Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par FredM »

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé dans le moteur de recherche du forum aucun fil sur vos façons d'utiliser l'ordinateur pour gérer vos disques.

Je sais qu'il existe des logiciels mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai donc commencé hier un gros fichier Excel (bien pratique ce soft) pour gérer l'organisation de la CDThèque. Après je peux filtrer sur les onglets "Tri par ordre chronologique", "tri par compositeur dans l'ordre alphabétique", "Tri par genre musical", "Tri par coups de cœur", "Tri par interprètes".

Pour l'instant cela donne ça:

Image

Alors vu la tronche du fichier, je continue sous Excel au risque de passer des jours à enregistrer mes 2500 CD pour rien ou je me fournis un vrai logiciel dédié?

Merci de vos avis, et de faire part de votre expérience, de vos façons de faire <:)
Modifié en dernier par FredM le 05 oct. 2014, 11:15, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par PascalB »

Je crois que j'en avais déjà parlé ailleurs. Pour moi c'est CDPedia, c'est nickel, c'est facile d'emploi, c'est pas cher et c'est paramétrable en fonction des besoins. De plus le forum dédié est très réactif en cas de problème ou si besoin d'une info !

J'utilise aussi BookPedia de la même firme et mon fils utilise GamePedia et BookPedia aussi :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par FredM »

Merci Pascal, je vais regarder tout cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par Alcide Nikopol »

Moi j'utilise Music Collector.

Image

Mais il me semble qu'il a avait déjà un fil dédié à ce propos, et je pense que c'est là que tu en avais déjà parlé Pascal.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par FredM »

Alcide Nikopol a écrit :Moi j'utilise Music Collector.
:| magnifique! Je me laisserais bien tenter là... Plus d'options géniales. J'ai téléchargé la version d'essai, on verra. Ca peut aussi ressembler à une usine à gaz...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par Alcide Nikopol »

FredM a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :Moi j'utilise Music Collector.
... Ca peut aussi ressembler à une usine à gaz...
Je n'ai pas eu cet impression. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est
- d'avoir un listing de ma collection dans la poche,
pour ne pas acheter deux fois le même disque.
- la saisie des disques par l'iPhone en utilisant le bar-code.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par PascalB »

Alcide Nikopol a écrit :
FredM a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :Moi j'utilise Music Collector.
... Ca peut aussi ressembler à une usine à gaz...
Je n'ai pas eu cet impression. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est
- d'avoir un listing de ma collection dans la poche,
pour ne pas acheter deux fois le même disque.
- la saisie des disques par l'iPhone en utilisant le bar-code.
Marco <:)
La famille Pedia est synchronisable sur Iphone via l'app PocketPedia et la saisie des CD dans CDPedia se fait soit en introduisant le CD dans le lecteur, soit en lisant le code-barres avec la webcam, soit en rentrant son code et toutes les infos sont importées de la source choisie
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par la feuille »

Oula....quand le classement des vinyls/CD deviens plus compliqué que la démat.... ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par PascalB »

la feuille a écrit :Oula....quand le classement des vinyls/CD deviens plus compliqué que la démat.... ;)
Ca n'a rien de compliqué, c'est juste une question de quantité et surtout de savoir si on est ordonné ou pas. En demat' dans mon iPod 160Go, tout est rangé, les styles sont standardisés, les nom d'artistes aussi mais j'ai plein de copains chez qui c'est le foutoir le plus complet car ils se contentent de bêtement importer les infos qu'ils reçoivent :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Ca n'a rien de compliqué
Effectivement, c'est juste fastidieux. En demat, si les tags du fichiers sont "propres" les divers classements, tris, filtres, selections se font seules en un clic...s'il faut entrer sur une feuille excel l'é <:) quivalent, ca peut devenir le projet d'une vie !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par FredM »

la feuille a écrit :s'il faut entrer sur une feuille excel l'é <:) quivalent, ca peut devenir le projet d'une vie !
Salut Franck!

Ce n'est sans doute pas faux mais à l'usage depuis deux jours je m'aperçois que le fichier Excel n'est pas mal en fait, cela permet de mettre plein d'onglets et de signets avec tes remarques personnelles du style "Interprétation découverte en 2011, un Live de Mravinsky à Moscou d'anthologie en 59: la plus belle Inachevée de Schubert que je connaisse" etc... (j'en connais un qui voit tout à fait de quel disque je donne l'exemple là :mrgreen: ). C'est assez souple en fait et surtout personnalisable à souhait.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Ca n'a rien de compliqué
Effectivement, c'est juste fastidieux. En demat, si les tags du fichiers sont "propres" les divers classements, tris, filtres, selections se font seules en un clic...s'il faut entrer sur une feuille excel l'é <:) quivalent, ca peut devenir le projet d'une vie !
Et sur quel site tu trouves des tags propres ?

Parce que moi, toutes les infos que j'importe à partir d'iTunes ou à partir de je ne sais plus quelle source dans mon logiciel de gestion de CD sont a retoucher à 60-70%. Le style musical change en permanence, pour AC/DC tu vas avoir Hard Rock, Rock, Heavy Metal et tout les dérivés et ce n'est qu'un exemple simple parmi des centaines. Et je ne te parles pas du classique où même les noms des pistes sont à retoucher car les mouvements ne sont pas bons, les textes sont erronés... et le titre même de l'album n'est pas standardisé !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par FredM »

PascalB a écrit :Parce que moi, toutes les infos que j'importe à partir d'iTunes ou à partir de je ne sais plus quelle source dans mon logiciel de gestion de CD sont a retoucher à 60-70%.
Ah oui! ITunes est une catastrophe: quand j'achète de la musique en ligne (rare) à partir de l'ITunes Store j'ai la plupart du temps n'importe quoi comme infos, voir du japonais uniquement. Et quand j'importe un CD de ma CDThèque sur ITunes les infos sont fausses à 50% et les morceaux se classent parfois en 2-1-4-3 etc... Vraiment il faut qu'ils progressent là dessus, car ITunes est vraiment sympa, mais les erreurs constantes.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Parce que moi, toutes les infos que j'importe à partir d'iTunes ou à partir de je ne sais plus quelle source dans mon logiciel de gestion de CD sont a retoucher à 60-70%.
Ah oui! ITunes est une catastrophe: quand j'achète de la musique en ligne (rare) à partir de l'ITunes Store j'ai la plupart du temps n'importe quoi comme infos, voir du japonais uniquement. Et quand j'importe un CD de ma CDThèque sur ITunes les infos sont fausses à 50% et les morceaux se classent parfois en 2-1-4-3 etc... Vraiment il faut qu'ils progressent là dessus, car ITunes est vraiment sympa, mais les erreurs constantes.
Mon logiciel de gestion de disque aussi. Pourtant, il prend ses infos dans au moins 5 sources différentes. En classique, c'est pratiquement impossible d'avoir un style régulier pour un type d'oeuvre et un titre qui soit homogène.

Pour la symphonie n° 5 de Bruckner, je vais avoir un coup orchestral un autre coup symphonique, une autre fois classique (?) quant au titre, une fois ce sera Bruckner : Symphonie n°5, une autre fois Symphony 5 ou encore Bruckner 5. Du gros n'importe quoi !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Tri informatique pour gestion de la CDThèque/Discothèque

Message par bernard lapeyre »

FredM a écrit :
Ah oui! ITunes est une catastrophe................................ Et quand j'importe un CD de ma CDThèque sur ITunes les infos sont fausses à 50% et les morceaux se classent parfois en 2-1-4-3 etc... Vraiment il faut qu'ils progressent là dessus, car ITunes est vraiment sympa, mais les erreurs constantes.
Curieux ça! je n'ai jamais eu ce genre de problème
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre