NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore
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NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Bonjour,
En cours de renouvellement de mon système et passage à 100% démat, après l'acquisition de l'excellent lecteur réseau Pioneer N70 (venu remplacer un lecteur CD Onkyo Integra DX 7711), je suis sur le point de changer l’ampli.
Actuellement, mon ampli est un Onkyo Integra A 9711, qui est un très bon ampli, sans doute méconnu en France et c’est dommage.
Mes enceintes sont des BW CDM1 (quasi vintage mais excellentes) que je vais garder encore quelques temps (j’envisage plus tard pour le remplacement des BW CM 6 S2 ==> je garde le tweeter débafflé car scène sonore excellente).
Je n’écoute à 95% que de la musique classique, plutôt époque baroque d’ailleurs, et un tout petit peu de pop.
Ma pièce d’écoute est un bureau @home d’environ 25 m2 dans lequel j’écoute sur une zone de 50% environ de la largeur, que je suis en train de traiter acoustiquement.
Ce que j’aime : une transparence de bon niveau, des graves à la ligne mélodique lisible (même si imparfaits) et une scène sonore qui déborde des enceintes, en largeur comme en profondeur (ce dernier critère étant à mes oreilles très important).
Voici l’objet de mon post :
Etant assez satisfait de mon ampli actuel, si j’en change ce serait pour avoir un upgrade sensible et pourquoi pas une signature sonore typée pourvu qu’elle me plaise.
Dans cette optique, j’était très intéressé par un Naim XS2 (que l’on trouve en neuf à moins de 1 700 .€). J'avoue que "l'esprit Naim" et la qualité des produits m'ont toujours fait réver !
Cependant, à la lecture de vos nombreux posts ici même et ailleurs, il semble que de l’avis même des naimistes chevronnés, les électroniques Naim ne sont pas connues ni recherchées pour la largeur ni surtout la profondeur de leur scène sonore.
Ce serait, je synthétise : « plutôt plat/2D et centré entre les deux enceintes » mais avec beaucoup de transparence (même si légère/agréable coloration), beaucoup de matière, et ce fameux « foot taping ».
Ce manque de relief serait évidemment pour moi rédhibitoire surtout que le fameux « foot taping », dont je ne doute pas, ne me transcendera pas sur le Stabat Mater de Pergolese ou la musique sacrée de Vivaldi. Il y faut du rythme, certes, mais inutile de danser la samba en écoutant...
En fait, à vous lire, on en comprendrait presque entre les lignes que Naim est plutôt destiné à l’écoute de musique jazz et /ou plus ou moins assimilée.
Voilà, je serais ravi d'avoir vos avis éclairés sur ce point crucial du relief de la scène sonore.
Et même, je dirais que je serais ravi d’avoir vos avis contraires afin de pouvoir vous rejoindre !
Le printemps est là, bonne journée à tous !
GC
En cours de renouvellement de mon système et passage à 100% démat, après l'acquisition de l'excellent lecteur réseau Pioneer N70 (venu remplacer un lecteur CD Onkyo Integra DX 7711), je suis sur le point de changer l’ampli.
Actuellement, mon ampli est un Onkyo Integra A 9711, qui est un très bon ampli, sans doute méconnu en France et c’est dommage.
Mes enceintes sont des BW CDM1 (quasi vintage mais excellentes) que je vais garder encore quelques temps (j’envisage plus tard pour le remplacement des BW CM 6 S2 ==> je garde le tweeter débafflé car scène sonore excellente).
Je n’écoute à 95% que de la musique classique, plutôt époque baroque d’ailleurs, et un tout petit peu de pop.
Ma pièce d’écoute est un bureau @home d’environ 25 m2 dans lequel j’écoute sur une zone de 50% environ de la largeur, que je suis en train de traiter acoustiquement.
Ce que j’aime : une transparence de bon niveau, des graves à la ligne mélodique lisible (même si imparfaits) et une scène sonore qui déborde des enceintes, en largeur comme en profondeur (ce dernier critère étant à mes oreilles très important).
Voici l’objet de mon post :
Etant assez satisfait de mon ampli actuel, si j’en change ce serait pour avoir un upgrade sensible et pourquoi pas une signature sonore typée pourvu qu’elle me plaise.
Dans cette optique, j’était très intéressé par un Naim XS2 (que l’on trouve en neuf à moins de 1 700 .€). J'avoue que "l'esprit Naim" et la qualité des produits m'ont toujours fait réver !
Cependant, à la lecture de vos nombreux posts ici même et ailleurs, il semble que de l’avis même des naimistes chevronnés, les électroniques Naim ne sont pas connues ni recherchées pour la largeur ni surtout la profondeur de leur scène sonore.
Ce serait, je synthétise : « plutôt plat/2D et centré entre les deux enceintes » mais avec beaucoup de transparence (même si légère/agréable coloration), beaucoup de matière, et ce fameux « foot taping ».
Ce manque de relief serait évidemment pour moi rédhibitoire surtout que le fameux « foot taping », dont je ne doute pas, ne me transcendera pas sur le Stabat Mater de Pergolese ou la musique sacrée de Vivaldi. Il y faut du rythme, certes, mais inutile de danser la samba en écoutant...
En fait, à vous lire, on en comprendrait presque entre les lignes que Naim est plutôt destiné à l’écoute de musique jazz et /ou plus ou moins assimilée.
Voilà, je serais ravi d'avoir vos avis éclairés sur ce point crucial du relief de la scène sonore.
Et même, je dirais que je serais ravi d’avoir vos avis contraires afin de pouvoir vous rejoindre !
Le printemps est là, bonne journée à tous !
GC
- maxwell
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Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut Omega,
effectivement si pour toi une scène sonore qui déborde des enceintes est un critère de 1er choix, alors Naim n'est peut-être pas ce que tu recherches.
Attention, c'est pas mauvais pour autant sur ce plan! Mais il faut reconnaître que d'autres marques font mieux. D'ailleurs un ampli à tubes serait à mon avis tout indiqué sous ce rapport.
Par contre, là où Naim excelle c'est, comme tu l'as dit, sur le sens du rythme.
Bien qu'en théorie ça puisse paraître superflu avec du classique, en pratique c'est hyper jouissif!
Car ce sens du rythme ne sert pas seulement à "taper du pied" mais à rendre la musique vivante. En fait pour moi Naim c'est ça, c'est plein de vie, c'est enjoué, joyeux, les musiciens donnent l'impression d'être heureux de jouer.
À contrario avec d'autres marques il arrive qu'on s'ennuie au point de n'avoir plus comme recours que de "regarder" la musique à droite à gauche en long en large...
effectivement si pour toi une scène sonore qui déborde des enceintes est un critère de 1er choix, alors Naim n'est peut-être pas ce que tu recherches.
Attention, c'est pas mauvais pour autant sur ce plan! Mais il faut reconnaître que d'autres marques font mieux. D'ailleurs un ampli à tubes serait à mon avis tout indiqué sous ce rapport.
Par contre, là où Naim excelle c'est, comme tu l'as dit, sur le sens du rythme.
Bien qu'en théorie ça puisse paraître superflu avec du classique, en pratique c'est hyper jouissif!
Car ce sens du rythme ne sert pas seulement à "taper du pied" mais à rendre la musique vivante. En fait pour moi Naim c'est ça, c'est plein de vie, c'est enjoué, joyeux, les musiciens donnent l'impression d'être heureux de jouer.
À contrario avec d'autres marques il arrive qu'on s'ennuie au point de n'avoir plus comme recours que de "regarder" la musique à droite à gauche en long en large...
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Bonjour Maxwell,
Merci pour cette réponse franche et claire qui semble confirmer ce qu'il me semblait lire entre les lignes...
Pour ce qui est du ryhtme, pour être franc, j'ai rarement entendu des amplis corrects en manquer au point où cela soit problématique. Ou peut-être n'ai-je jamais possédé de mauvais ampli alors... (ai eu successivement : Scott A 430/puis AR Cambridge A60 /puis Arcam A 70 (ou A 90, je ne sais plus)/puis Onkyo A 9711).
Bon bon bon, tout cela est troublant pour moi, j’avoue être un peu déçu sur ce point "image" du caractère des électronique Naim...Il faudrait vraiment que j'aille en écouter.
Merci encore.
Merci pour cette réponse franche et claire qui semble confirmer ce qu'il me semblait lire entre les lignes...
Pour ce qui est du ryhtme, pour être franc, j'ai rarement entendu des amplis corrects en manquer au point où cela soit problématique. Ou peut-être n'ai-je jamais possédé de mauvais ampli alors... (ai eu successivement : Scott A 430/puis AR Cambridge A60 /puis Arcam A 70 (ou A 90, je ne sais plus)/puis Onkyo A 9711).
Bon bon bon, tout cela est troublant pour moi, j’avoue être un peu déçu sur ce point "image" du caractère des électronique Naim...Il faudrait vraiment que j'aille en écouter.
Merci encore.
maxwell a écrit :Salut Omega,
effectivement si pour toi une scène sonore qui déborde des enceintes est un critère de 1er choix, alors Naim n'est peut-être pas ce que tu recherches.
Attention, c'est pas mauvais pour autant sur ce plan! Mais il faut reconnaître que d'autres marques font mieux. D'ailleurs un ampli à tubes serait à mon avis tout indiqué sous ce rapport.
Par contre, là où Naim excelle c'est, comme tu l'as dit, sur le sens du rythme.
Bien qu'en théorie ça puisse paraître superflu avec du classique, en pratique c'est hyper jouissif!
Car ce sens du rythme ne sert pas seulement à "taper du pied" mais à rendre la musique vivante. En fait pour moi Naim c'est ça, c'est plein de vie, c'est enjoué, joyeux, les musiciens donnent l'impression d'être heureux de jouer.
À contrario avec d'autres marques il arrive qu'on s'ennuie au point de n'avoir plus comme recours que de "regarder" la musique à droite à gauche en long en large...
- bernard lapeyre
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut omega
Je ne ressens aucun manque quand à la qualité de l'image sonore avec Naim, je pense que le résultat final ne sera pas insensible aux caractéristiques des enceintes. Je suis heureux avec B&W car à mes oreilles le mariage avec Naim est excellent.
Bonne quête
Je ne ressens aucun manque quand à la qualité de l'image sonore avec Naim, je pense que le résultat final ne sera pas insensible aux caractéristiques des enceintes. Je suis heureux avec B&W car à mes oreilles le mariage avec Naim est excellent.
Bonne quête
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Pas mieux de Maxwell, merci pour la mise au point claire.
la rythmique, le tempo sont LA musique qu'elle soit contemporaine
ou "classique" et même si pour cette dernière cela semble moins visible
çà n'en est pas moins FONDAMENTAL.
Omega, oui, essayes de te faire prêter un machin NAIM qqu'il soit et tu sauras rapidement
si tu accroches avec la Musicalité proposée... avec du poil au garde à vous.
Malgré tout si les NAIM se debrouillent plutot très très bien dans cette partie,
ils n'en n'ont pas, pour autant, le monopole (même avec du tubes)
la rythmique, le tempo sont LA musique qu'elle soit contemporaine
ou "classique" et même si pour cette dernière cela semble moins visible
çà n'en est pas moins FONDAMENTAL.
Omega, oui, essayes de te faire prêter un machin NAIM qqu'il soit et tu sauras rapidement
si tu accroches avec la Musicalité proposée... avec du poil au garde à vous.
Malgré tout si les NAIM se debrouillent plutot très très bien dans cette partie,
ils n'en n'ont pas, pour autant, le monopole (même avec du tubes)
- la feuille
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- Localisation : 92 - entre mes enceintes...
Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore

pour avoir longtemps pris du plaisir avec un Onkyo Integra A-8190 (modèle juste en dessous du Onkyo A 9711, je crois) je dois avouer que j'ai, AHMA, fait un gros bon en avant avec Naim.
Rythmes et timbres me semblent à présent bien plus jouissifs. La maitrise du courant fait que la scène (peut être moins large ?) est précise et vivante. La musique me semble plus dense (notes mieux appuyées, poids des grosses masses orchestrales...). Mais, chacun ses oreilles et gouts !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Frederic
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Avant de connaitre Naim, j'ai eu l'ampli Integra de Demo que m'avait prêté Onkyo France (chez Jamo à l'époque)
J'avais le lecteur cd Onkyo Integra 7911, le sommet de la gamme il me semble et un excellent lecteur!
Un ami avait laissé chez moi un ampli Naim Nait2, une espèce de demi boiite à chaussure que je trouvais bien laide à l'époque, et qui ne payait vraiment pas de mine à côté de l'imposant et luxueux ampli Onkyo Integra...qui sortait 80W sur le papier, face au modestes 2 x 18W du petit Naim!
David et Goliath en quelque sorte
...Et pourtant, quel ne fut pas le choc à l'écoute comparative de ces 2 ampli!
L'incroyable "pêche" du petit Nait, son impact, sa dynamique furent une révélation!
L'incroyable véracité des timbres...en fut une autre!
...Je dois avouer que je n'avais jamais rien entendu de pareil!
2x18W...vraiment? Ils comptent leurs Watt comment chez Naim???
Après l'écoute du petit Nait, l'écoute comparative de l'ampli Onkyo, fut déconcertante et tout aussi incroyable! En teme médical on parlerait d'un encéphalogramme plat!
Je me suis demandé aussi où était les Watt, car si le minuscule petit Nait donnait l'impression d'en sortir des dizaines, l'Onkyo semblait totalement anémique, les 80W avait migrés sur le Nait et les 18W sur l'ampli japonais!
La messe fut donc très vite dite, et je regarda différemment la petite boite à chaussure magique!
dans le mois qui suvi, je commandai mon premier ampli Naim
F.
J'avais le lecteur cd Onkyo Integra 7911, le sommet de la gamme il me semble et un excellent lecteur!
Un ami avait laissé chez moi un ampli Naim Nait2, une espèce de demi boiite à chaussure que je trouvais bien laide à l'époque, et qui ne payait vraiment pas de mine à côté de l'imposant et luxueux ampli Onkyo Integra...qui sortait 80W sur le papier, face au modestes 2 x 18W du petit Naim!
David et Goliath en quelque sorte

...Et pourtant, quel ne fut pas le choc à l'écoute comparative de ces 2 ampli!
L'incroyable "pêche" du petit Nait, son impact, sa dynamique furent une révélation!
L'incroyable véracité des timbres...en fut une autre!
...Je dois avouer que je n'avais jamais rien entendu de pareil!
2x18W...vraiment? Ils comptent leurs Watt comment chez Naim???
Après l'écoute du petit Nait, l'écoute comparative de l'ampli Onkyo, fut déconcertante et tout aussi incroyable! En teme médical on parlerait d'un encéphalogramme plat!
Je me suis demandé aussi où était les Watt, car si le minuscule petit Nait donnait l'impression d'en sortir des dizaines, l'Onkyo semblait totalement anémique, les 80W avait migrés sur le Nait et les 18W sur l'ampli japonais!
La messe fut donc très vite dite, et je regarda différemment la petite boite à chaussure magique!
dans le mois qui suvi, je commandai mon premier ampli Naim

F.
Modifié en dernier par Frederic le 23 mars 2015, 16:59, modifié 1 fois.
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Merci vivement pour vos commentaires qui me permettent de mieux cerner la signature sonore Naim ; ça donne envie...
Tout le monde s'accorde apparemment sur la "pêche" peu commune des ampli Naim et cela semble fort enthousiasment en effet.
Pourriez-vous m'en dire, en revanche sur votre ressenti quand à l'image sonore délivrée (largeur, profondeur, perception de l'étagement des plans...).
Encore merci à tous.
Tout le monde s'accorde apparemment sur la "pêche" peu commune des ampli Naim et cela semble fort enthousiasment en effet.
Pourriez-vous m'en dire, en revanche sur votre ressenti quand à l'image sonore délivrée (largeur, profondeur, perception de l'étagement des plans...).
Encore merci à tous.
- Centenza27
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Bonjour à tous,
Aussi le lieu d'écoute est un élément primordial à la qualité de la restitution et au réalisme de la scène sonore. Enfin il est admis qu'un orchestre symphonique au complet aura bien du mal à rentrer dans un salon de 25m².
Sinon un full Linn en actif
Ou du haut rendement avec du tube
ou un 5.1 kenwood

De mon humble expérience, l'amplification à elle seule ne suffit pas. Il faut également une source et des enceintes de qualité, et surtout à veiller à l'adéquation de ces électroniques entre elles. C'est un tout dont il convient de parfaire la mise en oeuvre (placement, câbles ...).omega a écrit :Pourriez-vous m'en dire, en revanche sur votre ressenti quand à l'image sonore délivrée (largeur, profondeur, perception de l'étagement des plans...).
Aussi le lieu d'écoute est un élément primordial à la qualité de la restitution et au réalisme de la scène sonore. Enfin il est admis qu'un orchestre symphonique au complet aura bien du mal à rentrer dans un salon de 25m².
Sinon un full Linn en actif


Ou du haut rendement avec du tube

ou un 5.1 kenwood

Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
- filip63
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Je n'ai jamais souffert d'un "manque" réel de ce coté là (mais il faut prendre en considération les associations sources et enceintes).
Certaines amplifications donnent surement des images sonores plus vastes, plus éthérées, mais si c'est au détriment de la cohérence, de la vie, du rythme, de la matière, de la crédibilité .... de la musique, quel intérêt ?
Qu'est ce qui est le plus important : que des musiciens soient à 15 mètres les uns des autres (ou plutôt qu'on en ait l'impression) mais semblent ne pas jouer ensemble ? ou à cote à cote (ce qui est en fait souvent le cas dans la vraie vie) mais jouent en phase, échangent, écoutent leurs petits camarades ?
Pour faire simple je dirais que Naim n'en rajoute pas de ce coté et qu'il ne faut pas associer des maillons qui vont dans le même sens, mais que ça n'est pas une réelle faiblesse quand on met en balance les points forts.
Certaines amplifications donnent surement des images sonores plus vastes, plus éthérées, mais si c'est au détriment de la cohérence, de la vie, du rythme, de la matière, de la crédibilité .... de la musique, quel intérêt ?
Qu'est ce qui est le plus important : que des musiciens soient à 15 mètres les uns des autres (ou plutôt qu'on en ait l'impression) mais semblent ne pas jouer ensemble ? ou à cote à cote (ce qui est en fait souvent le cas dans la vraie vie) mais jouent en phase, échangent, écoutent leurs petits camarades ?
Pour faire simple je dirais que Naim n'en rajoute pas de ce coté et qu'il ne faut pas associer des maillons qui vont dans le même sens, mais que ça n'est pas une réelle faiblesse quand on met en balance les points forts.

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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
salut omega
le mieux pour te faire une idée, écoute un systeme full naim
c,est certainement la meilleur marche a suivre
il doit bien y avoir un ou deux forumeurs dans ta région
pour une écoute.

le mieux pour te faire une idée, écoute un systeme full naim
c,est certainement la meilleur marche a suivre

il doit bien y avoir un ou deux forumeurs dans ta région
pour une écoute.
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Alors en fait, effectivement, je suis conscient du niveau de gamme concerné et ce que je vise en terme d’image n'est pas le must d'un système très haut de gamme, bien sûr, mais simplement un peu de profondeur autour des enceintes et un placement un peu "décalé dans l'espace" des interprètes, a contrario d'une scène sonore 2D qui serait systématiquement centrée entre les deux enceintes, ou pire projetée devant.
Tiens d'ailleurs pour l'expérience si ce lecteur intéresse certain d'entre vous, j'ai eu il y a peu ce type de rendu en écoutant des FLAC 24 bits et des DSD sur mon Pionner N70 en utilisant l’entrée USB/disque dur "synchrone" : son un peu projeté et scène en 2D à plat au niveau des enceintes, mais une transparence dingue et une "matière" superbes !
Cependant je suis revenu à l'usage de l'entrée réseau RJ45 (celle-ci en revanche est asynchrone) qui offre un poil moins de transparence et de matière mais plus de douceur et de cohérence dans l’agencement de la scène sonore, une ambiance plus concert quoi !
L’idéal eut été la combinaison des deux rendus mais bon... : trop cher je suppose !
Tiens d'ailleurs pour l'expérience si ce lecteur intéresse certain d'entre vous, j'ai eu il y a peu ce type de rendu en écoutant des FLAC 24 bits et des DSD sur mon Pionner N70 en utilisant l’entrée USB/disque dur "synchrone" : son un peu projeté et scène en 2D à plat au niveau des enceintes, mais une transparence dingue et une "matière" superbes !
Cependant je suis revenu à l'usage de l'entrée réseau RJ45 (celle-ci en revanche est asynchrone) qui offre un poil moins de transparence et de matière mais plus de douceur et de cohérence dans l’agencement de la scène sonore, une ambiance plus concert quoi !
L’idéal eut été la combinaison des deux rendus mais bon... : trop cher je suppose !
Modifié en dernier par omega le 23 mars 2015, 18:53, modifié 1 fois.
- filip63
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Pas de problème sur ce cahier des charges, dont les enceintes (et leur placement) sont les premiers responsables.omega a écrit :...simplement un peu de profondeur autour des enceintes et un placement un peu "décalé dans l'espace" des interprètes, a contrario d'une scène sonore 2D qui serait systématiquement centrée entre les deux enceintes, ou pire projetée devant.
...!

- AstondoA
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Il serait peut-être judicieux de demander sur le forum, l'avis des spécialistes en musique classique qui eux sont presque full naim ...


1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Merci pour cette suggestion. J'en appelle à leur science donc !
AstondoA a écrit :Il serait peut-être judicieux de demander sur le forum, l'avis des spécialistes en musique classique qui eux sont presque full naim ...