Nac22

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Nac22

Message par ArchéoNaim »

Ramassé pour presque rien sur la baie britannique j'avais un préampli Nac 22 (1976-1979) crachotant que je gardais plus pour sa valeur patrimoniale que pour son usage. Lorsque Franck a passé l'annonce pour la revente de son Nac 32 boulonné guère moins ancien, j'ai tilté sur "j'ai remplacé le potentiomètre de volume d'origine par un ALPS 20KAX2 utilisé par NAIM". Commande passée à Hong Kong (mais à peine plus cher sur Radiospare si l'on a d'autres bricoles à prendre), montage ce matin et branchement sur un 110 et une Hicap, je n'en crois pas mes oreilles. Diable que ce préampli minimal a la pèche ! L'impression d'un fil avec du gain. La même sensation qu'avec les très bons électrophones à lampe : on se fiche des graves, des aigus et autres fadaises pour audiophile déprimé tant la musique est directe ! Diablement foot tapping ! :super:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Chag
Membre vétéran

Re: Nac 22

Message par Chag »

La conservation d'un vestige audiophile préhistorique en quelque sorte.. ::d
En l'occurrence très bien rapporté. S'il te plait raconte nous en plus. :D

Chag -
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Sympa comme résurrection!

Pour mon info, il développe combien ce petit ampli?
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Philly
Membre cadet

Re: Nac22

Message par Philly »

Des photos d'ailleurs?

Merci :merci:
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Philly a écrit :Sympa comme résurrection!

Pour mon info, il développe combien ce petit ampli?
c'est un pré ampli, pas un ampli <:)
Système : Salon
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Zut, bien vu! :gene2:

J'ai confondu avec un autre post...
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'avais donné le mien a un forumeur
mon pere l'avait unpeu bricomé et il l'utilisait a son boulot..
avec un vieux 110 ca marche!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

ArchéoNaim a écrit :Ramassé pour presque rien sur la baie britannique j'avais un préampli Nac 22 (1976-1979) crachotant que je gardais plus pour sa valeur patrimoniale que pour son usage. Lorsque Franck a passé l'annonce pour la revente de son Nac 32 boulonné guère moins ancien, j'ai tilté sur "j'ai remplacé le potentiomètre de volume d'origine par un ALPS 20KAX2 utilisé par NAIM". Commande passée à Hong Kong (mais à peine plus cher sur Radiospare si l'on a d'autres bricoles à prendre), montage ce matin et branchement sur un 110 et une Hicap, je n'en crois pas mes oreilles. Diable que ce préampli minimal a la pèche ! L'impression d'un fil avec du gain. La même sensation qu'avec les très bons électrophones à lampe : on se fiche des graves, des aigus et autres fadaises pour audiophile déprimé tant la musique est directe ! Diablement foot tapping ! :super:
Salut ArchéoNaim

Ces préamplis boulonnés sont terriblement efficaces et pour ma part et cela n'engage que moi, je les trouve plus musicaux que les générations suivantes.
J'ai encore deux NAC32 boulonnés :mrgreen: à la maison dont un transformé en 32.5 qui tourne sur mon S2 :coeur:
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

comme quoit avec les vieux pot.......
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Je pense que ses premiers appareils étaient au plus près des qualités essentielles que recherchait Julian Vereker. Ensuite, d'autres considérations ont pris le dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y à des photos là http://www.comiston-jones.pwp.blueyonder.co.uk/ et là viewtopic.php?f=16&t=3023. Pour la généalogie : http://di-marco.net/naim-history.html.

Pour l'instant mon système est en vrac pour révision et je n'ai pas essayé le Nac 22 avec le 250 et Sara, ni comparé avec le 42.5 optimisé. Mais la première impression par rapport à un 32.5 dans son jus, toutes choses égales par ailleurs, me fait penser à la différence qu'il y a entre une messe dans une cathédrale et un culte avec gospel : dans le premier cas l'espace est ample et inspire le recueillement, dans l'autre on a les chanteurs sur les genoux et ça swingue !

Comme source principale le Nat 101 ex Franck :) juste en face de l'émetteur.
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

25cm Georges Brassens - Philips N°8 (1961) sur Thorens TD150+TP 13a Kugel-arm+Shure M44 (NOS) au bout du NAC 22 : swing et articulation au rendez-vous !! :1010:

CD ? Pourquoi faire ? De toute façon, dans 50 ans ils seront illisibles ... :roule:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ArchéoNaim a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, il y à des photos là http://www.comiston-jones.pwp.blueyonder.co.uk/
Cool les photos :)
Mais ils ont dû confondre : Les NAC 32 front panel et rear panel semblent bien être un NAC 32.5, idem pour les NAC 32 internal avec ALPS où j'ai un doute.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

"The preamp story is interesting so I’ll tell you how they came to be. The numbering is simple. The first was the NAC 12 – Naim Audio Control amplifier Number 1 with 2 channels. So the NAC32 was our third, 2-channel preamp and it came about because dealers said it would be nice to have a preamp with two phono inputs for comparing turntables easily and that a mono switch would be handy for setting up speakers. Then people wanted two tapes and so it grew to have five inputs. Right from day one all the preamps have been able to accept over 7 volts RMS through their high-level inputs, so when people say they weren’t designed for digital I tell them that 7 volts is far more than the two and a bit volts maximum that CD players put out. The fact that CD players don’t always sound wonderful through them is not our fault However: things can be masked a little using the special 328 input boards."

Interviews de Julian Vereker par Malcolm Stewart, 1989 (http://www.audiocounsel.co.uk/brands/na ... n-vereker/)
Répondre