Tout en un ou pas?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
toby
Membre minime

Tout en un ou pas?

Message par toby »

Bonjour à tous,

Comme promis dans ma présentation, voici ma première question d’ignorant ;) pas de panique les autres suivent <:)

Désolé si certains relisent ce préambule vu sur le forum Audiophile: Je vis au Portugal où Naim est quasi absent (d'ailleurs la HIFI de qualité en général est très difficile à trouver et encore plus à écouter).
Pour écouter du Naim j'ai 950kms à l'aller et 950 au retour donc... la galère :pleur4:
Je dois me fier aux infos, avis récoltés à gauche et droite ... et à mon intuition 8/

Donc je sais acheter en promo (AVANT le 30/01!!) un Uniti2 à 3.000€ (neuf, pas de démo)!!
Une chouette base mais en réfléchissant je me dis que :
En promo un 5SI à 1.020€ ou un XS2 à 1.720€ + un ND5XS à 2.140€ + un CD5SI à 1.100€ pourquoi pas?
5SI + ND5XS je suis quasi au prix du Uniti2
XS2 + ND5SX la différence de prix n'est pas très grande... (je cuverai un peu moins de Porto :hehe: )

D'accord j'ai pas de CD, je peux l'acheter un peu plus tard, pas idéal mais (un peu plus cher 1.375€) ... faut que je me lance dans le ripage de mes CD...
Il y a un budget pour les câbles de liaison.

Le contre: 1/ il faut une limite de prix donc Uniti2 + enceintes c'est le raisonnable
2/ si je mords pas à ce monde ...Uniti2 c'est le raisonnable

Le pour: 1/ si je mords à ce monde pas d'évolution possible (revendre ici un Uniti2... j'ai des doutes)
2/ ND5XS + XS2 une belle entrée en matière

Question: quel est le VRAI budget en câbles de liaison XS2 - ND5XS - CD5SI ?
Je parle de câbles correct d'un bon rapport qualité prix.
Ce budget risque de faire basculer la balance dans un sens ou l'autre donc ... 8|

Merci de me faire partager vos avis, et piste pour l'achat des câbles.

Pour infos: au même endroit ils ont à vendre:
KEF REFERENCE 203 à 2.490 (annoncé exdémo état impeccable)
SONUS FABER AUDITOR ELIPSA à 1.990 (annoncé exdémo avec quelques marques sur le bois dont une esthétiquement pas top)

Vous en pensez quoi?

Bonne journée
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Tout en un ou pas?

Message par ArchéoNaim »

Le temps que chacun donne son avis :D , de filtrer les remarques qui n'ont rien à voir sur le sens de la vie ou sur la France qui va à vau l’eau :pausecaffé: , puis de tenter de dégager deux ou trois tendances nettes dans un flot contradictoire :hurt1: , et enfin d'arrêter un choix 8/ , je crains qu'il ne faille plus d'une journée ! Mais les promos ont leurs raisons que la raison ignore ...
Selon arrivages en vide-grenier : )
Vincent B
Membre senior

Tout en un ou pas?

Message par Vincent B »

Fonce sur ton option 1. Si tu veux upgrader, et contrairement à ce que tu dis, tu revendras facilement le Uniti2 ici (pas en 24h tout de même !)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

toby a écrit :Pour écouter du Naim j'ai 950kms à l'aller et 950 au retour donc... la galère :pleur4:
Je dois me fier aux infos, avis récoltés à gauche et droite ... et à mon intuition 8/
Cher (ex-)compatriote, nous partageons ces difficultés ... enfin, moi encore un peu plus : 15000 km de plus dans chaque sens, pour être précis !

Donc je sais à quel point c'est difficile de devoir "y aller" à l'intuition, d'autant plus d'ailleurs que le budget permet moins d'essais et erreurs ...

En outre, je me suis fait ici en peu d'années une réputation d'acheteur compulsif et de "Mr Plus" ...

Alors, pour ce qui concerne ce "dilemme", pour une fois (c'est plus facile avec les budgets des autres !!), je serai peut être la voix de la sagesse ... Tu ne sais pas si ce son "naim" va te plaire ... tu ne sais pas si, conquis au delà de tes espérances, tu vas vouloir monter en gamme très vite ...

L'intégré style Uniti2, personnellement, j'y crois peu (désolé, Vincent, ce n'est pas juste pour te contredire ;-) ) ... un tout-en-un est - forcément - un compromis ... et qui plus est, n'est pas le plus facile à revendre ni la meilleure façon de pouvoir ensuite faire évoluer progressivement son système ...

Bref, avec tout le bien qui en est dit un peu partout, l'intégré Nait 5Si est peut être une bonne façon d'entrer chez Naim, d'autant plus que, tout récent, il se revendra facilement si tu veux monter en gamme ...

Le XS me paraît moins judicieux, un peu entre deux chaises ... surtout en tandem avec un ND5XS ... vaut beaucoup mieux s'orienter vers un Superuniti comme celui-là dans ce cas ...

Pour le lecteur CD, CD5Si pourquoi pas, mais un CD5XS serait un produit beaucoup plus évolutif, et que tu pourrais trouver en occasion récente vers les 1450/1550€
Et pour les enceintes, pourquoi ne pas s'orienter d'abord vers une paire d'excellente biblios en occasion, plutôt que se précipiter sur des colonnes "moyennes" ? Ey si les colonnes sont incontournables, pourquoi pas des Naim "d'hier", des Ariva par exemple entre 900 et 1200€ selon l'état, ou des Allae pour à peine plus ...

Dernier conseil, celui d'un acheteur compulsif : se précipiter pour profiter d'une promo si tu n'as pas auparavant soigneusement défini tes cibles, c'est la meilleure façon de se tromper ... et cela coûte, toujours, très cher !!

Bonne réflexion ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il parle comme ... un livre notre Gérald! C'est donc pas tout faux <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Eh oui, tous les 200 posts, je m'astreins à en rédiger un sérieux ... :cool: :roule: :roule:

Et là, épuisé par cet effort très inhabituel ... je vous salue et je vais me coucher !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Bonjour Toby, je suis aussi plutôt sur le SU que l'uniti (merci Gérald pour l'annonce), j'avais écouté les deux modèle avant achat et le SU est largement au "dessus" de l'Uniti qui ne démérite pas bien sur mais la partie amplification fait une nette différence. L'avantage PAS D'UPGRATITE maladie très fréquente sur ce forum de doux fadas et qui pousse à de nombreux et multiples achat pour la bonne cause bien entendu. Par contre c'est un système qui est plutôt pensé dématérialisation donc il faut envisager de ripper et d'utiliser ensuite pour la diffusion DDNAS, Ordi etc ce qui laisse quelques plaisir dans la variation du type de connexion, optique vs usb vs Hiface etc.... Rien n'empêche bien sur de lui brancher un lecteur CD.
<:) Pascal
SU + 804 Di
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Z'avez raison les gars : il commence par acheter un intégré et des enceintes, et pis il attendra un an pour prendre une source et écouter enfin de la musique.
Pffff....
Pourquoi le Uniti2 serait-il le vilain petit canard entre le Qute et le SU ? (J'en entends déjà certains dire "le Qute entre deux chaises")
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Rassure-toi Vincent, c'est pas le plus "vilain" des petits canards ...
y'a des canards aux olives, aussi ... :roule: :roule:
Gérald

Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Tu sais il y en a bien que le boudin black dégoute !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

T'as raison, Vincent ... la preuve !! :roule: :roule:

Remarque, tu pourrais me retourner le compliment : c'est effectivement la preuve que le son "Olive" peut - pour certains, et tu en connais intimement - rester irremplaçable !! :hehe: :hehe: :hehe:
Gérald

toby
Membre minime

Uniti2 ou SuperUniti avec quelles enceintes?

Message par toby »

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour avis et suggestions pas dénudés de bon sens.
Pour certains ;) je passe pour un fou impulsif :nonon: mais cela fait un an que je reporte l'achat d'une ''bonne'' installation parfois avec le réalisme économique et parfois pas. Tout y est passé... Marantz (petit et grand), Cyrus, Cambridge, le ''bête DAC pour Imachin, etc...)
Donc je me suis arrêtè sur du Naim <:)

J'hésite entre deux solutions:
- Uniti2
- SuperUniti solution alléchante mais plus onéreuse et il y me faut un CD (CD5Si 1.100€ pour les puristes ... :nonon: )

Je viens à nouveau de rentrer bredouille après une chasse à l'écoute... à part du boum-boum car rien d’existant ... c'est la mode BOSE ou home cinéma.

Je suis probablement à cotè de la plaque depuis longtemps (comme on dit :hehe: ) mais je vais prendre le problème à l'envers: faire le tri des enceintes suivant mes impératif afin de définir le choix du SuperUniti ou Uniti2 en fonction budget englouti par les enceintes.

L’installation sera placé après aménagement (fini le jardin d'hiver) dans la petite partie (15m2) d'une pièce en ''L'' (35m2 au total) voir photo.
Le choix d'enceintes bibliothèque est évident (largeur et esthétique)
J'écoute un peu de tout classique (Dvork, Vilvaldi, Litz, ...) rock (Dire Straits, Queen, George Michael ...) voix (Kass, Enya, Hardy, Brel,...
J'écoute à 50% à faible volume car je lis en même temps, 35% au casque (Madame et la TV :faché: ) 15% ...
Le plus important pour moi est une écoute reposante à faible volume malgré tout riche en détails.

Quelques pistes qui me tentent (sur papier) ProAc Tablette, ProAc Reponse D2, Sonus Faber Auditor M et Elipsa
Les B&W (CM1/5) j'ai un mauvais souvenir de mes Matrix avec un Revox B150 (si je me souviens bien)

Voilà si vous pouvez me donner vos avis et d'autres pistes, afin que je puisse définir le budget correct des enceintes et par conséquent l'achat du SuperUniti ou Uniti2.
SVP, tenez compte que je sais pas aller écouter, ras le bol de faire des km pour rien.

D'avance merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Aïe....
1. enlever les baies vitrées
2. enlever le carrelage (au Portugal ça doit être dur) ou mettre de gros tapis
3. acheter un système homogène en occasion sur le forum, tant pis pour les promos qui finissent demain sur du neuf ! Tu revendras sur le forum au même prix ou presque si l'envie d'upgrade te prend
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pas facile...vitres derrière, à gauche et à droite...carrelage au sol...ça va être très réverbérant! Donc rideaux et tapis obligés.De plus, la largeur est juste...on écarte les enceintes des murs latéraux d'au moins 50 cm et entre elles, c'est de l'ordre de 1,60-1,80 m, axe/axe.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...CME m'a pris de vitesse ;)
Mais aussi, est-ce la bonne méthode de choisir en premier les enceintes? Oui si tu les teste avec l'électronique que tu va acheter, sinon...
Répondre