Voilà : j'ai acheté d'occasion une platine CD5 XS à un membre du forum qui se reconnaîtra certainement s'il lit ces lignes

Un mauvais sort a dû être jeté sur cette platine ou sur moi, car après 3 mois d'utilisation (et de plaisir) voilà que la platine commence à faire des siennes : la lecture s'interrompt de façon totalement aléatoire, parfois un dixième de seconde, parfois plusieurs secondes. Cela va de mal en pis, maintenant je ne peux plus du tout lire de CD, au bout de quelques secondes la lecture s'arrête et le message "ERR" s'affiche.
Après m'être renseigné j'en conclus que le bloc optique est à changer. Je me renseigne et je vois que le bloc optique en question est un VAM 1202 de chez Philips. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le trouver facilement pas cher, entre 15 et 20 euros.
Ma question est donc la suivante : Est-ce que quelqu'un a déjà effectué le changement d'un bloc optique lui-même ? Est-ce très compliqué ou est-ce qu'un nul en électronique peut s'y risquer ?
Je tenterais bien l'opération moi-même, mais seulement si ce n'est pas trop compliqué.