Entrée DIN meilleure que RCA sur NAC202 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Boub'
Membre poussin

Entrée DIN meilleure que RCA sur NAC202 ?

Message par Boub' »

Bonjour à tous , je crois avoir lu quelque part que les entrées din des appareils NAIM étaient meilleures que les entrées classiques en RCA...

Vous validez ? :merci:
maxwell
Membre émérite

Re: Entrée DIN meilleure que RCA sur NAC 202 ?

Message par maxwell »

Moi oui je valide.
Mais je connais pas le 202 :langue3:
filip63
Administrateur

Re: Entrée DIN meilleure que RCA sur NAC202 ?

Message par filip63 »

La réponse de la maison mère :

"A few reasons why we use DIN connections:

The obvious reason: DIN connections sound better than RCAs...

The phono plug, or RCA connector, as best as anyone can remember, was designed decades ago as a direct current (DC) power connector. Its design properties do not lend themselves to transferring music signals that have very low voltages (less Than 5 volts) of alternating current (AC). This is true - no matter how good the RCA plug is or whether it is made with gold, etc.

The first difficulty with the RCA connector is that it has a high-frequency capacitive impedance of around 200 ohms; unfortunately, the typical cable that connects the two RCA plugs together has an impedance of about 50 ohms. In this situation, the two RCA connectors on either end of the cable act as reflective walls at higher frequencies and bounce information back and forth, trapping the signal and extending the decay time of the signal that is trying to pass from one component to the other. These reflections have an effect on musical information and are especially harmful to low-level signals, particularly quiet harmonics and underlying instruments, where the ringing that is generated by the loudest instruments will smear the smallest signals. The result is that the quiet instruments will blur or fade away when the loud ones come along. The complexities of the music and the tones of individual instruments get lost.

The DIN plug has an impedance that is similar to the cable. It does not reflect like an RCA plug.

Furthermore, the system ground (which should be a stable connection point to which all signals and power supplies are referenced) is absolutely critical to the sonic performance of your hi-fi. A single reference ground point is important so that signal details are not lost in the small, yet significant voltage differences inevitable with separated ground paths.

Many manufacturers point to the great trouble they take to "star ground" everything. Sadly, this is all wasted when you connect your system together with RCA-plugged cables. Why?

When you connect, for instance, a CD player to a preamp with RCA-plugged cable, you automatically have two separate ground wires - the left and right shields going between them. This creates a ground loop, which degrades the musical performance dramatically, and negates any efforts that were taken to ground the internal circuits properly.

If you were to connect these same two components together with DIN-plugged Naim interconnects, you would have only ONE cable with only ONE ground shield surrounding both the left and right signal wires. Hence, only one ground path for each connection and no ground loop.

Hope this helps....
Richard Dane
"
:hello: Install: S1, S2, S3
Boub'
Membre poussin

Message par Boub' »

Merci Filip , la question qui en découle donc , est : y gagnerai-je quelque chose à me fendre d'un câble (cd)RCA--->DIN(nac 202) ??
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

En théorie, assurément, et en pratique Gilles a quelques très bonnes suggestions à ce propos.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Boub'
Membre poussin

Message par Boub' »

ArchéoNaim a écrit :En théorie, assurément, et en pratique Gilles a quelques très bonnes suggestions à ce propos.

Salut Archéo , merci du tuyau , m'en vais le questionner un peu :gene:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

AMHA, si on pousse la logique ça n'a un intérêt réel que si on reste en DIN/DIN ... (RCA/DIN ou DIN/RCA est déjà un dévoiement du système).
:hello: Install: S1, S2, S3
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

si ta source est en DIN alors prend un cable full DIN
sinon si elle est en RCA, alors prend un cable full RCA
je pense que ce sera mieux que RCA vers DIN pour ton 202
Système : Salon
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Il me semble que dans une discussion du forums.naimaudio.com Richard Dane conseillait l'emploi de cordon RCA-DIN ; à rechercher pour le détail.
docteurtrif
Membre poussin

Message par docteurtrif »

J'atteste j'ai testé les 2 et c'est bien meilleur (pour moi ) en din-din et bizarrement en rca -din j'ai d'ailleurs une perte de puissance ... Bon allez j'y vais car ce soir au menu du barbecue c'est sar-din !

Bisous grillés
S1 : unitiqute 2 , nac 202 ,nap 200 ,cd5i,hicap2dr ,modul ecosse, project debut ,jmr cantabile supreme ,naca 5,barrette supra , alim full supra
S2 : yamaha RX 3700 , ps3,kuro, cabasse Ki X5 et thor ,BR pana, logitech sqb touch

S3 : Imac , nas synology , dac audiolab , creek destiny , dynaudio

Jardin : mojito , teck , jbl wireless
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Si la source est en sortie RCA rien n'empêche de rentrer en DIN sur le préampli; le 202 fonctionne sur le principe des masses regroupées sur un unique point commun. Roy George le directeur technique déclarait: L’adjonction des RCA contribue à élargir l’accessibilité du produit; tout en souhaitant que les utilisateurs puissent être tenter d'essayer eux mêmes les deux modes de connexion d'entré ; pour en arriver à la même conclusion que nous (dixit Naim) que la mise à la terre unique des DIN est vraiment intéressante, et ils pourront découvrir lors de leurs propres comparaison, que notre système de branchement DIN démontre que les "bénéfices" de certains câbles de modulation exotiques sont pour le moins incertains.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

un plug rca à 200R de Z c'est le truc le plus drole de gloubibulgah techno commercial de naim!

mais le plus important c'est que vous y croyiez , on peut pas lutter contre les croyances avec l'empirisme, dans la Hollandie !

et je mets au défi n'importe qui de trouver une fiche rca qui fasse plus de 40R , et de le prouver !

et surtout qu'avec même une impédance de 200R à l'entrée de trouver la moindre différence à l'oreille ou a l'oscillo en dessous de 400Mhz

et sans enlever les vraies qualités du DIN , pas besoin de descendre le RCA en tant que plug avec autant de vérités fallacieuses..

:roule:
Modifié en dernier par Wallace le 03 juil. 2014, 15:15, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Wallace, pas certain que ce genre de commentaire ne soit vraiment utile à notre ami qui vient d'arriver !

En outre, pourrais-tu éviter tes sous-entendus sur tes sympathies politiques ? :rougefaché:

Merci !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Quel est le rapport entre l'effet placébo, qui ne se limite pas aux médicamentations pharmaceutiques mais touche aussi largement le champ des objets techniques (normal, c'est le même utilisateur), et les divergences de vue relatives à l'organisation de la citée ? :0
Ce forum a connu pire dans le second registre ...
Wallace

Message par Wallace »

Le sophisme consiste généralement en une assertion, qu'on ne démontre pas, et qui porte sur des choses n'ayant aucune existence réelle. Mais les idées qu'éveillent les mots employés paraissent vaguement être en harmonie les unes avec les autres, et c'est cette sensation qu'on substitue à une démonstration.
Répondre