Retour d'expérience sur le HDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
lolo

Retour d'expérience sur le HDX

Message par lolo »

Salut à tous,

Après plusieurs années d'utilisation, et de problèmes rencontrés, pourriez-vous me faire un compte rendu de votre utilisation quotidienne du HDX ?

Il y a la réaction à chaud (tout nouveau, tout beau) et le recul dans l'utilisation : bugs logiciels, etc.

Merci <:)
steph33
Membre minime

Re: Retour d'expérience sur le HDX

Message par steph33 »

Je n'ai eu aucun problème avec mon HDX, en 2 x 400GB au départ, puis passé à 1TB cette année.

J'aime beaucoup cette machine tout-en-un (lecteur CD, lecteur réseau, serveur, sauvegarde). L'application nserve fonctionne très bien, elle est agréable à utiliser.

Le plus important, le son : très bon, mais gagne beaucoup avec le nDAC. Le couple vaut le coup, à chercher en occasion. Il faut savoir aussi que la mise à jour de la partie informatique d'il y a deux ans a aussi amélioré le son, ainsi que la vitesse de lecture en réseau.

Si Naim avait sorti un S-DAC, je ne serai pas passé au NDS, j'aurai gardé comme base le HDX

Avis ++++

Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
lolo

Message par lolo »

Steph,

Merci pour ton retour :1010:

Tu m'indiques donc qu'il est possible de faire évoluer la capacité en changeant les disques moyennant un retour usine ?

<:)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Mieux que ca, me semble t-il, car de mémoire il gère les disques externes.. ::d
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

+1 avec Steph33, sinon qu'il ne sert jamais de lecteur CD chez moi ... trop peur de faire de l'ombre au CDS3 ! :roule: :roule:

Et la fonction "Quick play" qui permet d'envoyer de manière aléatoire 500 morceaux non-stop est quand même un véritable "plus" !! :1010:
... surtout quand on vit là où aucune radio digne de ce nom n'existe autrement que via internet ...
mais bridé par une bande passante qui interdit de facto d'écouter confortablement (sans interruption !) plus de 128ko !! :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
steph33
Membre minime

Message par steph33 »

Oui tout à fait
Retour usine pour passage 2HDD à un seul, mise à jour complète
(Mémoire)
Ça a pris un mois, mais c'est la norme chez Naim, en passant aussi par l'audiodistribution

lolo a écrit :Steph,

Merci pour ton retour :1010:

Tu m'indiques donc qu'il est possible de faire évoluer la capacité en changeant les disques moyennant un retour usine ?

SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
steph33
Membre minime

Message par steph33 »

Je me rends compte que le HDD nouveau est bien de 2To, pas de 1To
Pour être précis...

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je fais également partie des heureux possesseurs de HDX. J'ai rentré le mien 2 fois à l'usine et j'ai donc connu les 3 versions :
- 2 X 400 Gb - ancienne carte mère
- 1 X 1 Tb nouvelle carte mère
- 1 X 2 Tb
Je pense qu'effectivement, la plupart de ceux qui en ont ne veulent pas s'en séparer tant cette machine est stable et ergonomique.
Je trouve que la version avec 1 disque dur est bien meilleure que le première mouture où, les deux disques chauffaient pas mal et demandaient souvent l'intervention du ventilateur - pas bruyant mais qui s'entend. A présent, c'est le silence.
Les update softs sont transparents - pas de soucis.
L'appli est stable également et ne m'a jamais planté.
L'update des nouveaux morceaux se fait rapidement et efficacement. J'ai un base de données assez importante - plus de 3000 albums et aucun soucis.
Je l'ai depuis 3 ans je pense et je n'ai jamais connu aucun soucis.
Il s'agit pour moi d'une superbe machine et dans la démat, une pièce de choix à n'en pas douter.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
lolo

Message par lolo »

<:) Merci pour ce retour...effectivement, c'est prometteur :hehe:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit :Je l'ai depuis 3 ans je pense et je n'ai jamais connu aucun soucis.
Il s'agit pour moi d'une superbe machine et dans la démat, une pièce de choix à n'en pas douter.
Bon, ben c'est pas gagné ... C'est pas demain la veille que le Fabien il va s'en séparer, de son super HDX super upgradé et super mis à jour ... Tant pis, m'en fout, j'suis pas pressé, j'attendrai ... de toutes façons, il m'a promis que je serais le premier lorsqu'il le vendra ... mais comme c'est parti, je risque fort de devoir ensuite aller le chercher ... en déambulateur !!
:roule: :roule:

Juste pour être sérieux trois secondes (vous me pardonnerez ??), faut-il comprendre, Fabien, que le tien n'a désormais plus qu'un seul DD ... fini donc la sauvegarde automatique en Raid d'un disque sur l'autre ?? :| :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Exact, depuis, j'ai investi dans un NAS car les 2 Tb étaient trop petits :rouge: :mrgreen:
Mais ça tourne comme une horloge suisse ;)
Pis bon tu connais mon cahier des charges pour une revente ... ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

D'une patience d'ange je serai ... d'ailleurs, plus c'est long, plus c'est bon, non ?? :cool:
Gérald

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je ne me prive pas d'encenser, ici où là, le HDX ... sans aucun doute la meilleure façon d'aborder la dématérialisation avec un minimum de prise de tête, même si, et de loin, pas la moins chère, mais quand on Naim ...

Mais voilà, qui dit "dématérialisation" dit "informatique" ... donc dit tôt ou tard " mais pourquoi est-ce que ce $ù%*µ£# bo..el de m..de d'appareil n'en fait qu'à sa tête (mon Dieu, s'il en avait une !!) et sans aucune logique en plus !!

Je vous narre donc ma dernière expérience de cette "science" si au point ...

J'ai acheté un "best off" en 5 cds de Michel Polnareff, garçon qui avait quand même des qualités en son temps, et pas uniquement côté verso ...

Bref, 5 CDs identiques en apparence, tous identifiés "Michel Polnareff Les 100 plus belles chansons cd x (x variant de 1 à 4)", le cinquième et dernier mentionnant en outre en sous-titre "Live at the Roxy". J'enfourne donc tout ce petit monde dans le HDX, qui les avale (un par un) pour les recracher entre 6 et 8 minutes plus tard, normalement parfaitement ripés en bitperfect sur le DD du HDX.

Une fois les 5 galettes dévorées, je m'apprête moi à jouir d'un petit épisode "nostalgie" ...

Las, mille fois hélas, c'étai sans compter sur la con..rie intrinsèque de la dématérialisation informatique ...

Qu'attendais-je ?

Un joli classement sous "artiste= Michel Polnareff" de 5 albums, éventuellement identifèes album 1, album 2, ... jusqu'au dernier, cinquième pour lequel j'eusse même accepté "album 5 Live at the Roxy"
... à condition bien sûr que chacun de ces "album" soit illustré d'un joli chromo correspondant soit à la couverture cartonnée de CE cd dans CE best-off, à défaut de voir la couverture originale du CD correspondant ou, à défaut et en cas de "mix" de morceaux empruntés à différents LP/CD d'origine, au moins la couverture du premier morceau de CE CD !!

Que nenni !! Pauvre idiot que je suis, triste naïf d'un autre temps où la logique, la rigueur encore dominait, menait, conduisait le monde ...

J'ai donc obtenu "ça" :
Premier CD : Auteur : "Pol" / Titre "Polnareff 100 titres"
Deuxième CD : Auteur : "Michel Polnareff" (ahh !!) / "Album 2" (oh ...)
Troisième CD : Auteur : " Polnaref" (tiens, il a perdu un "f" ... ) / "Album 3" (mon Dieu, quelle cohérence !!)
Quartrième CD : Auteur : "Michel Polnareff" (Bravo ... 2 sur 4 ... il aura la moyenne et passera de classe !!) / "Les 100 Plus Belles Chansons"
:1010: (Bravo pour les accords, il passera de classes avec les palmes académiques en plus !!)
Cinquième et dernier CD : Auteur: "Michel Polnareff" (Pt1, 3 sur 5 !!) / "Live at the Roxy" ... plus de N° d'album mais en échange : 1 pochette !! Si, si, sans rire ...

Non mais, sérieusement, vous pouvez me dire de la gu..le de qui les informaticiens se foutent ...
Mais après, on va venir nous expliquer que c'est la faute à la capsule qui n'a pas réussi a correctement entourer le tuyau avant qu'il soit introduit dans ...

Donc, au risque de me répéter : la dématérialisation, même chez Naim, c'est :berk2:

Et je me répéterai encore : j'achète le HDX au double de son prix, assorti d'une double garantie irrévocable de remboursement intégral sans décote de vétusté en cas de non respect des termes du contrat ci-dessous :

1. l'appareil est livré avec une absolue garantie de 10 ans sans le MOINDRE incident de rip de quelques CD officiel et légal que ce soit ... tout incident entraînera le remboursement immédiat!

2. le fabricant fournira tout au long de la vie de l'appareil chaque mise à jour, totalement testée et déverminée, sous la forme d'un CD qu'il suffira d'introduire dans le HDX pour que la mise à jour s'opère totalement automatiquement et sans aucune autre intervention humaine !

Oui, je sais "I am a dreamer, but I am not the only one" (At least, I hope so ....) ... et le premier qui me répond sur le choix du chanteur pour illustrer cette petite expérience plutôt que sur le fond de l'expérience elle-même, je le ... :pan3:

Allez, pour finir quand même en beauté ... au n iveau du classement "Artistes", je me retrouve donc avec ces trois monuments de la chanson française, dans 3 répertoires "artistes" différentes : Michel Polnareff, Polnaref et Pol ... Super pratique, vous en conviendrez ... 8|

Mais ce n'est pas tout ... Si Polnareff ert Polnaref ont bien daigné intégrer à chaque album la liste des morceaux qui le composent ... Pol, lui, fait doublement la gueule : juste une simple liste de ... durées de morceaux numérotés séquentiellement de 1 à 25 ...
Quel coup de cul ... il aurait pu les mettre dans le désordre ... d'ailleurs, j'ai pas vérifié ... si ça se trouve ... il l'a fait, le désordre !! :pleur4:
Gérald

lolo

Message par lolo »

As-tu moyen d'accéder au contenu du HDX avec ton ordinateur ?

Peut-être qu'il est possible de modifier les données des fichiers pour que tu puisses ajuster les valeurs qui les référencent. Ce vient pas de toi, ni de ta superbe machine. C'est la saisie dans la base de données qui n'a pas été rigoureuse.

Courage mon ami :merci:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Sûrement que le moyen existe : ils sont branchés en filaire sur le même routeur ...
Suis-je capable de le faire ? Alors là, c'est une autre paire de manches ... :rouge: :(
Gérald

Répondre