24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
- ArchéoNaim
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24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
Les câbles en cuivre OFC argenté à gaine téflon, avec ou sans blindage, existent en plusieurs diamètres. L'un d'entre vous a-t-il procédé à des comparaisons systématiques, toutes choses égales par ailleurs, entre les diamètres suivants en usage SNAIC4 et/ou interconnect Din : 24 AWG (0.511 mm - 84.20 Ω/km) - 22 AWG (0.644 mm - 52.95 Ω/km) - 20 AWG (0.812 mm - 33.30 Ω/km) - 16 AWG (1.29 mm - 13.20 Ω/km) ? Rythme, équilibre tonal ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
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Re: 24 AWG - 16 AWG
p....n ! c,est velu! 

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
en moins velu, y'a le code carte bleue ou Paypal
:
http://www.ar-sound.com/GreenLink_4_5_p.html
http://www.teddypardo.com/cables/din-cables.html
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
etc.

http://www.ar-sound.com/GreenLink_4_5_p.html
http://www.teddypardo.com/cables/din-cables.html
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
etc.
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
L'idéal restant de pouvoir se faire sa propre opinion en essayant. Certains encenseront tel ou tel câbles mais non pas unanimement. Les câbles sont la prolongation et l'intermédiaire entre deux électroniques, en fonction de leurs caractéristiques même excellentes et de leur personnalité il contribuent à un équilibre tonal. S'il suffisait d'utiliser le meilleur conducteur théorique pour encore améliorer le résultat se serait effectivement tout simple si le porte-monnaie le permet.
Pour ma part, j'ai testé pas mal de câbles et de connecteurs. Le câble AR Sound est un excellent câble, il plaira mieux que le Naim à certains; cependant bien qu'il y ait plus de clarté apparente, il a fini par me paraitre un peu sec et moins de matière, en revenant au Naim c'était redevenu à mon gout plus chaleureux. Je ne connais pas le Teddy-Pardo, je suppose qu'il doit être également un très bon câble les compétences de Teddy-Pardo sont déjà une garantie en soit. Tout comme Naim, Teddy-Pardo utilise des RCA WBT nextgen cuivre, qui sont quand même déjà des bons connecteurs; j'ai testé différents connecteurs RCA réputés car il m'a semblé que les connexions prédominent sur le facteur propre de la câblerie avec bonne constance peu importe le type de câble. Un "petit" câble comme un "grand" câble sonnent mieux avec une bonne connectique.
Si cela peut apporter quelques indices.
Mon classement sur ce que j'ai écouté et qui n'engage que ma personne:
Fiches câble RCA mâle:
1- WBT nextgen signature Argent
2- Eichman bullet Argent (silver)
3- Eichman bullet Cuivre et Cardas
4- WBT nextgen signature Cuivre
5- DH Labs silver sonic pur cuivre.
Les testes ont été fait sur des embases châssis WBT Cuivre et Argent, Eichman Bullet Cuivre, Cardas, Van-den-hul.
A noter qu'avec les embases châssis WBT nextgen Argent les résultats étaient les plus généreux en quantité d'informations mais les embases wbt nextgen cuivre sont plus chaleureuses.
Les câbles étaient du Mogamie, du 47 Laboratory stratos en 0,4, et du basique. Le tout étalé environ sur une année avec des alternances d'1 à 2 mois selon les importances de différence.
Pour ma part, j'ai testé pas mal de câbles et de connecteurs. Le câble AR Sound est un excellent câble, il plaira mieux que le Naim à certains; cependant bien qu'il y ait plus de clarté apparente, il a fini par me paraitre un peu sec et moins de matière, en revenant au Naim c'était redevenu à mon gout plus chaleureux. Je ne connais pas le Teddy-Pardo, je suppose qu'il doit être également un très bon câble les compétences de Teddy-Pardo sont déjà une garantie en soit. Tout comme Naim, Teddy-Pardo utilise des RCA WBT nextgen cuivre, qui sont quand même déjà des bons connecteurs; j'ai testé différents connecteurs RCA réputés car il m'a semblé que les connexions prédominent sur le facteur propre de la câblerie avec bonne constance peu importe le type de câble. Un "petit" câble comme un "grand" câble sonnent mieux avec une bonne connectique.
Si cela peut apporter quelques indices.
Mon classement sur ce que j'ai écouté et qui n'engage que ma personne:
Fiches câble RCA mâle:
1- WBT nextgen signature Argent
2- Eichman bullet Argent (silver)
3- Eichman bullet Cuivre et Cardas
4- WBT nextgen signature Cuivre
5- DH Labs silver sonic pur cuivre.
Les testes ont été fait sur des embases châssis WBT Cuivre et Argent, Eichman Bullet Cuivre, Cardas, Van-den-hul.
A noter qu'avec les embases châssis WBT nextgen Argent les résultats étaient les plus généreux en quantité d'informations mais les embases wbt nextgen cuivre sont plus chaleureuses.
Les câbles étaient du Mogamie, du 47 Laboratory stratos en 0,4, et du basique. Le tout étalé environ sur une année avec des alternances d'1 à 2 mois selon les importances de différence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
Merci pour la réponse détaillée, mais ma question portait sur un sujet quelque peu différent. La qualité des connecteurs RCA, même si elle est d'importance (surtout au regard des tarifs relatifs à l'exotisme des matériaux employés), a peu d'impact sur un bête SNAIC, à moins de se lancer dans des modifications profondes qui s'éloignent de la philosophie Naim.
Pour la poser plus simplement, j'aimerais savoir si le diamètre le plus couramment employé (22AWG) en DIY et par divers fabricants pour réaliser des substituts de Snaic 4 et d'Interconnect Din-Din est juste une solution de facilité pour insérer le fil métallique dans les picots de la fiche Din avant soudure (pil poil le bon diamètre), ou s'il correspond au meilleur compromis sonore avec ce type de fiche ?
Mon objectif est de ma fabriquer un Snaic 4 pour un tuner Nat 101 (liaison avec Snaps), qui servira aussi pour les Nac 12 et 22.
Pour faciliter les comparaisons, j'ai ajouté une sortie Din 5 au Nat 101, pour le relier directement au Nac. Avec le même cordon en sortie de Snaps (20AWG torsadé mais Din 4-Din 5), les meilleures restitutions (*) que j'ai obtenues sont en faveur de la géométrie Naim, c'est à dire en passant par l'alimentation avant de rejoindre le préampli. Cette liaison directe au Nac me donne néanmoins un point de comparaison fixe instantané, car le retour arrière est impossible avec une réception FM.
Pour l'instant, les deux meilleures restitutions du Nat 101 (sur Nac 42.5 optimisé/Hicap/Nap 250/Naca 5/Studio Monitor 66) sont avec du cordon blindé à fil OFC argenté téfloné, l'un en 24AWG, l'autre en 22AWG, mais ils ne sont pas du même fabricant et sonnent différemment : le 22AWG a plus d'assise, le 24AWG est plus rapide. Toutefois, je ne suis pas dans une comparaison toutes choses égales par ailleurs, aussi, avant de me lancer dans la commande d'échantillons en différents diamètres et d'une grosse poignée de fiches DIN, j'aimerais profiter d'un retour d'expérience sur ce paramètre, car il y en a d'autres à tester (0 par blindage ou par fil propre, blindage asymétrique, aucun blindage, etc.) et ce sera vite ingérable.
(*) La liaison directe Nat101-NAC se traduit par une très légère simplification sonore par rapport à la liaison via le Snaps, bien que celle-ci comprenne un cordon supplémentaire. Le constat est le même avec mon CDI pourvu d'une paire de RCA additionnelle, selon qu'il est branché au NAC en DIN-DIN ou RCA-DIN avec le même type de cordon réalisé par M.Reynouard. J'ajoute cette précision en écho à des discussions antérieures.
Pour la poser plus simplement, j'aimerais savoir si le diamètre le plus couramment employé (22AWG) en DIY et par divers fabricants pour réaliser des substituts de Snaic 4 et d'Interconnect Din-Din est juste une solution de facilité pour insérer le fil métallique dans les picots de la fiche Din avant soudure (pil poil le bon diamètre), ou s'il correspond au meilleur compromis sonore avec ce type de fiche ?
Mon objectif est de ma fabriquer un Snaic 4 pour un tuner Nat 101 (liaison avec Snaps), qui servira aussi pour les Nac 12 et 22.
Pour faciliter les comparaisons, j'ai ajouté une sortie Din 5 au Nat 101, pour le relier directement au Nac. Avec le même cordon en sortie de Snaps (20AWG torsadé mais Din 4-Din 5), les meilleures restitutions (*) que j'ai obtenues sont en faveur de la géométrie Naim, c'est à dire en passant par l'alimentation avant de rejoindre le préampli. Cette liaison directe au Nac me donne néanmoins un point de comparaison fixe instantané, car le retour arrière est impossible avec une réception FM.
Pour l'instant, les deux meilleures restitutions du Nat 101 (sur Nac 42.5 optimisé/Hicap/Nap 250/Naca 5/Studio Monitor 66) sont avec du cordon blindé à fil OFC argenté téfloné, l'un en 24AWG, l'autre en 22AWG, mais ils ne sont pas du même fabricant et sonnent différemment : le 22AWG a plus d'assise, le 24AWG est plus rapide. Toutefois, je ne suis pas dans une comparaison toutes choses égales par ailleurs, aussi, avant de me lancer dans la commande d'échantillons en différents diamètres et d'une grosse poignée de fiches DIN, j'aimerais profiter d'un retour d'expérience sur ce paramètre, car il y en a d'autres à tester (0 par blindage ou par fil propre, blindage asymétrique, aucun blindage, etc.) et ce sera vite ingérable.
(*) La liaison directe Nat101-NAC se traduit par une très légère simplification sonore par rapport à la liaison via le Snaps, bien que celle-ci comprenne un cordon supplémentaire. Le constat est le même avec mon CDI pourvu d'une paire de RCA additionnelle, selon qu'il est branché au NAC en DIN-DIN ou RCA-DIN avec le même type de cordon réalisé par M.Reynouard. J'ajoute cette précision en écho à des discussions antérieures.
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 26 mars 2014, 12:24, modifié 3 fois.
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
20 à 22 awg
avec blindage, avec blindage en masse asymétrique
avec blindage, avec blindage en masse asymétrique
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
Le câble AR Sound que j'avais eu l'occasion de testé était du AR Green DIN/DIN torsadé en 22brins par voie (2 x22 AWG). Il est également employé en terminaisons AR Sound DIN/RCA wbt Cuivre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
ALMO a écrit :Le câble AR Sound que j'avais eu l'occasion de testé était du AR Green DIN/DIN torsadé en 22brins par voie (2 x22 AWG). Il est également employé en terminaisons AR Sound DIN/RCA wbt Cuivre.
à part des marques, t'as essayé de monter un snaic avec du bon cable et avec un resultat?
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Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
Vers 98/99 j'avais coupé un snaic de 1.20m par la moitié. Le snaic de 60cm délivrait une écoute stressante, les caractéristiques du câble raccourci ne convenaient pas. J'ai essayé du Sicotec en 1m pas de changements qui bouleversaient l'écoute. Lors de l'achat d'un nap 180, chez un revendeur Anglais, j'avais reçu un câble de 50cm censé remplacé avantageusement le snaic 4 du 180, avec des liaisons modulations indépendantes du 24v; c'était pas mal, finalement guère plus transcendant que du snaic Naim où la matière et l'énergie sont quand même toujours bien présents, même s'il pourrait être souhaité encore un peu plus "de truc et de choses" le compromis et l’équilibre musical délivrés font partis du son Naim.
J'ai aussi transformé un snaic naim Din/Din en Snaic Din 5(180°) coté préampli et RCA coté CD Arcam Alpha 8se. J'obtenais un bien meilleur résultat à mon gout qu'un Audioquest. Je trouve le Snaic excellent quand ses fiches sont adaptées aux autres connections interconnectes; il y a énormément d'énergie, de densité et de précision, il peut créer d’excellentes surprises !
Le câble devient du bon ou très bon câble s'il est apprécié; le prix et la technique ne le font pas nécessairement meilleur si sa compatibilité convient moins bien.
J'ai aussi transformé un snaic naim Din/Din en Snaic Din 5(180°) coté préampli et RCA coté CD Arcam Alpha 8se. J'obtenais un bien meilleur résultat à mon gout qu'un Audioquest. Je trouve le Snaic excellent quand ses fiches sont adaptées aux autres connections interconnectes; il y a énormément d'énergie, de densité et de précision, il peut créer d’excellentes surprises !
Le câble devient du bon ou très bon câble s'il est apprécié; le prix et la technique ne le font pas nécessairement meilleur si sa compatibilité convient moins bien.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Re: 24 AWG ou 16 AWG pour SNAIC4 / Interconnect
oui, il y a interaction entre les impédances des éléments, j'ai testé pas mal en ce sens, qui est assez proche techniquement des interconncts , j'ai trouvé que moins il y avait de brins et avec une insulation de bonne qualité type fpte , on avait un résultat fidèle sans décoloration ou déséquilibres des timbres, donc tout arrive à peu prêt en même temps !
c'est l'endroit ou il faut être le plus neutre possible ..
plus le cable est long plus il faut descendre en gauss , moins d'un metre entre 19 et 22 awg on voit pas trop la différence, au delà plus c'est fin ,le haut du spectre passe plus rapidement, plus c'est gros plus ça ralenti le tout, le pire c'est au delà de 24 brins, la les micros connections isolent (effet selfique) et ralentissent encore plus, ce qui déséquilibre le signal entre fréquences, le résultat devient brouillon , les basses arrivent plus lourdes mais après, pas en phase !
c'est l'endroit ou il faut être le plus neutre possible ..
plus le cable est long plus il faut descendre en gauss , moins d'un metre entre 19 et 22 awg on voit pas trop la différence, au delà plus c'est fin ,le haut du spectre passe plus rapidement, plus c'est gros plus ça ralenti le tout, le pire c'est au delà de 24 brins, la les micros connections isolent (effet selfique) et ralentissent encore plus, ce qui déséquilibre le signal entre fréquences, le résultat devient brouillon , les basses arrivent plus lourdes mais après, pas en phase !