Avis sur 1er pas

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
artie shaw
Membre junior

Avis sur 1er pas

Message par artie shaw »

Bonjour,
voilà,trouvant le son Naim à mon goût pensez vous qu'un nait5i v2 de 2013 à 600€ soit une bonne affaire pour remplacer un Atoll PR200/AM100 avec des JMR Euterpe.
J'ai écouté un ensemble pré 110+ampli un 92 je crois+alim séparée,ça m'a vraiment plu,maintenant les intégrés doivent avoir la même philosophie de sonorité à peu de chose près. Me trompais je?

Cordialement
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
phil 35
Membre junior

Re: Avis sur 1er pas

Message par phil 35 »

nac 92/nap 110 ce serait plus juste :)
jamais écouté slim olive et nap cb mais ça peut le faire :)
par contre nait5i par apport atoll pré200/100 va etre un peut cour niveau volume
après si tu recherche une qualité de restitution ( cd5i avec nait5i)
oui c,est autre chose! :mrgreen:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

phil 35 a écrit :nac 92/nap 110 ce serait plus juste :)
jamais écouté slim olive et nap cb mais ça peut le faire :)
par contre nait5i par apport atoll pré200/100 va etre un peut cour niveau volume
après si tu recherche une qualité de restitution ( cd5i avec nait5i)
oui c,est autre chose! :mrgreen:
C''est mon système (celui de ma signature) que Artie est venu écouter
Il y a effectivement d'autres solutions.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salut Artie,

le matériel que tu as écouté est de l'époque chrome (pour l'ampli nap110) et olive pour le préampli (nac 92).

les trois époques Naim sont dans l'ordre : Chrome->olive->black.
Si le chrome et l'olive sonnent de façon assez semblable, il y a des différences sensibles avec la série black (nait 5i par exemple)
Les différentes séries ont toutes leurs aficionados, mais il est assez rare d’aimer à la fois le black et l’olive/chrome. Aussi je pense qu’il serait prudent que tu écoutes le Nait 5i avant de craquer.

tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

salut thiérry <:)
je dit que quitte a changer, il faut associer une source naim avec un intégré naim
pour pouvoir tirer le meilleur partie de l,ensemble :) ;)
cd5xs ndac xps2
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

phil 35 a écrit :salut thiérry <:)
je dit que quitte a changer, il faut associer une source naim avec un intégré naim
pour pouvoir tirer le meilleur partie de l,ensemble :) ;)
on est d'accord <:)

Une annonce qui peut valoir le coup et écoute possible puisque c'est proche de Rennes

http://www.leboncoin.fr/image_son/732908678.htm?ca=2_s
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Quoi qu'il en soit Nait5i V2 a ce prix est une bonne affaire avec laquelle tu as un ticket chez Naim "indolore" et sur lequel tu ne perdras rien, le jour ou, atteint de l'upgradite qui nous touche tous, tu décideras d'aller vers des éléments séparés... :super:
a moins que tu ne pousses ton budget pour aller jusque là aujourd'hui... :|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Artie,

en fait la série 5i fait exception dans la gamme Black car elle reste dans l'esprit Olive dans sa restitution.
Pour avoir vécu quelques temps avec l'ensemble cd5i + nait5i, je peux t'assurer que ça fait beaucoup de musique et ça ne devrait pas être trop éloigné de la configuration que tu as écoutée chez thierrybzh.
Ceci dit, dans cet ordre de prix tu peux trouver encore mieux.
On voit parfois passer des ensembles Nac72 + Nap140, ou bien Nac42 (ou42.5) + 110.
Idéalement, si tu arrives à dégoter un préampli Nac32.5, tu es paré contre toute envie d'upgrade à venir (à part lui rajouter une alimentation dédiée). Il faut compter plus ou moins 400€. Pareil pour un Nac72, son successeur.
Côté ampli, les Nap110 et 140 sont vraiment d'excellents rapport musicalité/prix (environ 350€)
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

maxwell a écrit :Salut Artie,

en fait la série 5i fait exception dans la gamme Black car elle reste dans l'esprit Olive dans sa restitution.
Pour avoir vécu quelques temps avec l'ensemble cd5i + nait5i, je peux t'assurer que ça fait beaucoup de musique et ça ne devrait pas être trop éloigné de la configuration que tu as écoutée chez thierrybzh.
Ceci dit, dans cet ordre de prix tu peux trouver encore mieux.
On voit parfois passer des ensembles Nac72 + Nap140, ou bien Nac42 (ou42.5) + 110.
Idéalement, si tu arrives à dégoter un préampli Nac32.5, tu es paré contre toute envie d'upgrade à venir (à part lui rajouter une alimentation dédiée). Il faut compter plus ou moins 400€. Pareil pour un Nac72, son successeur.
Côté ampli, les Nap110 et 140 sont vraiment d'excellents rapport musicalité/prix (environ 350€)
salut maxwel <:)
éffectivement 32.5/nap110 c,est de la bombe! :mrgreen:
plus une ch,ite hicap :diable:
cd5xs ndac xps2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

pensez vous qu'un nait5i v2 de 2013 à 600€ soit une bonne affaire
A ce prix là pour un appareil aussi récent, c'est une très bonne affaire sans le moindre doute!
Je n'ai jamais écouté de l'Atoll...
Les différentes séries ont toutes leurs aficionados, mais il est assez rare d’aimer à la fois le black et l’olive/chrome.
C'est une idée reçue!
F.
lolo

Message par lolo »

Les JMR Euterpe fonctionnent avec Rotel-RA04...alors avec un Nait5i...le rêve :)
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'ai eu l'ensemble 5I mais je ne comprends pas pourquoi les 5I auraient une sonorité d'olive et pas les autres... Lorsque j'ai changé mes 5I par un XS et par les 202/200 la même sonorité est resté mais avec plus de matière, plus de lisibilité, de fluidité, en résumé de musicalité à chaque changement!

Donc si le 5I sonne comme les Olive, les autres aussi et donc BLACK = OLIVE :hehe:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
maxwell
Membre émérite

Avis sur 1er pas

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit :J'ai eu l'ensemble 5I mais je ne comprends pas pourquoi les 5I auraient une sonorité d'olive et pas les autres... Lorsque j'ai changé mes 5I par un XS et par les 202/200 la même sonorité est resté mais avec plus de matière, plus de lisibilité, de fluidité, en résumé de musicalité à chaque changement!

Donc si le 5I sonne comme les Olive, les autres aussi et donc BLACK = OLIVE :hehe:
Tu as raison, ce n'est pas une affaire de sonorité, je me suis mal exprimé.
C'est plutôt une affaire de vie. La gamme Olive est ultra vivante, la gamme Black l'est globalement un tout petit peu moins (à mon goût en tout cas), sauf le combo 5i.
Ceci étant, je suis de l'avis de Frédéric: on peut très bien aimer toutes les gammes. C'est mon cas, même si j'ai mes préférences...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah mais moi aussi, à l'oreille, j'aime toutes les gammes ... c'est à l'oeil que c'est plus dur !!
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Bonsoir,
Merci de vos retours instructifs.
bon bah je rentre du boulot ,tout content à l'idée (pas Johnny :hehe: )de regarder les réponses à mon post et là,en survolant les retours ,patatras !tout s'écroule,vous bouleversez mes plans.Du coup,je me remet en question,mais je vais rester sur mon idée.Je recherche la qualité de reproduction plutôt que la puissance. 2 X 50 W devrait suffire pour les Euterpe qui ne demande qu'à s'exprimer.En fait j'ai jeté mon dévolu sur cette série( nait 5) car après quelques lectures d'articles,il me semblait qu'elle sortait du lot,mis à part les excellents ensembles que vous citez .Différente quoi.Le vendeur possèdent des Euterpe,je n'ai qu'à apporter le lecteur sous le bras pour me faire une réelle idée.ARRGH?Je vais quand même voir les idées que vous avez avancé :merci:
Vais aller me coucher moi ;) ;)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Répondre