Monter encore en qualité

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bruno66
Membre cadet

Monter encore en qualité

Message par Bruno66 »

Bonjour

Je réfléchis, encore! , mais ça occupe, à améliorer encore la qualité musicale de mon ensemble.

Côté source, à moins de tout changer, je pense être quasi au top de ce que peut donner mon système, avec la dernière pierre de l'édifice qui est le Hi Line en attente de livraison.
En sachant que ma source quasi exclusive est l'iMac.

Et donc pour la suite, c'est quasiment mon seul passe temps, j'ai bien le droit d'investir quelques billets dans le commerce, je pense à un pré-ampli, et le Nac 282 me fait les yeux doux.
Le problème étant qui si on veut l'associer à un ampli de même catégorie, le nap 250.2, il faut aussi faire l'acquisition d'une alim type hi cap ou supercap.

Et dans ce cas ça fait chaud niveau budget.

Et j'en arrive enfin à ma question.

Est il possible d'accoupler, provisoirement, le Nac 282, au Nap 150X que je possède ?
Ce qui ferait un upgrade étalé dans le temps et en sortie de billets.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
SDG
Membre senior

Re: Monter encore en qualité

Message par SDG »

Enceintes JMR Concorde Suprème
Avec ça, effectivement, ton amplification doit être le maillon faible...

Pourquoi pas 200 / 202 dans un premier temps ?
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Bruno66 a écrit :Est il possible d'accoupler, provisoirement, le Nac 282, au Nap 150X que je possède ?
Bonsoir Bruno66;

Oui c'est possible. Note qu'une étape intermédiaire au 250.2 peut être le 200. Un très bon ampli à l'excellent RQP qui permet lui aussi d'alimenter le 282 - ce qui n'est pas le cas, tu le sais, du 250.2.

Une alternative consiste à acquérir une FlatCap XS (ou 2x) d'occasion (environ 450€) pour alimenter le 282 en attendant une HiCap. Cette solution te permet peut-être de passer plus vite au 250.2. :D

En tout état de cause, prends bien soin d'écouter les 2 ou 3 configurations qui te seront proposées. Le 282 reste une appareil à la présentation relativement typée. L'association avec un ampli donné peut ne pas toujours satisfaire. :]

Chag -
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

La question est est-ce que le 150X peut alimenter le 282 ?

Sinon, un 282 marche très bien avec une Hicap et un 150X lui ira très bien dans un premier temps avant de passer au 200 ou au 250.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

SDG a écrit :
Enceintes JMR Concorde Suprème
Avec ça, effectivement, ton amplification doit être le maillon faible...

Pourquoi pas 200 / 202 dans un premier temps ?
Ma dame attrape des boutons chaque fois que j'achète un élément.
J'ai oublié de le préciser, aussi je souhaite taper juste du premier coup.

Et je pense que les JMR méritent bien une électronique de la gamme 250.2

Peut être que je m'égare? Je n'ai pas de frustration à l'écoute de mon système.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Bruno66 a écrit :Peut être que je m'égare? Je n'ai pas de frustration à l'écoute de mon système.
Si tu n'as aucune frustration, ne change rien et écoute de la musique ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Bruno66 a écrit :Et je pense que les JMR méritent bien une électronique de la gamme 250.2
Quelle est la taille de la salle d'écoute ?
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

PascalB a écrit :
Bruno66 a écrit :Peut être que je m'égare? Je n'ai pas de frustration à l'écoute de mon système.
Si tu n'as aucune frustration, ne change rien et écoute de la musique ;)
Moi non plus je ne suis pas frustré, mais je pense continuellement au prochain upgrade, car a chaque fois c'est mieux!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Chag a écrit :
Bruno66 a écrit :Est il possible d'accoupler, provisoirement, le Nac 282, au Nap 150X que je possède ?
Bonsoir Bruno66;

Oui c'est possible. Note qu'une étape intermédiaire au 250.2 peut être le 200. Un très bon ampli à l'excellent RQP qui permet lui aussi d'alimenter le 282 - ce qui n'est pas le cas, tu le sais, du 250.2.

Une alternative consiste à acquérir une FlatCap XS (ou 2x) d'occasion (environ 450€) pour alimenter le 282 en attendant une HiCap. Cette solution te permet peut-être de passer plus vite au 250.2. :D

En tout état de cause, prends bien soin d'écouter les 2 ou 3 configurations qui te seront proposées. Le 282 reste une appareil à la présentation relativement typée. L'association avec un ampli donné peut ne pas toujours satisfaire. :]

Chag -
282 appareil à la présentation typée... Peux tu préciser?

@amothm
Ma pièce est une pièce ouverte, salon + salle à manger + cuisine américaine le tout pour une surface d'environ 60 m2

@PascalB
Ah oui je n'avais pas pensé à nac282 + hi cap , puis plus tard 250.2, je ne sais pourquoi je pensais Nac282 puis plus tard alim+ ampli

Écouter la musique je fais cela très souvent, mais les achats sont un moyen de se faire plaisir.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je vais sans doute dire une ... non ! ... deux conn..ies ...

La première : compte tenu de ta pièce, de tes enceintes, de l'existence d'un nDac dans ton système ET SURTOUT de l'aversion apparente de wafette pour l'empilage de boiboites ... SUPERNAIT 2, non ??

La deuxième : le plus dur, amha, restera de réussir à revendre 122x/150x ... :taistoi:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bruno66 a écrit :je pense être quasi au top
bouge plus !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

GVTahiti a écrit :Je vais sans doute dire une ... non ! ... deux conn..ies ...

La première : compte tenu de ta pièce, de tes enceintes, de l'existence d'un nDac dans ton système ET SURTOUT de l'aversion apparente de wafette pour l'empilage de boiboites ... SUPERNAIT 2, non ??

La deuxième : le plus dur, amha, restera de réussir à revendre 122x/150x ... :taistoi:

:sivousme:
Heu je crois que ça en fait deux :)

Le surprenait 2 est un jouet comparé au 282/hicap/250.2, la tarification Naim étant cohérente il doit être a peine au dessus du 122X/150X

Et Wafette accepte les nouvelles boites à condition que je n'en ai pas une qui fasse la même chose, et effectivement je ne sais pas comment amener le remplacement du 122X/150X.
D'ailleurs je crois que je ne justifierai pas mais ferai la surprise :rouge:

Quand à la revente, m'en fous un peu, j'ai déjà une paire de Nikitas Davis qui ne se vendent pas, si je ne vends pas le couple 122X/150X ça me fera une système N° 2 :langue:
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

la feuille a écrit :
Bruno66 a écrit :je pense être quasi au top
bouge plus !

Coté source la feuille, seulement coté source :gene:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Il n'y a pas que les tarifs qui sont cohérents....alors c'est un peu vrai que pour les upgrades, les couples sont cohérents et upgradables via les alims....donc comme le suggère Chag, dans un premier temps 200/202, puis hicap, puis 282, puis 250.2, puis seconde hicap, puis XPS sur le Ndac car a ce niveau on peut percevoir de nettes différences...mais il restera alors l'upgrade de ton drive, etc., etc., etc..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonsoir,
Je ne vais pas dire comme tout le monde.
Source first. Au hasard. Un macmini avec une alimentation secteur digne de ce nom. Sauf si l'iMac peut avoir une alim Audiophile.
Le gain sera plus important que le saut vers un 282 ou un 250. Et beaucoup moins cher.

Ensuite la HICAP et le 282 plus tard.
Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre