Bonjour,
Ayant pendant bien longtemps "bricolé" dans le domaine des enceintes, j 'ai passé un nombre incalculable d'heures à modifier des filtres, changer des borniers et le câblage interne notamment .
Je ne peux que confirmer que le changement de bornier et/ou du câblage interne ne va pas apporter grand-chose sur des enceintes déjà équipées de composants de bonne qualité comme je suppose que c'est le cas ici .
Il en va généralement de même pour le remplacement des selfs de filtrage .
Par contre, un changement assez simple à réaliser et peu coûteux peut réellement apporter un gros "plus" à l'écoute : le remplacement des condensateurs de filtrage série du tweeter (et du medium si 3 voies) .
Ce changement (pour des valeurs identiques afin de ne pas modifier les caractéristiques du filtre) vaut vraiment la peine si les composants d'origine ne sont pas des condensateurs à film polypropilène (MKP) .
Bien des enceintes, y compris prestigieuses, se contentent parfois de condensateurs série éléctrochimiques (les plus mauvais au niveau sonore !) ou à film polyester (MKT) .
Les MKT sont sensiblement meilleurs que les éléctrochimiques, mais ne peuvent tenir la comparaison avec les MKP . Ces derniers vont apporter une meilleure réponse transitoire (attaques plus franches), un aigu plus fin et plus piqué, plus de détails et plus d'espace .
En résumé, un aigu (ou un medium-aigu) plus naturel, plus vif et plus ouvert .
Résultat immédiatement audible garanti, pour un investissement très raisonnable !
D'autres condensateurs série peuvent également apporter ce type de qualités accrues, mais ils sont plus rares, souvent plus chers, et beaucoup moins de valeurs sont disponibles . Il s'agit des condensateurs au papier huilé et ceux à film polycarbonate (MKC) .
Il est étonnant de noter que parfois, certains concepteurs de matériel réputé, comme par exemple Alan Shaw qui a mis au point mes Harbeth, n'hésitent pas à mettre en doute l'investissement dans du très bon câble d'enceintes ou dans d'excellents pieds . Position très largement mise à mal dans la réalité . Lorsque je change le câble d'enceintes de mes Harbeth, de très grosses différences sont audibles, idem pour un changement de pieds (mais dans une mesure un peu moindre) .
Le même Alan Shaw, pourtant un concepteur de très haut niveau, prétend aussi, sur base de chiffres uniquement, que les condensateurs polyester qu'il utilise dans ses enceintes Harbeth ne seront en aucun cas améliorés par des condensateurs plus performants tels les MKP .
Comme pour les câbles et pieds d'enceintes, pour lesquels il a tort, il s'agit plus d'une position dogmatique de sa part que le résultat d'écoutes comparatives .
Dès que mes Harbeth SHL5 auront dépassé la date de validité de la garantie, je démonte les filtres et remplace tous les MKT série par des MKP . J'attends ce moment avec impatience, car ces magnifiques enceintes seront encore plus performantes et musicales !