Vicissitude et turpitude...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Vicissitude et turpitude...

Message par bruno »

Bonjour à tous !

1. Intro.
Inscrit depuis qq mois, j'ai zappé la présentation... Mea culpa, donc !
Bravo pour le forum... Tenue, courtoisie, et beaucoup d’infos.

2. La présentation.
Je ne suis pas un fou des auditoriums. Mais de musique, si.
J'ai commencé dans les 90’s : lecteur Micromega, ampli hybride intégré Solène + enceintes Ram. Je sentais bien que j’étais loin du compte…
Les années ont passé…
En 2000, j'ai atterri au club hifi, à Bordeaux. A l'écoute, des B&W 804N ==> J'ai cassé la tirelire… Il me fallait l’ampli idoine, le mien rendant l’âme…
J’ai patienté qq années.
Retour à Bordeaux (j’habite à côté d’Aix mais suis originaire des Landes). J’ai écouté un ensemble Naim 102x / 150x, puis 102x / 150x / flatcap, puis 102x / 200, je crois bien. J’ai bien mesuré l’évolution à chaque étape : scène élargie, richesse, ampleur. Le tout avec un lecteur CD5X et des 804S. J’avoue, le prix m’a rebuté…
Mais une occase m’a décidé à franchir le pas pour un ensemble 200 / 202. Puis, j’ai craqué pour le lecteur CD5x, suite à une écoute chez Quinte et Sens, à Aix.

3. Ou l’on pose une interrogation.
Nirvana ?

4. Où l’on répond (partiellement, il faut bien reconnaître) et où l’introduit le chapitre suivant avec finesse.
Pas tout à fait…

5. Posage du Pb.
J’ai comme l’impression que la musique ne sort pas, ne m’envahit pas comme se fut le cas à Bordeaux. Elle n’est pas confinée dans les enceintes, non, mais ne s’élève pas, la scène n’est pas aussi élargie, aussi précise.

Très sympa, le patron de Quinte et Sens est venu chez moi, nous avons essayé des Dynaudio (des biblio, me rappelle plus lesquelles), déplacé les 804, comparé, vérifié les branchements. Pour lui, la pièce méritait un léger traitement acoustique. Un panneau de-ci, de-là.
J’ai refait qq travaux dans la pièce, ajouté des éléments de bibliothèque (avec des bouquins, si si) derrière les enceintes, bougé qq meubles… Il y a du progrès, c’est certain. Dans le placement, la scène qui s’élève. Mais, mais …

5. Où l’on tente de conclure.
Mais, voilà : je cherche encore. J’aimerai améliorer mon système = (résumé pour les égarés) lecteur CD5x, ampli 200 / 202 + B&W 804N.
Euhhh… je viens d’avoir une sacrée bon Dieu d’illumination. Et si je montais en gamme ! Ah ouais, cooolllll ! Attention hein ! en plusieurs étapes, finances non extensibles…
Genre :
a) une Hicap2, par exemple. Mais je subodore que cela ne suffira pas.
b) un 282. Mais passer d’abord par a) (grrrrrrrr !!!!!!!).
c) Ou alors des 803S. Mais me faut passer d’abord au a)
d) une CDX2 ???

D'autres pistes ?

Bonne journée !
Bruno




PS où l’on va se faire des amis. Ca, c’est sûr !
Autre option… Dans mon système, c’est peut-être moi le maillon faible ! Démonstration : j’ai eu en essai une Hicap2 (avant travaux). L’amélioration était mineure ! J’ai passé des heures à me persuader que oui, là c’est beaucoup mieux, etc. En tout cas, du point de vue qualité / prix, AMHA, ne valait pas l’investissement. La honte… Pareil avec le lecteur CDX2 : j’ai bien constaté des écarts avec le Cd5x. Mais pour moi, rien de transcendant qd j’écoute la musique plutôt que ma chaîne et sûrement rien qui justifie de payer le double.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Avant les nouvelles séries N, S des Nautilus, un pro luxembourgeois, peu susceptible de racolage commercial, disait les 804 très exigeantes en courant. C’est pourquoi, il recommandait les 803, dont le budget avec l’ampli qui va bien, était inférieur à celui d’un système à base de 804. Je ne sais pas si c’est toujours valable pour les 804N.

Essaie déjà ton matériel sur des 803, en songeant que bien sûr, un Hicap sur un préampli naim n’est jamais inutile. Mais tes 804 ont sans doute besoin de puissance. Pour avoir mieux chez naim, il faudra de toute façon une alimentation, car les 250 et 135 n’alimenteront pas ton 202. Bref, ça coûtera sans doute plus cher qu’un passage aux 803.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

En fait, le plus sage, et peut-être le plus musical si tu restes chez BW, ce serait te troquer tes 804 contre un modèle de la gamme 805 (S ou signature). L'ampli devrait leur suffire. Et avec l'argent "économisé", tu trouves un alimentation ou fait un upgrade de source.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

100 % d'accord pour regarder du côté des enceintes !!!

Peut être encore chez B&W ou complètement autre chose :wink:

@+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vicissitude et turpitude...

Message par filip63 »

bruno a écrit :Bonjour à tous !

1. Intro.
Inscrit depuis qq mois, j'ai zappé la présentation... Mea culpa, donc !
C'est faire preuve de bravitude que de reconnaître ses erreurs...
bruno a écrit : Bravo pour le forum... Tenue, courtoisie, et beaucoup d’infos.
Un seul mot ... gratitude
bruno a écrit : .....

5. Posage du Pb.
J’ai comme l’impression que la musique ne sort pas, ne m’envahit pas comme se fut le cas à Bordeaux. Elle n’est pas confinée dans les enceintes, non, mais ne s’élève pas, la scène n’est pas aussi élargie, aussi précise.
.....
Qu'est ce qui est différent :
1) La pièce
2) toi :D
bruno a écrit : 5. Où l’on tente de conclure.
Mais, voilà : je cherche encore. J’aimerai améliorer mon système ....
D'autres pistes ?
1) Peux tu encore améliorer la pièce ?

2) Peux tu régresser à l'état antérieur ? Il est certain que l'oreille s'éduque et que des "défauts" pré-éxistant peuvent n'apparaître que secondairement. Donc tu étais le maillon faible mais tu l'ignorais :lol:

Plus sérieusement, quand tu écoutes la musique reproduite par ta chaîne plutôt que ta chaîne, prends tu du plaisir ?
Quand tu as écouté avec la hicap, ou quand tu as écouté le CDX2, as tu conjointement essayé plusieurs placements de tes enceintes ?
Ou peut-être tes enceintes actuelles ne sont pas idéales pour cette nouvelle config. ?

Ahhh ! que de soucis :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour et bienvenue Bruno,

Comme c'esrt ma journée où je fais une fixette sur les câbles, je n'hésite pas à te poser la question qui j'espère ne te fâchera pas : es-tu bien dans une config NACA5.
1/ Si ce n'est pas le cas, c'est la première amélioration relativement peu onéreuse à apporter (c'est nettement moins cher que le a))
2/ Si tu es déjà en NACA5, alors j'opterai comme mes coforumeurs sur la piste enceintes.....Placement...ou bien adequation de ces enceintes avec l'electronique ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

D'accord avec J. Claude, à un détail près: le nac A5 apporte beaucoup de choses, mais pas, à mon sens, l'élargissement de la scène sonore. On y gagne et cohésion, rythme, densité, mais la scène est, selon mon expérience, plus massée au centre. Or il me semble que justement Bruno cherche l'élargissement, plus d'espace....
A voir donc....
A+
Dug
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Connaissant jean de Quinte & Sens, je présume que tu as écouté les Focus 100 ou les édition 25.
je pense plus pour les focus..

quelle conclusions as tu eu avec les Dynaudio ? rien de différent ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

D'accord avec toi Dug , concernant la largeur de la scène sonore, à laquelle le NACA5 ne fera sans doute pas grand chose.

Ce que j'ai surtout perçu en lisant Bruno, c'est le manque d"'involvement"....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je me demande quand même si l'amplification est suffisante pour les 804.

Les B&W demandent à être vraiment remuées pour que le son s'exprime librement.


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

bjr

il y a peut-être des pistes du côté de Proac, de apertura ou d'Audiophysic?
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Re: Vicissitude et turpitude...

Message par bruno »

Merci pour vos réponses. C'est impressionnant ! :D
filip-63 a écrit : 1) Peux tu encore améliorer la pièce ?
Oui da ! Il s'agit d'une pièce de 4,5 x 8m, non dédiée. Plafond en pente. Avec carrelage + tapis, baie vitrée + épais rideaux . Canapé, étagères et biblio remplies. Les 804 sont espacées de 2.5m, en avant d'1.2 m du mur arrière.

2) ... Donc tu étais le maillon faible mais tu l'ignorais :lol:
Nenni ! C'est meme le plus probable :wink:

Plus sérieusement, quand tu écoutes la musique reproduite par ta chaîne plutôt que ta chaîne, prends tu du plaisir ?
Oh oui docteur :oops: Mais en me disant que ça pourrait etre mieux...
Quand tu as écouté avec la hicap, ou quand tu as écouté le CDX2, as tu conjointement essayé plusieurs placements de tes enceintes ?
Avec la hicap, c'était avant travaux. Mais j'avais tout essayé. Le CDX2, je ne l'ai entendu qu'à Q & S à Aix.

Ahhh ! que de soucis :?
Ahhh Certes ! Il n'est pire événement en ce bas monde !
alexandret a écrit : ... si tu restes chez BW, ce serait te troquer tes 804 contre un modèle de la gamme 805 (S ou signature)...
OK pour la musicalité, mais pour ce qui est des graves, bof

Essaie déjà ton matériel sur des 803, en songeant que bien sûr, un Hicap sur un préampli naim n’est jamais inutile.
Pour ce qui est de la Hicap, j'en cherche une d'occase. Pour les 803, je dois faire l'essai dans un mois chez un pote vers Bordeaux
Jean-Claude a écrit : es-tu bien dans une config NACA5 ?
Y'a bien marqué Naim Audio, j'ai pas vu d'autre indication. Et le cable fait bien 3.5m
dug a écrit : Or il me semble que justement Bruno cherche l'élargissement, plus d'espace....
tout juste ! Cette sensation d'être envahit... Un placement palpable des interprêtes pour du classique, de l'ampleur pour du PFloyd, etc. Pas grand chose, en fait :wink:
CAMEO172 a écrit : je présume que tu as écouté les Focus 100 ou les édition 25.
je pense plus pour les focus..
Ben, désolé, t'as tout faux :lol: :lol: :lol: Des S1.4 pour chez moi. Dans sa boutique, les C2. Mazette !!!
quelle conclusions as tu eu avec les Dynaudio ? rien de différent ?
Chez moi, avant travaux, pas grande diff, sauf une justesse des timbres pour les S1.4. Mais en tout cas bluffante pour leur volume, et le prix. Mais cela ne justifiait pas le remplacement. A notre avis, à M. Q&S et moi
RV a écrit : Je me demande quand même si l'amplification est suffisante pour les 804.
Les B&W demandent à être vraiment remuées pour que le son s'exprime librement.
C'est vrai, j'ai pas tant de références que ça, mais à Bx, au club hifi, on a écouté avec 102/150, etc. + 804S. Sincèrement, elles m'ont pas semblées bouchées. Alors avec un 200/202...
à+
Bruno
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bien sûr, les 805 donneront moins de grave que des 804, mais la quête du grave "profond et tendu" est sans doute ce qui conduit à l'insatisfaction audiophile...

Des 805 descendent déjà suffisament pour ne pas être frustrantes. Ton système serait alors parfaitement équilibré (avec un hicap, et on ne dit jamais non à une meilleure source).

Si tu gardes tes 804 ou passes aux 803, tu auras envie de les exploiter au mieux : cela conduira progressivement à tout changer. Un 250 ou des 135, un 82, une ou deux hicap, un CDX (1ou 2) d'occasion etc...
Répondre