Copier ses CDs avec XLD sous Mac OS X

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
lolo

Copier ses CDs avec XLD sous Mac OS X

Message par lolo »

<:) Bonsoir les copains,

Depuis plusieurs mois, vous parlez de XLD pour copier vos CDs sous Mac OS X. Un grand nombre d'entre vous maîtrise le logiciel tandis que d'autres semblent être en difficulté. Voici un exemple d'utilisation qui devrait aider les plus démunis.

Première étape : la configuration
Accédez aux préférences d'XLD en suivant le chemin suivant : XLD > Préférences. Cette boîte de dialogue s'affiche.

Image

L'exemple utilise le format FLAC, mais vous pouvez utiliser le format qui vous convient le mieux. Je vous recommande le FLAC pour son approche multi-plateforme (Windows, Mac OS, Linux). Cliquez sur le bouton Options. Une nouvelle fenêtre s'affiche.

Image

Positionnez le curseur à Bas afin d'obtenir de fichiers non compressés. Une copie exacte de votre CD est toujours préférable. Par ailleurs, si par aventure vous avez envie de partager un de vos précieux CDs avec un ami Tahitien ;) C'est beaucoup plus simple :hehe:

Deuxième étape : la copie
Maintenant, que tout est configuré, vous pouvez insérer un CD dans votre Mac. Ensuite, suivez le chemin : Fichier > Ouvrir un CD audio.

Après un temps de chargement, les fichiers du CD sont chargés.

Image

Ils sont chargés mais ne possèdent pas de "Tags" (les informations qui vont s'afficher sur votre lecteur réseau ou votre tablette). Première solution, cliquez sur "Obtenir les métadonnées".

Image

La bonne nouvelle, c'est que vous venez de récupérer la pochette du CD et les titres de l'album. La mauvaise, c'est que le nom de l'interprète ne figure pas dans les "Tags". Sélectionnez tous les titres (cmd + a) et cliquez sur "Editer les métadonnées".

Image

Dans ce cas précis, je n'ai plus qu'à saisir DJ Shadow. Assurez-vous d'avoir sélectionner la checkbox blue avant de cliquer sur "OK".

Image

Enfin, si vous n'avez pas la pochette. Récupérez là sur Google images et glissé-déposé la dans le cadre. Elle s'ajoute automatiquement à un dimension maximale de 500 X 500 px.

Et voilà, c'est fait :ange:

Bon courage les copains :merci:
stan3554
Modérateur

Re: Copier ses CDs avec XLD sous Mac OS X

Message par stan3554 »

sympa ce tuto, merci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

merci Laurent

mais dans ton tuto, pourquoi remplace tu TOUS les titres par le nom de l'artiste ?
Système : Salon
lolo

Message par lolo »

Une erreur de frappe :rouge: mais ta remarque est très pertinente <:) J'aurais dû modifier l'artiste. Mais si tu as compris ça, c'est que tu sais faire :super:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Beau geste de partage en tous cas :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
cjos
Nouveau

Message par cjos »

Merci pour ce tuto, tjs très utile :super:
Uniti 2/JMR Bliss/Naca5
Nas syno DS214/Sonos
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Très beau tuto, lolo ! :) :super:

Juste une remarque à propos du format flac : pour ceux qui souhaitent lire leur musique directement via iTunes sur Mac OS X, le flac n'est pas pris en charge nativement (si l'on utilise pas de player additionnel). Dans ce cas, il vaudra mieux privilégier l'Apple lossless (m4a) ou l'Aiff, que, comme tu le dis, XLD sait parfaitement générer et taguer... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
pilou67
Membre minime
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Message par pilou67 »

Merci, merci !

De mon côté je suis tombé la-dessus :
http://www.cuk.ch/articles/5355

À toutes fins utiles.

J'utilise également XLD que je trouve simple et efficace.
Petite question à tous en passant : une fois ripés je remet tout dans ITunes pour sa simplicité et son ergonomie.
Et vous ...?

Merci
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Je ne vais probablement pas utiliser, mais je salue le geste de partage :merci:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

pilou67 a écrit :J'utilise également XLD que je trouve simple et efficace.
Petite question à tous en passant : une fois ripés je remet tout dans ITunes pour sa simplicité et son ergonomie.
Et vous ...?
Tout pareil : pour la facilité de catalogage qu'offre iTunes (notamment grâce à l'exportation de la liste Musique aisée à récupérer dans un fichier Excel)... ::d Pour la lecture, je laisse le soin à PureMusic de faire le travail, mais cela se fait dans iTunes... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
pilou67
Membre minime

Message par pilou67 »

le saint a écrit :Pour la lecture, je laisse le soin à PureMusic de faire le travail, mais cela se fait dans iTunes...
PureMusic ... Je ne connaissais pas. Ca vaut ses 129 $ ... ? Un réel gain en termes audio par rapport à Itunes seul ... ?
J'ai un peu de mal à comprendre, je pensais qu'Itunes n'était dans cette configuration, qu'une interface qui envoie le fichier vers le lecteur réseau qui lui convertit ensuite en analogique et transmet à l'ampli ...
Donc en toute logique avec un fichier ripé via XLD et simplement stocké dans Itunes je devrais avoir ce qu'il faut ... ?
A moins que je n'ai (encore une fois :-/ ) loupé une marche 8/ !!

Merci de vos éclaircissements <:)
love_leeloo
Membre émérite

quand j'utilisais mon MacBook comme lecteur, j'avais noté une réelle amélioration qu'en à l'utilisation Audirvana en plus d'iTunes.
pilou67
Membre minime

Message par pilou67 »

Merci Julien de cette précision ... Précieuse ...
Et depuis que tu n'utilises plus ton Macbook comme lecteur, tu utilises quoi ... ?

Philippe
love_leeloo
Membre émérite

pilou67 a écrit :Merci Julien de cette précision ... Précieuse ...
Et depuis que tu n'utilises plus ton Macbook comme lecteur, tu utilises quoi ... ?

Philippe
j'ai une Logitech Squeezebox Touch (couplée à un DAC Nuforce) qui va piocher directement sur mon NAS.
mon MacBook ne me sert plus pour la hifi.

mais je vois que tu as un Pioneer N-50 ? à quoi donc te sert iTunes ?
pilou67
Membre minime

Message par pilou67 »

Bah ... Si tu voyais l'interface de navigation Pioneer ... Tu ne poserais pas la question ...
Autant le rendu est bon (excellent) pour 450 €, autant le soft est à c.... :mrgreen:

Si je lui mets un DD aux fesses, il faudrait que je me lève pour sélectionner à chaque fois un morceau tellement l'écran est petit et l'interface de navigation mal pratique ... :pleur4:

Du coup mon MacBook Pro posé sur la table du salon est un vrai bonheur :super:

Mais j'essaye d'optimiser (peut-être avec PureMusic ... ? ou Audirvana ?)

On vera tout ça fin de semaine prochaine. DanielW passe à la maison pour l'apéro avec mes nouveaux câbles. Du coup le CD et le Pioneer seront équipés des mêmes câbles de modulation. Ce sera amusant de voir s'il y a une différence ou pas entre les 2 sources et comparer Itunes "tout nu" et avec un plut-in type Audirvana / PureMusic.

Philippe
Répondre