Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio Minx

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
BOUBA
Membre minime

Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio Minx

Message par BOUBA »

Bonjour à tous,

Je m'excuser par avance si le sujet est posté dans la mauvaise section mais je savais pas trop où le poster ailleurs qu'ici.
je suis l'heureux propriétaire depuis 2 jours d'un DS215J et d'un tout en un de Cambridge audio le Minx xi, qui me sert de lecteur réseau.

J'ai installé le nas hier soir, en y chargeant ma bibliothèque musicale en ALAC. Le NAS est attaché en LAN a une time capsule d'Apple qui sert de point d'accès au réseau, le minx xi se connecte à ce même réseau sans souci. La musique est stockée dans le dossier partagé "music" pour que le Minx xi puisse y accéder.

Les 2 appareils se voient sur le réseau et apparaissent bien dans leur liste respective des périphériques connectées.

En gros voici le schéma du réseau:

Routeur Bbox => Time Capsule Apple ayant crée son propre réseau et sur lequel mon mac mini et tous mes appareils sont connectés et qui sert de back up time machine => Une deuxième time Capsule qui se connecte sur le réseau crée par la première (elle servait jusqu'ici de pseudo Nas hébergeant ma 2nde bibliothèque Itunes au lieu que celle-ci me bouffe la place sur le mac mini => Synology DS215 connectée en LAN à cette 2ème Time Capsule => Lecteur réseau Minx xi qui est connectée au même réseau que les 2 time capsules.

Or hier soir, après avoir lancé le Minx xi, celui ci a une lecture très saccadée, en particulier lorsqu'il est en mode lecture aléatoire ou lorsque je saute à la plage suivante.

Le lecteur se déconnecte même pour se reconnecter sur le réseau wi-fi. Et la lecture des fichiers est saccadée au point que l'afficheur du minx xi se fige.

Je préciser que les 2 appareils sont neufs, 3 jours et que le lecteur fonctionne parfaitement pour streamer depuis mon mac mini en Bluetooth, sans aucune saccade et sans perte de réseau.

Dans sa documentation, Cambridge Audio préconise d'affecter une IP Statique au Minx xi et de s'assurer que pour l'UPNP les ports suivants sont ouverts

UPnP
UDP 1900 (SSDP)
TCP 5000 (Events)

Par défaut, le Lecteur Minx xi est en Auto/DHCP et il me semble que mes time capsule aussi. Alors d'où viendrait le problème ?

Pour moi ceci c'est du charabia car je ne comprends pas grand chose à l'adressage IP et à l'ouverture de ports, je ne sais pas faire, et je ne sais pas où aller pour établir ces réglages (je parle pas du lecteur, mais bien de mon réseau, je ne sais pas où me rendre pour ces réglages, dans ma bbox, dans le NAS, dans les Time capsules?)

Certains d'entre vous ont-ils rencontrés ce problème?

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème simplement de Bande passante trop élevée pour passer en Wifi (les fichiers étant ALAC ou MP3 selon les cas, et à ce moment là suis-je condamné à brancher le NAS en filaire sur le lecteur réseau ?? ) ou s'il s'agit d'un problème de paramétrage.

Dans les configurations du NAS, j'ai paramétré Multi Média server pour que le streaming se fasse dans la meilleur qualité quel que ce soit les formats (toutes les cases sont cochées, FLAC, WAV, etc.)

Mon but au départ était d'éviter de devoir brancher le NAS directement sur le lecteur réseau car j'ai déjà pas mal de "boites" sous la TV et de le mettre où je le voulais dans la pièce, en le connectant à la 2nde Time Capsule). Je précise que tout ce monde se trouve néanmoins dans la même pièce, donc il ne s'agit pas de murs trop épais ou du fait que les appareils soient trop loin les uns des autres.

J'espère que des personnes de bonne volonté pourraient m'éclairer et me donner de l'aide, car c'est très frustrant d'avoir un matériel de cette qualité, sans pouvoir en profiter pleinement. Et de plus, depuis hier soir, j'ai préféré arrêter le lecteur hifi pour ne pas qu'il s'abime, car il a redémarré par 3 ou 4 fois, comme s'il perdait la connexion sur mon réseau.

Dans le cas ou je devrai malgré tout brancher le nas directement en filaire sur mon Minx xi, sera-t-il malgré tout envisageable d'y poser un un dongle wifi pour qu'en revanche ma TV Samsung puisse accéder au contenu ? Je veux dire musique en filaire, et video par exemple sur la tv en wifi en passant par le dongle wifi que je connecterai à une des prises USB du NAS ?

Merci d'avance infiniment pour votre aide, qui je l'espère m'aidera à régler mon problème.

Bouba
love_leeloo
Membre émérite

Re: Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio

Message par love_leeloo »

déjà, teste en câblé et pas en wifi
tu verras tout de suite si ça vient de là ou pas
Système : Salon / Collection : Discogs
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Je vais essayer cela dès ce soir.
Je suis quand même assez frustré de devoir brancher en filaire, l'intérêt pour moi était de pouvoir placer le NAS ailleurs que sur mon meuble hifi.
Mais je vais tenter cela ce soir. Merci de ta réponse en tout cas.
troubadour

Message par troubadour »

Tu peux aller jusqu'à 100m avec un câble réseau.
Je plaisante :)
Mais fais ce test effectivement pour déjà cerner le souci.
love_leeloo
Membre émérite

je n'ai pas tout lu, mais en général il convient de fixer une IP pour chaque matériel (lecteur réseau, NAS, etc..) sur ton routeur.
de ce fait peu importe les reboot, déconnexions, que sais je encore, chaque matériel retrouvera son IP d'origine et sera surtout capable de dialoguer avec tout le monde du 1er coup.
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

le problème c'est que je ne sais pas du tout faire un adressage statique sur les machines, je ne comprends pas grand chose à l'informatique de réseau, je me doute que c'est sur ma bbox qu'il faut faire cela (ou sur chaque appareil lui-même?) mais je ne sais pas comment faire et quoi mettre?
love_leeloo
Membre émérite

BOUBA a écrit :le problème c'est que je ne sais pas du tout faire un adressage statique sur les machines, je ne comprends pas grand chose à l'informatique de réseau, je me doute que c'est sur ma bbox qu'il faut faire cela (ou sur chaque appareil lui-même?) mais je ne sais pas comment faire et quoi mettre?
c'est ta box le routeur ?

si oui, quelle box ? Freebox ? Livebox ? BBox ?
love_leeloo
Membre émérite

je lis BBox dans ton post

regarde ce lien
http://www.echosdunet.net/faq/reponse_1 ... icile.html

aucune idée si la présentation est toujours la même
mais tout est expliqué là pour ta box
pour pouvoir fixer les adresses IP
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Oui c'est bien une BBox et merci bcp pour le lien. La présentation n'est plus la même aujourd'hui.
love_leeloo
Membre émérite

et tu n'arrives pas à retrouver tes petits ?

tu n'as pas un dessin de ton réseau où tu vois les éléments connectés ?
si oui il devrait suffire de faire modifier dessus par ex et de dire je veux une IP fixe
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Si si, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment procéder.
Quand je suis sur la page d'administration de mon réseau, je vois tous les appareils connectés dessus etc.
Mais est-il possible de cocher simplement une option pour attribuer une adresse fixe aux différents matériels?
love_leeloo
Membre émérite

met une capture d'écran parce que là c'es vraiment pas facile de savoir

et sinon, si t'es couillu, ben tu testes, tu essayes les différents options
Marc78
Membre minime

Message par Marc78 »

Bonjour,
Pour définir une adresse IP fixe sur ma Bbox (cela peut varier suivant les modèles de Bbox), il faut aller dans l'interface Web de la Bbox (mettre l'adresse IP 192.168.1.254 dans la barre de recherche et google (ou autre) doit trouver, et dans les onglets "configuration avancée/configuration du routeur/DHCP et dans cette page on a accès à "Attribution d'une adresse IP privée fixe à un ordinateur du réseau local", qui permet de fixer l'adresse IP des équipements pour lesquels on veut une adresse IP fixe (et non pas variable attribuée par DHCP).
Il faut avoir défini les adresses pour chaque appareil, adrese de format: 192.168.1.x
Si cela peut vous aider.
A par cela le NAS connecté en WiFi, n'est pas une bonne solution, le débit étant sujet à de multiples perturbation, en fonction de la propagation radio qui peut varier suivant les différents equipements connectés à un moment donné, du positionnement des différents equipements (Bbox, NAS, tous les equipements WiFi...), ....
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

BOUBA a écrit : Routeur Bbox => Time Capsule Apple ayant crée son propre réseau et sur lequel mon mac mini et tous mes appareils sont connectés et qui sert de back up time machine
Je ne serais pas étonné que le problème vienne de la time capsule qui doit "servir" la musique. Dans mon expérience, avec un Mac mini serveur, j'avais un problème de saccade (avec fichiers hd) alors que j'ai un réseau pour le moins propre et efficace. Une fois passé au NAS, les fichiers HD passent le moindre problème.
Vaudrait mieux repenser à la bbox ou ajouter un switch ?
C'est peut-être une possibilité, je ne suis pas technicien, hein ;)
bon courage
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

d'abord merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et qui me donnent leur aide, j'apprécie vraiment.
En fait, je suis pas à la maison actuellement, mais en rentrant j'essaierai vos conseils pour voir ce qui arrive et je vous dirai en direct ce qui se passe.

En attendant de rentrer, j'ai fait des recherches sur google et très franchement d'après ce que je lis et ce que j'ai connu hier soir, j'ai la forte impression que l'appli Stream Magic qui sert à commander le Minx xi n'est pas étrangère à tout cela.

En effet, j'ai remarqué que les saccades et le temps de latence énorme empirait clairement lorsque je me servai de l'appli depuis mon ipad. En revanche, lorsque j'utilisais la télécommande elle même du Minx xi, j'ai eu l'impression que les choses allaient mieux, je peux me tromper et je confirmerai ce soir si c'est le cas ou pas, mais j'ai l'impression que l'appli plante le lecteur et le force à redémarrer car elle perd la connexion avec le serveur en permanence.

Savez vous quelle autre appli compatible Ios et digne de ce nom je pourrai utiliser ?
Répondre