordinateur. Présentement : Toscanini répétant la Traviata dans l'enregistrement de la NBC 1946, la musique coule avec fluidité.

Un DAC, par son architecture et principe de fonctionnement, peut-il faire mieux que ce genre d'enregistreur ?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html

avec ça tu pourras écouter tranquillement tes MP3 avec une qualité excellente pour un prix ridicule
pas besoin de plus
Système : Salon
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

MP3, simplement parce que j'en ai des centaines, récupérés sur la toile au fil des coups de coeur, en particulier sur les sites russes, ou échangés avec les étudiants avec qui je bosse là-bas. Адопи, connaissent pas, déjà le H est intraduisible ... :mrgreen:
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

love_leeloo a écrit :http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html

avec ça tu pourras écouter tranquillement tes MP3 avec une qualité excellente pour un prix ridicule
pas besoin de plus
Oui, effectivement, j'ai vu des compte-rendus positifs de ce genre d'élément sur la presse HIFI britannique en ligne.

A son propos justement : The leading edges of notes are terrifically well-defined, but they degrade with organic subtlety and realism. Detail and dynamics are exceptional, revealing every nuance in the haunting recording.

It's simply a perfectly balanced, bold and beautiful delivery, and for a DAC costing just £150, that's an incredible feat.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je revends mon sonos si tu veux
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
FPM
Membre senior

Message par FPM »

MP3 et radio web même combat.
J'utilise un DAC micromega Duo de 1988. Trouvé sur le coincoin pour une queue de cerise.
Ça tronque un peu en haut du spectre, ce qui rend agréable les fichiers compressés.
Même sur le 52, ça fait illusion.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as de la chance , les vieux DAC micromega les petites boites sont excellentes
mais pas d'entree usb
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

FPM a écrit :J'utilise un DAC micromega Duo de 1988. Trouvé sur le coincoin pour une queue de cerise.
Ah, ça c'est quasiment archéologique ! :D
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

legrand a écrit :je revends mon sonos si tu veux
ça ressemble à quoi ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Il faut quand même un DAC en plus du Sonos sinon le résultat est très très moyen
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Bonjour à tous,
ArchéoNaim a écrit :Bon, il ya des trucs qu'on ne trouve pas encore dans les vide-greniers, bien que leur banalisation soit en cours : les DACs (pas Pierre, ni Atari, ni Kota !).

Va y avoir du déstockage massif après les fêtes, donc je commence à regarder avec une curiosité intéressée cette petite boîte que certains qualifient de magique, mais je n'y connais rien ... :désolé1:

Comme c'est une technologie qui n'est pas encore stabilisée et que les modèles de 2015 seront à la fois deux fois moins chers et deux fois mieux, je n'ai pas envie d'y consacrer le prix d'une boîte Naim "chromée" pour débuter.

Question 1 : quel modèle nécessaire et suffisant pour écouter avec plaisir des MP3 glanés sur la toile ?

Question 2 : quelle source en lecture qui ne soit pas marquée d'une pomme ?

Merci pour vos lumières :amen: et la bonne humeur des trolls qui ne vont pas manquer d'investir le sujet :langue1: !
Et bien pour faire simple je te propose les modèles d1 ou d2 de chez Maverick Audio, très bien avec les mp3, et aussi avec les flac !!
Idéal depuis Win7 avec foobar2000 comme player (installé comme il faut cf. forum audiophile --> Musiq - en gros les plugin de sortie WASAPI ou Kernel)

Pour exemple je tourne avec un D1 depuis quelques année, et mon récent 200/202 ne trouve pas à redire :cool:

C'est fiable, bien conçu, le rendu sonore est droit, il possède nombre d'entrées et on peut jouer avec les câbles (si jamais on s'ennuie..)
Enfin le SAV est de qualité, et le prix contenu devant ses multiples qualités.

Surtout les qualités musicales sont tout à fait honorables, à chaque upgrade chez moi je redecouvrais le DAC (Cambridge>Creek>NA). En effet avant d'exploiter une source de compèt' il y a interêt que le couple ampli enceinte soit à la hauteur.

Musicalement,
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Répondre