Piloté par danielw4, j'ai remis neuf récemment tout mon ensemble Olive et j'en suis très content. Comme j'ai pris des photos et noté la valeur des composants, je me suis dit qu'il serait bien de partager cette source d'informations sur le forum pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
Je précise que je n'ai aucune formation technique, je n'avais jamais touché un fer à souder avant de me lancer...
Le 72 est un bon appareil pour démarrer: il possède des cartes enfichables faciles à extraire et à manipuler. De plus (sauf la carte relais qui est unique), les cartes vont par paires, on peut donc toujours garder la carte "jumelle" en référence pour vérifier que l'on n'a pas placé un composant à l'envers. Les tantales, les diodes et les condensateurs axiaux sont polarisés: un anneau ou un petit signe "+" ou "-" doivent vous permettre de savoir comment les positionner. Les condensateurs au styroflex n'ont pas de sens particulier, ni les condensateurs rectangulaires bleus (notés 6n8 etc...)
Les diodes peuvent être trouvées chez Conrad ou Farnell, les condensateur styroflex (notés "pf" sur les photos) chez Audiophonics ou Selectronics. Pour les Tantales les condensateurs axiaux ou les condensateurs plastique bleus, il y a plus de choix, internet est votre ami, mais vous pouvez demander conseil aux "spécialistes" du forum: danielw4, franck0303, S5pro et d'autres...
Pour le matériel, j'ai utilisé:
fer à souder
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5884 ... y&rt=&rb=1
pompe à dessouder
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5882 ... archDetail
tresse à dessouder (utile quand la pompe n'est pas très efficace)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8120 ... archDetail
"troisième main"
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5881 ... archDetail
soudure: demandez aux spécialistes du forum, certains préfèrent la soudure à l'argent, d'autres non...
....Prévoir aussi quelques petites pinces pour travaux électroniques, et surtout un appareil photo ! Prenez toujours en photo la carte sur laquelle vous travaillez avant de commencer on ne sait jamais...(c'est moins crucial ici avec le 72 qui fonctionne avec des paires).
Voici les cartes (n'oubliez pas de multiplier le nombre de composants par deux sauf pour la carte relais !)
carte 729/1

carte 321/5

carte 323/5 (carte phono MC)

carte relais

Et les résultats d'écoute me direz-vous ?
Curieusement, le préampli n'est pas l'élément le plus sensible au recappage, la comparaison directe avec un 72 non recappé n'est pas bouleversante. On note néanmoins de façon nette une plus grande finesse dans l'aigu (il y a une forme de "saleté" ou de "voile" dans le haut sur le 72 d'origine) avec une ouverture de l'image sonore supérieure ainsi qu'une dynamique légèrement accrue.
Si vous allez plus loin et que vous décidez de changer les transistors (les ZTX), vous modifierez légèrement l'équilibre du 72 qui sera moins médium et plus "droit". Ignorez cette étape si vous aimez la balance en "cloche" dans le médium typique de l'Olive, mais le changement des transistors apporte encore plus de piqué avec une dynamique fine plus marquée. Mais votre préampli ne virera pas "analytique" pour autant, ça reste chaleureux, la musique se tient comme un tout, sans excès d'analyse qui parfois peut nuire à la cohérence de l'ensemble.
A vos fers !

A+
Dug