Flatcap 2+NAC112+NAP150+CD5... ou Uniti ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jrg35
Membre minime

Flatcap 2+NAC112+NAP150+CD5... ou Uniti ?

Message par jrg35 »

Bonjour,

J'ai actuellement un "système" sur lequel je n'ai rien à garder. J'ai donc décidé d'acheter une configuration complète pour écouter des CDs et des FLACS stockés sur mon NAS Synology.
Après écoutes en magasin, je veux du NAIM (d'où ma présence parmi vous).

Pour le même budget, j'ai les 3 options suivantes:
1. Ensemble d'occasion {Flatcap2 + NAC112 + NAP150 + CD5} + Cambridge audio streamer 6 neuf
2. UNITI 1 d'occasion + alim. d'occasion
3. UNITILITE (option DAB) neuf, sans alim

Mon cœur va clairement vers la solution Flatcap2 + NAC112 + NAP150 + CD5 + lecteur réseau, car je pourrai faire évoluer ce système dans le temps, contrairement à l'achat d'un UNITI.

Mais... en termes de son? Je n'ai pas la possibilité de faire des écoutes comparatives rapprochées ou dans des conditions similaires...

Avez-vous un avis à formuler sur mes trois options ?

Merci à vous tous!

JRG
Nouveau venu, bientôt naimisé.
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
GVTahiti
Membre émérite

Re: Flatcap 2+NAC112+NAP150+CD5... ou Uniti ?

Message par GVTahiti »

Bienvenue chez les fadas ...

L'option 1 est certes de qualité, mais gare au manque de cohérence par l'introduction d'un élément "non naim". En outre, pré et ampli envisagés ont "bien vieilli" ... et seront très difficile à revendre !!

L'option 2 est surprenante : je ne crois pas que l'Uniti1 puisse s'accommoder une alimentation extérieure !! Et je pense que l'option 3, bien que moins puissante, est tout aussi qualitative.

L'option 3 n'est pas la plus mauvaise, amha : un unilitite devrait déjà te faire de la bonne musique à travers un tout-en-un récent qui sera sans doute plus simple à revendre lorsque, séduit par le son Naim, tu voudras passer au niveau supérieur ... "upgrader", quoi ! Et, avantage subtil, avec un unitilite, pas de problème de câbles ... sauf de câble HP, mais là aussi, pas de souci : quand on débute chez Naim, c'est naca5 obligatoire ....

Bonnes cogitations, ... car tu auras toutes les solutions possibles qui te seront conseillées, chacun le voyant avec ses yeux, son expérience et ... sa bourse ! :hello:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 déc. 2013, 20:34, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

l,option elements separes te permetra une evolution tout en douceur.....
quand au streaming cambrige....
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Bonsoir jrg,

Et sur quelles enceintes comptes tu faire jouer l'ensemble que tu choisiras ?
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
jrg35
Membre minime

Message par jrg35 »

Merci Gerald, Phil, et... Glandeur (!) pour vos réponses.
Je vous fais une réponse globale, parce que... tout est lié, finalement (comme vous le savez bien)

Côté simplicité et revente, c'est sûr que le uniti marque des points.
Pour la revente, si j'achète un "vieux système à éléments séparés", je conserverai les éléments que je remplace pour les utiliser dans d'autres pièces de la maison.

Ma question est donc résolument tournée vers la musicalité et le son... avec le budget rikiki dont je dispose (entre 4000 et 4500 tout compris pour lire des CDs, écouter des web radios, écouter des FLACs).

Si je prends simplement l'écoute des CDs: le système Flatcap 2 NAC 112 NAP 150 CD5 sera-t-il aussi musical ou plus musical qu'un tout intégré comme le uniti?

Si c'est le cas, ça plaide (selon moi) pour les éléments séparés, upgradables par élément.

Dans ce cas, mon "maillon faible" sera sans doute le lecteur réseau, mais j'y remédierai plus tard (je peux toujours écouter des CDs en attendant).
J'ai un budget de 800€ pour le lecteur réseau si j'achète les éléments séparés.
J'ai pour l'instant un système SONOS dont j'aprécie l'interface et les services (radios, deezer, qobuz), mais dont le son sera très insuffisant sur une vraie chaine hifi.
J'ai donc deux options, pour un budget de 800€:
- garder mon SONOS comme lecteur réseau et lui ajouter un DAC à 800€ (TEAC? Musical Fidelity? Arcam?...)
- remplacer le SONOS par un lecteur réseau / DAC intégré (non amplifié) comme le Cambridge Audio Streamer 6, pour ce budget de 800€... en attendant mieux.
Un avis? un conseil? une remarque?

Côte enceintes, j'ai écouté un système NAIM XS (Flatcap XS, NAIT XS2, CD5XS) sur trois paires d'enceintes:
- Monitor Audio RX8
- B&W CM8
- Sonus Faber Toy Tower

Ma préférence est allée vers les SONUS FABER, que j'ai trouvée vivantes et chaleureuses autant que musicalement précises.
Sur un CD de David El Malek (Music from Source), les saxos (et particulièrement le ténor) étaient chauds, vibrants, avec du grain et beaaaucoup de présence, comme si je les avais devant moi, et le soprano (parfois trop séparé du reste ou criard) sonnait chaud et rond. Avec une contrebasse vibrante et dynamique. Le tout gardant homogénéité et cohésion (il sera dommage qu'une musique orchestrale et vivante comme celle-là soit restituée de manière chirurgicale).
Sur un CD de... (ça vous fera peut-être marrer)... AC/DC (!), j'ai eu immédiatement envie de monter sur le canapé et de sauter partout (ce que je n'ai pas fait, je sais me tenir...), alors même que je n'écoute jamais cette musique à la maison!
Bref, les SONUS FABER m'ont plu.

Mais... je ne suis pas encore arrêté sur les enceintes. Je me dis qu'il vaut mieux que je choisisse mon électronique, et que je l'emmène au magasin pour choisir mes enceintes dans un deuxième temps. Cela vous semble-t-il logique?

Merci d'avance aux généreux "fadas" (Gérald;) courageux qui m'apporteront matière à réflexion pour pouvoir ENFIN écouter vraiment de la musique à la maison (ça va sans doute être un moment aussi important dans ma vie que quand j'ai fini ma salle de répétition insonorisée dans mon sous-sol).

Bonne soirée,

JRg
(= Jean-René G)
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour,

A mon humble avis chez Naim on gagne toujours a passer sur la gamme en éléments séparés, d'accord ca prend plus de place, ca fait plus de câbles, c'est plus cher mais ca joue beaucoup mieux.

Mon avis vient de comparaisons personnelles entre SN(1) vs 202/200 et SU vs ND5XS/202/200, bon d'accord ce n'est pas le même prix mais le gain est plus que favorable. Il doit en être de même pour les éléments que tu cites, la logique de gamme est souvent (toujours?) respectée chez Naim.

Et puis le gros avantage :mrgreen: c'est qu'on peut ensuite upgrader a sa guise ou plutôt a la faveur de son porte monnaie, et chez Naim le jeu de Lego est pratiquement infini et le choix aussi.

Ca fait aussi partie du plaisir de notre passion et ca alimente beaucoup les discussions sur le forum :roule:

Pour les enceintes il est sur qu'il faut faire ton choix avec tes électroniques définitives, pas avant, bien que dans tous les cas tu seras chez Naim.

Dans celle que tu cites, je n'ai écouté que les CM avec Nait XS et ensemble 202/200 et a chaque fois c'était très moyen a mon gout, ca manquait franchement de vie, je pense que dans la gamme de prix des BW il y a beaucoup mieux.

Jamais écouté de Sonus, c'était sur ma short list avant le remplacement de mes enceintes il y a un mois mais l'écoute de Proac m'a charmé, mais on en dit beaucoup de bien ici (pas comme Proac :rougefaché: )

Bonne quête

PS: et puis tu as raison, vient chez nous ce forum est super sympa et puis il y a une grand messe annuelle ou l'on boit des flacons de petits producteurs...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

michel1960 a écrit : A mon humble avis chez Naim on gagne toujours a passer sur la gamme en éléments séparés, d'accord ca prend plus de place, ca fait plus de câbles, c'est plus cher mais ca joue beaucoup mieux.
Eh bien non justement ce n'est peut-être pas vrai pour la comparaison SN2 vs 202/200 (voir le post auquel tu viens de répondre), et à mes oreilles je préférais aussi le Nait XS aux 152/155.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Etonnant que personne n'ait encore évoqué la piste Olive ... Vincent, t'es où ?? :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
CME
Membre émérite

Message par CME »

XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

"ça", Christian, si je n'habitais pas aussi loin, je l'aurais déjà acheté ... pour remplacer SN1+HC+ND5XS+XP5XS !! Mais il est vrai que les petits soucis rencontrés par ses rares possesseurs du forum font réfléchir, lorsque le plus proche revendeur de la marque est à 22h d'avion ... :/
Gérald

francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Voir signature... :langue2:

hors sonos, 4500 € avec les cables
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
Sans vouloir te faire douter de tes premiers choix,
Tu as en électronique ici même, un ensemble 32,5/hc/250
D'occasion qui est à des années-lumière de ce que tu peux
Espérer musicalement parlant de tes propositions !!!te reste
À lui adjoindre CD (cdi / cd2) et un steamer type petit Linn
Majik tjs d'occase ou plutôt un bon petit dac type teac
Ou mytec en complément de ton sonos et hop...

Pis c'est tout, Boudiou de Boudiou
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Ne t'énerves pas , Bruno , il est tout nouveau "Jrg" , il ne peut pas savoir tout ça , déjà ... :cote:
"Bienvenue" Jrg , <:) Il a l'air bourru , comme ça , le "Bruno" mais c'est un bon bougre , il est juste impatient de te donner les meilleurs conseils , selon son expérience ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
jrg35
Membre minime

Message par jrg35 »

Mais, les copains, je ne fais que douter! C'est bien pour ça que je suis sur ce forum avant d'investir... Le problème, c'est mon petit budget. En gros, je ne garde que mon sonos et j'ai 4500€ à dépenser pour l'instant. Je pourrai sans doute faire des upgrades une fois tous les deux ans à hauteur de 2000€...

Mais pendant les deux ans qui viennent, je veux du bon son.
apres avoir suivi les echanges, me dis que je devrais peut être privilégier le CD dans un premier temps et attendre d'avoir de quoi acheter un vrai DAC dans deux ans...

Bon réveillon à tous!
Jean-René
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

/on p'tit Jean-René, Bonne année ...
Mais comme tu as mis le doigt ici, elle risque d'être bonne, bonne mais peu appréciée par ton banquier !!
Eh oui, upgraditis naimiensis est une maladie ... incurable et très coûteuse !!

Bref, si tu suis les bons conseils de Bruno le Bourru ... tu peux t'en sortir ... avec du bon son ... sans te ruiner ... tout de suite !!

Donc, en l'absence inexpliquée de Vincent, si tu te tourne vers de l'Olive, on va dire 82 / HC / 250, tu vas même pas dépenser tout ton budget et ... tu démarreras par la grande porte chez Naim !!

Va faire un tour dans les PA (pour 82/HC) et sur la baie (pour le 250) ... et tu devrais t'en sortir à moins de 4500€ ... :1010: :super:
Gérald

Répondre