Quelles associations pré ampli/ampli

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Quelles associations pré ampli/ampli

Message par yijing »

A partir des préampli passé et présents existe t'il des associations reines, bonnes, à éviter :pour chaque maillon

on peut commencer avec les ampli :

au hasard le 250 ?



et continuer avec le préampli :

32;;;
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...je ne connais pas les chiffres mais en électronique naim, il n'y a probablement pas plus classique que celle que tu possèdes : 72/HiCap/250. La durée de vie de ces trois éléments y est bien sûr pour quelque chose. Cette électronique est classique d'abord par l'entrée : un très bon préampli alimentée par son ( quasi ) indispensable HiCap et puis par l'ampli, un Nap250 qui permet de s'affranchir d'un gros souci pour alimenter les charges classiques et gourmandes de l'époque ( SBL, Rogers LS5/9, ProAc 3.6, Arcam One... ). C'est donc l'électronique classique qui permettait une écoute physique qui faisait craquer bon nombre de mélomanes. Ceux qui acceptaient difficilement d'hypothéquer leur maison, se "contentaient" de l'autre classique : 72/HiCap/140 qui permettait une écoute moins physique certes mais hautement musicale.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

:) Ouf, une angoisse qui part aussi vite qu'elle est venue... :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je rebondis (boum, boum :lol: ) sur ce sujet pour demander où trouver les caractéristiques et les références des anciens produits Naim.

En effet, comme je l'ai indiqué ailleurs, je suis intéressé par un ensemble CD5X + 122X + 150X + FC2X mais lorsque je dis ça, je reçois beaucoup de conseils me disant de me tourner vers de l'occasion où pour le même prix, j'aurais mieux ect...

Je ne suis pas contre, même si l'achat d'un CD d'occasion me fait un peu peur, mais où trouver les références/caractéristiques des anciens produits Naim ainsi que le prix que ces appareils valaient neuf à l'époque, où trouver les associations préampli/ampli qui vont bien... ?

Et surtout comment fait-on pour connaître l'age des appareils ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

PascalB a écrit :
Et surtout comment fait-on pour connaître l'age des appareils ?
Hyper simple :

http://www.naim-audio.com/products/intro_history.html

Et

http://www.naim-audio.com/products/serial_numbers.html
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

PascalB a écrit :Je rebondis (boum, boum :lol: ) sur ce sujet pour demander où trouver les caractéristiques et les références des anciens produits Naim.
.....
En complément : viewtopic.php?t=510 :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Ben c'est gentil tout plein mais il n'y a aucun lien qui fonctionne :? :cry:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Ca va revenir !!! Naim a des problèmes en ce moment avec son site !!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'vous dit qu'ils sont en train de lancer une nouvelle famille. Donc refonte de tout le site.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :En complément : viewtopic.php?t=510 :wink:
Bon, le site Naim refonctionne mais par contre, celui-ci ne fonctionne pas :?

Quid des bonnes associations préamplis/amplis :?: :?
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Peut-être est-ce un peu ma faute, avec d’autres, si Yijing a eu une angoisse passagère concernant son la pertinence de l’association 72+250 (et hicap, bien sûr).

En fait, je lui avais fait part de mes propres hésitations, sur mon système (72/hi/140 avec des Proac Studio 125). Le passage du préampli du Nait 3R (92R) au 72 avait alors été mitigé. Oui, la bande passante s’était élargie, le son était sans doute plus neutre, mais on entre également dans la haute fidélité, avec les défauts que cela révèle. Mes 125 n’ont pas forcément besoin qu’on aille les explorer plus bas (volume du grave) et dans l’aigu. En effet, l’énergie concentrée dans le medium sur mon Nait 3R s’est retrouvée répartie sur tout le spectre, avec un recul de la scène sonore et de la présence (au profit d’une meilleure profondeur).

Bref, sur mes 125, le passage au 72 n’était pas forcément le plus pertinent, et j’aimerais d’ailleurs refaire une écoute avec un 62 ou un 92. Un downgrade du préampli me permettrait peut-être de corriger, en partie, les défauts de mon système.

Mais quand on a un 250, la question ne se pose pas, en tout cas pas dans ce sens.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Alexandre

En ce qui me concerne je rejoins un peu ton analyse , l'upgrade vers le haut de certains éléments du système peut nuire à la cohérence globale !!!

C'est un peu pour cette raison que j'ai poussé la slimline au bout du concept sans mélange avec la grande gamme :wink:

Du coup j'ai peut être moins d'infos mais je trouve que le système est bien équilibré :shock:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...hum. Attention tout de même. Je viens bien qu'on puisse dire que c'est plus plaisant avec un préampli plus "petit" qu'avec le modèle au dessus... Mais c'est aussi un signe flagrant que quelque chose ne va pas et qu'il est important de le savoir car sinon on peut induire en erreur les lecteurs. En l'occurence, quand on change pour un préampli supérieur plus de choses passent mais surtout aussi, cela pousse plus ! si donc, par conséquent, vous avez une enceinte un peu redondante dans le grave et/ou pas parfaitement installée de surcroît, cela ne va pas s'arranger ! les défauts mis plus en évidence peuvent vous gâcher le plaisir. Mais il ne faut surtout pas se tromper sur l'élément qui pose intrinsèquement des problèmes !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Tout à fait d'accord avec vous,

C'est bien pour ça que je parlais de mon système, et particulièrement des Proac 125. Le 72 souligne davantage leurs caractéristiques et défauts.
Finalement, le principal reproche que je fais au 72, c'est paradoxalement qu'il fait entrer en Haute fidélité. Qu’il est exigeant, ce qui complique ma recherche d’enceintes dans les 1500 euros, catégorie où il est difficile d’avoir à la fois une excellente qualité de timbres et de la vie…

Et Naim71 a sans doute raison dans sa démarche, qui est aussi plus sage, sans réel compromis musical, quand on a pas envie de monter sans arrêt en gamme (ce qui est mon cas).
Modifié en dernier par alexandret le 17 janv. 2007, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...Je ne pense pas, alors que je suis revendeur naim, a systémaquement poussé à l'évolution. Je trouve mon plaisir ailleurs : je trouve qu'un système bien cohérent me parle. C'est l'essentiel. Bonne chance dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre